Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Disque à 10 000 tr/mn

  • 10 réponses
  • 8 participants
  • 1 089 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Disque à 10 000 tr/mn
Salut à tous, je voudrais savoir si ça vaut le coup désormais d'utiliser un disque dur serial ata, avec les caracteristiques suivantes, vu que le prix à baissé.....


Disque dur WD Raptor, 36.7 Go, 10000 tpm, buffer 8 Mo, SATA
Western Digital®, PC

Ce disque dur se branche sur un port Serial ATA d'une carte mère.

Caractéristiques:

. Capacité : 36,7 Go
. Taille de la mémoire tampon : 8 Mo
. Interface : Serial ATA 150
. Vitesse de rotation : 10000 tpm
. Taux de transfert de données externe (tampon au disque) : jusqu'à 102 Mo/s maximum
. Temps de recherche en lecture moyen: 5,2 ms
. Temps de recherche en écriture moyen : 5,9 ms

Bruit :
. En mode recherche 0 : 36 dB(A) moyen
. En mode repos : 32 dB(A) moyen

Contenu:

. 1 disque dur WD Raptor, 36.7 Go, 10000 tpm, buffer 8 Mo, SATA
2
Valoir le coup par rapport à quoi ?. le meme en uata,. dépend de ce que tu as deja,. à part les 10000 tours (que je n'ai vu que sur de l'scsi), le reste demeurre "classique" ! Par rapport à d'autres disques,. y'a plus beaucoup de différences maintenant,. à part les seagate réputés pour leur silence (que je confirme, j'en ai deux),. les disques se ressemblent !!
3
Mémoire cache de 8Mo ou mieux 16Mo et 7200t/s est une config largement bonne pour du montage vidéo.....alors du son je te dis pas comme t'es bien.... :bravo:
4
Juste pour ajouter aussi : 10000 tr = + de bruit et + de chauffe (à voir sur les avis de ceux qui tournent en scsi !)
5
Le temps d'acces a l'air inférieur a celui d'autres disques classiques;
c'est censé etre le point faible des DD.
donc, si on reduit ce temps, on ameliore les performances??
6

Citation : si on reduit ce temps, on ameliore les performances??

un peu, mais pas des masses si on fait de l'enregistrement en continu. L'important pour les performances, c'est surtout d'avoir le disque bien défragmenté et d'avoir de gros clusters (64k).
7
Comment on sait si un monsieur a un gros cluster? :oops:
8
Les temps d'acces ca doit etre qqchose comme la vitesse a laquelle le disque trouve les informations. Donc c'est surtout utile par exemple si tu lance des recherche de fichiers
9
Un detail:moi sur un mac1,25 1go de ram la demo de logic audio pro 6 ne passe pas "le disque est trop lent" je precise que c'est un7200 tr.je persiste a croire qu'il y a donc un reel interet a tourner a 10 000 cela dit j'ai pas trouvé encore de limite au nombre de pistes actuellement le + que j'ai mixé 24 pistes audio et audioinst sans pb :coucou:
10
Voila je vais essayé de vous eclairer un peut sur ce disque de westen digital.
J'en utilise actuellement 2 en raid 0 (pas les 36 mais les 74 go). Tout d'abord auniveau performance on est tres loin de ce qu'ofrent les disques 7200 tr/m. Les temps d'acces peuvent etre considéré comme le temps de reaction du disque et en pratique c'est on ne peut plus appreciable. Ensuite au niveau des debit ces raptors sont de veritables monstres donc a conseiller par exemple pour enregistrer un grand nombre de piste simultanément :mdr:
Pour ce qui est de la température, ils ne chauffent pas beaucoup plus qu'un disque normal (1 ou 2 degré maxi) quant au bruit, lors de la rotation il sont quasi inaudible, seuls les acces se font remarquer si on y prete attention. Cela peut d'ailleurs etre réparé par l'utilisation d'un rack silentmaxx qui se charge de faire taire le disque tout en assurant un bon refroidissement (tout en restant passif) etant donné qu'il est constitué entièrement d'aluminium.

PS : je travaille pas pour western digital :lol: c'est juste que je possédait avant un disque maxtor 80 go qui m'a relativement déçu pour mon utilisation et que la j'ai retrouvé ma paix intéreure avec ces petits bijoux :D:
Ils sont certes pas donnés mais pour avoir aussi bien ou mieux faut se tourner vers du scsi et les controleurs qui vont avec et là c'est la mort du porte feuille pour un particulier :|