Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vitesse disque dur et partage nappe avec Graveur DVD ?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 733 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Vitesse disque dur et partage nappe avec Graveur DVD ?
Bonjour

J'ai besoin d'un avis d'expert pour trancher définitivement une question sur laquelle j'ai lu des choses diamètralement opposées (et je ne sais vraiment pas quoi penser) :

suite au décès prématuré de mon lecteur de DVD, j'ai décidé de le remplacer par un graveur.
Celui-ci serait placé sur la même nappe IDE que mon troisième disque dur. Ma carte mère gère l'UDMA100, de même que le disque dur concerné.

Ma question est la suivante : oui ou non, la vitesse de transfert Udma de mon graveur va-t-elle avoir une influence sur la vitesse de transfert de mon disque dur (sans que les deux tournent au même moment) ???

Cette question est très importante pour décider de mon achat, en effet il existe quelques modèles de graveurs de DVD udma66 (mais pas forcément ceux que je préfèrerais acheter)...

S'il n'y a pas de lien (ce que j'ai lu sur plusieurs sites consacrés à la gravure - mais j'ai aussi lu le contraire, notamment ici), je peux choisir parmi tous les graveurs Udma33. S'il y a un lien, il faut que je prenne un Udma66 pour ne pas trop ralentir le débit de mon DD.

C'est dire si celui qui va me répondre prend une lourde responsabilité, et je souhaite qu'il le fasse en expert ( :clin: )

Merci pour vos réponses

P.S. : précisions si besoin : carte mère DFI avec chipset Intel 845PE, autre périphériques connectés sur la carte mère : une carte son PCI audiophile, une carte video ATI, et c'est tout.
2
Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé une réponse ici : http://www.3dchips-fr.com/forum/showthread.php?threadid=36638
3
Après avoir acheté mon matériel, j'ai fait les mesures suivantes, pour ceux que ça intéresse...

Impact sur le débit d’un disque dur Udma100 du partage de la nappe IDE avec un graveur DVD Udma33

Le changement de mon matériel était un bonne occasion de vérifier par moi-même la véracité ou non de la théorie couramment répandue : « si on branche 2 périphériques sur la même nappe IDE, le débit sera aligné sur le périphérique le plus lent… » .

Pour être honnête, j’avais déjà une idée sur la question grâce à un test très détaillé que j’avais trouvé ici : http://www.3dchips-fr.com/forum/showthread.php?threadid=36638

Voici les mesures que j’ai faites :

J’ai testé avec Hdtach 2.70 (3 passages, moyenne des 3 chiffres) le débit en lecture et écriture de mon disque dur Western Digital 80 go Udma100 7200 tours, avec deux branchements :

1) disque dur seul, en maître :

Random Acess Time : 13.2 ms
Read Burst Speed : 88.5 megabytes/second
Read Speed : max 50.3 megabytes/second, min 28.6, average 41.7
Write Speed : max 27.6, min 16.5, average 23.4

2) disque dur en esclave, avec un graveur Udma33 en maître sur la même nappe IDE :

Random Acess Time : 13.2 ms
Read Burst Speed : 85.3 megabytes/second
Read Speed : max 50.4 megabytes/second, min 28.7, average 41.8
Write Speed : max 27.7, min 16.1, average 23.3

Conclusion : pour moi, ces chiffres montrent bien que le branchement d’un périphérique à débit plus lent n’a pas eu d’impact sur les performances du disque dur !
A noter : je n’utilisais pas le graveur pendant ces tests du disque dur, ce qui correspond à mon utilisation courante.
A noter : j'ai trouvé sur internet d'autres tests utilisateurs qui arrivaient à des conclusions identiques
4

Citation : si on branche 2 périphériques sur la même nappe IDE, le débit sera aligné sur le périphérique le plus lent…

En effet, il semblerait que l'udma ne joue pas de la même manière que le scsi et d'autres architecture en bus... le protocole a juste besoin d'être udma, le reste n'a pas d'importance (évidemment, les câbles 80 fils sont nécessaires pour les connexions udma100 et 133)...

Bien vu...
5
Un p'tit :up: parce que ça le vaut bien, merci pour le lien et les tests