Tous les avis sur Western Digital Velociraptor 1To

5.0/5
  • David-PaulDavid-Paul

Impressionnant!!!

Western Digital Velociraptor 1ToPublié le 05/03/14 à 12:39
    Je laisse cet avis car on se pose tous la question des options possibles pour assurer les enregistrements et lectures de nos wav (ou aiff).

Je tournais jusqu'alors(depuis 10 ans) avec un RAID0 pour assurer la meilleure bande passante possible. J'ai commencé avec des 40 Gigas, et les derniers etaient des spinpoint F1 320 Gigas.

Comme Cubase avait des moments de freeze au changement de curseur, j'ai sauté le pas avec le Velociraptor.

La question était de savoir si ce genre de disque (meilleure gestion de multiples entrées et sorties) était plus performant qu'un Raid 0.

Au final, je m'attendais quand même a une légère diminution du nombre de pistes.

J'ai fait des tests avec le r…

J'ai fait des tests avec le raid de spinpoint, en enregistrant 10 pistes par 10 pistes (32 bits 44100hz). J'ai arreté au moment ou le temoin disque de Cubase tapait dans le rouge. Résultat, 200 pistes.

Le même test avec le raptor donne 300.

Au delà de la surenchère au nombre de pistes, Cubase est plus réactif lors des changements de place de curseur (attendre 10 secondes que monsieur soit prêt est légèrement énervant.
    Cela permet de gagner en sécurité, le RAID0 étant un peu plus dangereux (malgré que je n'ai jamais eu de soucis)

Je n'ai pas testé, mais je ne suis pas sur que le SSD soit une option intéressante pour la fonction "magnéto". (lecture et écriture simultanée, nombreux enregistrements/effacement de fichiers nuisant a la pérennité des cellules)

En ce qui concerne le bruit je craignais un sifflement aigu, il n'en est rien. Par contre, le disque gratte. Boitier ouvert, lors des tests, ça s'entendait. Une fois le boitier fermé (fractal design, define XL R2)le bruit est très peu audible.

En conclusion, et sous réserve de mauvaises surprises dans l'avenir, c'est un excellent choix pour nos enregistrements multipistes.