< Tous les avis Darkglass Electronics Duality
Darkglass Electronics Duality

Distorsion/Overdrive/Fuzz Basse de la marque Darkglass Electronics

Prix public : 230 € TTC
Oratrism Oratrism

« Une fuzz qui envois du lourd (mais qui n'envois QUE du lourd) »

Publié le 05/04/21 à 09:21
Les sons de fuzz envoient vraiment du lourd. Les deux modes de fuzz sont vraiment efficace avec d'un côté un mode High Gain type distortion poussée dans ses extrêmes retranchements pour un son très organique, et de l'autre un côté type "ampli cassé" pour un grain très particulier. Couplé au bouton de tone, très bien pensé, vous avez une palette de son très bon et très utilisables.

Vous avez vraiment le haut du panier en terme de son de Fuzz. (enfin c'est ma première, mais elle correspond exactement à l'idée que je me faisais d'une bonne fuzz), Avec une grande diversité tonal.

Le bouton de Blend très bien fait étais un critère sine quoi none, pour faire mon choix, car ce bouton est indispensable si vous voulez passer dans le mix avec une fuzz (Bon, après je révez pas : si votre gratteux envois une grosse saturation par dessus, vous vous perdrez dans le mix de toute façon, c'est inévitable pour toute fuzz.

Maintenant après tout ces éloges j'ai quand même mis 3 étoiles... Pourquoi? Par ce que je me suis rendu compte après coup qu'il manquais un bouton essentiel : un bouton de gain. Le gain sur cette pédale est à balle : votre signal est tout plat sans aucune possibilité de dynamique. A tel point que juste les effleurements de cordes sortent au même niveau que les notes (donc à ce niveau je pense que placer un noise gate avant la pédale serais une bonne idée pour avoir un son propre). Donc la Duality fonctionne uniquement à balle, impossible d'obtenir une fuzz légère et subtile (ce qui aurais été utile pour des sons de synth bass par exemple).
Un moyen de dosage aurais été de baisser le bouton blend, au quart par exemple, mais vous obtenez un son pas naturel du tout d'une basse clean avec un petit peu de fuzz posée par dessus. Pas utilisable seul.
Alors normalement vous pouvez jouer avec votre bouton de volume sur votre basse : le baisser réduira le gain de la pédale de la même façon qu'un bouton gain. Personnellement je n'ai pas envie de m'embêter avec ça.
J'ai été surpris de trouver personne qui faisais cette remarque dans les différents avis publiés sur Internet. C'est ce qui a motivé ce commentaire.

Perso les deux utilisation efficaces de cette pédale que j'ai trouvé est soit d'avoir le Blend à 50% pour une fuzz qui dépote sans se prerdre trop dans le mix, soit le blend à un tiers/un quart, mais de mettre ma disto après la fuzz (blend à 50%). A ce moment là, ça envois sévère, ça passe bien mieux dans le mix, mais c'est la disto qui fait le gros du boulot. La Duality ajoute juste une coloration fuzz (très efficace quand même).
(pour ce qui est des autres réglages : Tone quelque part entre le minimum et la moitier, après il y a trop d'aigues, et j'utilise les deux types de fuzz, suivant mes envies).

Si je résume :
- Une Fuzz qui fait vraiment un bon taf quand il s'agit de d'envoyer le pâté. Très polyvalente de ce point de vue.
- Pour passer dans le mix, il vaut mieux mettre une overdrive/disto dérrière.
- Très mauvaise quand il s'agit d'avoir une fuzz plus subtile.

Perso, vu que j'utilise assez rarement la fuzz, pour avoir une fuzz de bourrin, mais plutôt pour l'intégrer dans une chaine d'effet de synth bass, (octaver, filtre ect...), je suis en train de tester les fuzz présents dans ma pédale C4 source audio, qui peuvent à la fois envoyer la sauce, mais aussi être plus subtiles. Du coup pour l'instant la Duality je la garde, tant que j'ai de la place, mais il est pas impossible que je l'enlève.