< Tous les avis Darkglass Electronics Vintage Deluxe v1
Darkglass Electronics Vintage Deluxe v1
moixjj moixjj

« Préampli plutôt sage »

Publié le 28/02/17 à 23:45
J'ai acheté ce préamplificateur pour alimenter le 2ème canal d'un ampli de puissance Crown en direction d'un baffle Orange 115. Il se charge des basses fréquences, le premier canal étant occupé par un préamplificateur de la même marque B7K vers un Ampeg 410. Les deux préamplis ont un son radicalement différent. Le Vintage donne un son rond et... oui, vintage. Les potards ont une course assez douce et on ne peut pas vraiment obtenir de sons "extrêmes". En revanche, le son de la basse est respecté. Le Orange 115 exploite bien sa réserve en basses fréquences. Le Ampeg 410 reste très très sage avec ce préamplificateur. Utilisé uniquement avec un 410, on peut obtenir un son très pop rock sympa, aux doigts (grosses basses) comme au mediator (pas d'attaque trop franche). Il me rappelle un peu le préamplificateur de mon Ashdown ABM 300 anglais pour ceux qui connaissent. Utile aussi pour des styles comme le reggae, le rock british, le trip-hop,... Pas conseillé pour le METÂÂÂÂL (mais s'en sortira très bien en stoner, doom et autres trucs gras) ou les fans de slap hi-fi qui seront frustrés par le manque de grosse dynamique. Pour mon groupe de sludge, le bi-amping avec son cousin B7K permet de balayer des basses fréquences aux hautes fréquences sans souci.
Au niveau des contrôles, il y a tout ce qu'il faut pour sculpter un son vintage sans trop de folies. Le potard ERA permet de balayer paresseusement quelques plages de fréquence. Le drive colore légèrement le son mais pour un vrai drive qui poutre, autant avoir une bonne pédale dédiée à ce boulot. Une collaboration avec une Soul food Bass voir une Big Muff donnent un super résultat.
Cette pédale est un très bon préamplificateur avec ses lettres de noblesse. Perso je trouve dommage de le brancher dans le préampli d'un ampli. Il est doté de 2 sorties: une xlr et une jack. J'utilise la sortie XLR comme DI en live vers la console et la sortie jack vers un ampli de puissance. On peut aussi l'utiliser branchée dans le return de la boucle d'effet d'un ampli basse.
Ceci est la première version. La seconde version possède 2 switchs qui agissent sur les plages de fréquence et l'attaque, ce qui étend probablement très largement ses possibilités et lui enlève sa sagesse. La toute dernière version possède 2 canaux et doit être une tuerie absolue (pas testée). Le bon côté est qu'il est impossible d'avoir un mauvais son avec cette version. Elle me rappelle la Tech21 SansAmp Bassdriver en moins haut mediums. Ceux qui reprochent cela à la Tech21 trouveront leur bonheur avec cette pédale. Comparé à sa soeur la B7k, elle est plus passe-partout. Chouette à être associée avec des OD et des fuzz où sa transparence permet de magnifier les caractéristiques des effets utilisés. Ayant quelques pédales faites main assez expérimentales, c'est génial.
On peut lui reprocher de manquer de personnalité, de dynamique et de polyvalence. Mais impossible d'avoir un son pourri. Le parfait canal clean sur un pedalboard mais au prix d'un Hartke LH500.