Disto Laurent Paradot (Gâtechien)
- 9 réponses
- 5 participants
- 1 629 vues
- 4 followers
TomcristinaHxC
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/02/2014 à 23:47:58Disto Laurent Paradot (Gâtechien)
Salut,
Je fouille, je fouine depuis pas mal de temps mais sans résultat. Voilà, je cherche en fait à me rapprocher grosso modo du son de ce monsieur, époque feu Gâtechien :
https://www.youtube.com/watch?v=KfZu80sj4E0
Je suis bien conscient que sa pédale de disto ne fait pas seule le boulot, néanmoins, quelqu'un saurait-il ce qu'il utilise ? Je pencherais plutôt pour une pédale de gratte, une boss toute bête si ça se trouve ?
Par la même occaz, si des personnes utilisent des disto de grattes sur leur bass ça m’intéresse, je cherche à peaufiner mon son, sachant que j'ai la particularité de jouer dans un trio 2 bass/1 batt et que notre mouvance est : punk noise/post-HxC/math rock, d'où ma recherche.
Merci de vos réponses.
Je fouille, je fouine depuis pas mal de temps mais sans résultat. Voilà, je cherche en fait à me rapprocher grosso modo du son de ce monsieur, époque feu Gâtechien :
https://www.youtube.com/watch?v=KfZu80sj4E0
Je suis bien conscient que sa pédale de disto ne fait pas seule le boulot, néanmoins, quelqu'un saurait-il ce qu'il utilise ? Je pencherais plutôt pour une pédale de gratte, une boss toute bête si ça se trouve ?
Par la même occaz, si des personnes utilisent des disto de grattes sur leur bass ça m’intéresse, je cherche à peaufiner mon son, sachant que j'ai la particularité de jouer dans un trio 2 bass/1 batt et que notre mouvance est : punk noise/post-HxC/math rock, d'où ma recherche.
Merci de vos réponses.
W-Addict
43933
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
2 Posté le 16/02/2014 à 14:43:38
Hello
En disto "guitare" qui fonctionne bien sur les basses : Ibanez TS9, OCD Fulltone.
En disto "guitare" qui fonctionne bien sur les basses : Ibanez TS9, OCD Fulltone.
Doktor Sven
6447
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 17/02/2014 à 10:10:03
La question des distos guitare utilisées sur basse est assez subtile, parce que
- la qualité du rendu est dépendant du taux de basses qui disparaissent au passage (allant de presque rien à inutilisable)
- et la sensibilité du bassiste à cette perte de graves est aussi dépendante du résultat souhaité
Dans l'exemple que tu cites, il a visiblement pas grand chose à faire de la perte de graves sur son son de basse ! Le son me fait penser au type de choses que j'obtiens avec une Boss SD1 ... ou tout autre type de "tube screamer" réglé tonalité à peu près à la moitié je dirais ...
- la qualité du rendu est dépendant du taux de basses qui disparaissent au passage (allant de presque rien à inutilisable)
- et la sensibilité du bassiste à cette perte de graves est aussi dépendante du résultat souhaité
Dans l'exemple que tu cites, il a visiblement pas grand chose à faire de la perte de graves sur son son de basse ! Le son me fait penser au type de choses que j'obtiens avec une Boss SD1 ... ou tout autre type de "tube screamer" réglé tonalité à peu près à la moitié je dirais ...
I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.
Anonyme
1655
4 Posté le 19/12/2014 à 04:57:54
Effectivement, il utilise du matos de guitare :
Boss OD3 et Electro Harmonix micro POG.
Mais le son vient essentiellement de la bi-amplification (faut dire que son jeu est essentiellement en accord souvent avec capodastre donc souvent proche des fréquences de gratte) :
Ashdown Mag Evo II dans un cab Ampeg + vieux combo Ross de guitare.
Dans mon souvenir, il m'avait dit qu'il aimait bien "le matos pas cher", ça m'avait fait sourire vu le son qu'il sortait...
Boss OD3 et Electro Harmonix micro POG.
Mais le son vient essentiellement de la bi-amplification (faut dire que son jeu est essentiellement en accord souvent avec capodastre donc souvent proche des fréquences de gratte) :
Ashdown Mag Evo II dans un cab Ampeg + vieux combo Ross de guitare.
Dans mon souvenir, il m'avait dit qu'il aimait bien "le matos pas cher", ça m'avait fait sourire vu le son qu'il sortait...
bouns83
110
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
5 Posté le 25/12/2014 à 08:20:25
W-Addict
43933
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 25/12/2014 à 08:40:47
Sur l'ODB3 y a un EQ 2 bandes qui permet de vraiment sculpter l'effet. On peut avoir un son très brouillon ( ) ou très tranchant idéal en slap ou au médiator ( ).
[ Dernière édition du message le 25/12/2014 à 08:41:05 ]
Anonyme
1655
7 Posté le 25/12/2014 à 16:58:10
Justement il est là l'intérêt de certaines electro harmonix (big muff, micro pog,..., elles possèdent un dry out et l'on peut donc splitter le signal. Ca permet de garder d'une part l'intégrité de la basse et d'ajouter un canal de disto bien dégeu sans bouffer les basses, d'où la double amplification avec le combo guitare. Je sais pas trop comment précisément tout ça était câblé mais j'imagine que le dry out partait vers l'Ashdown/ampeg et que le split avec l'octave up du micro pog attaquait la disto direction le combo gratte.
W-Addict
43933
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
8 Posté le 25/12/2014 à 23:10:47
Cette solution demande une sacrée logistique, faut avoir des potes pour jouer live
Anonyme
1655
9 Posté le 26/12/2014 à 02:16:16
Y a pire le cab ça devait être un 4x10, Ashdown et Ross c'est du transistor.
Et puis tout le monde amene pas 15 warwicks en concert...
Et puis tout le monde amene pas 15 warwicks en concert...
W-Addict
43933
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
10 Posté le 26/12/2014 à 08:09:45
J'en ai que 2 hein !
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
pour l'instant
- < Liste des sujets
- Charte