< Tous les avis MXR M84 Bass Fuzz Deluxe
gravitude gravitude

« Plus pourrie, tu meurs !!! »

Publié le 21/02/14 à 11:05
Fuzz analogique de type Tone Bender mais vraiment de piètre qualité.

L'utilisation est un peu moins simple au niveau des réglages "dry" et "wet" quand il s'agit de régler le volume global de la pédale par rapport à celles qui n'ont qu'un volume de sortie et un potard de blend. Si le son fuzz était de bonne qualité, la combinaison du "dry" et "wet" serait effectivement intéressante ( comme sur la Maestro Brassmaster et ses nombreux clones, par exemple ), mais comme le son fuzz est ridiculement petit et naze, cela sert plutôt à cacher la misère. Mettre un système de mélange du son clair et du son saturé ne vaut le coût que si le son saturé traite l'intégralité des fréquences ( afin d'obtenir un maximum de "graouhh" digne d'une bonne fuzz ) .
Là, on se prend la tête à régler le volume général pour un truc qui n'en vaut vraiment pas la peine ( voir mon avis sur la qualité sonore ), mise à part qu'elle peut éventuellement aussi servir comme clean booster.

Le manuel est en Anglais, mais on s'en fout, on n'en a pas besoin.

Cette pédale est la pire fuzz que j'ai jamais joué ( parmi plus d'une trentaine de tous types )
Le son du circuit fuzz n'est pas plus violent qu'un pet de mouche !
Il suffit de baisser le volume du son clair au maximum pour s'apercevoir à quel point le circuit fuzz est absolument ridicule : les fréquences basses ne saturent même pas ( elles sont juste salement compressées ), il est donc impossible d'obtenir un son très mordant et incisif avec cette fuzz.
Le grain de cette fuzz se résume à un "nid d'abeille" dans les aigus et haut-médium qui n'a vraiment rien de caractériel et puissant pour une fuzz.

Je l'avais très vite revendu car incroyablement déçu par cette calamité.
Et dire que l'on trouve une innombrable quantité de pédale de distorsion qui sont nettement plus sauvages et violentes que cette MXR.
Du coup, son rapport qualité / prix est archi-nul : Elle ne devrait même pas coûter plus de 50€ neuve, et encore...
J'ai dans ma grosse collection de pédale fuzz plein de modèles qui ne sont pas conçues spécialement pour la basse, qui ne coûtent pas beaucoup plus cher ( ou même moins cher ) que cette M84, et qui pourtant lui mettent une raclé phénoménale dans tous sens du terme.

D'ailleurs, si vous écoutez attentivement la vidéo du test postée sur AF, vous devriez vous rendre compte par vous même qu'il faut absolument éviter cette fuzz à tous prix.