Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Source Audio Soundblox Pro Multiwave Bass Distortion
Photos
1/36
Source Audio Soundblox Pro Multiwave Bass Distortion

Distorsion/Overdrive/Fuzz Basse de la marque Source Audio appartenant à la série Soundblox Pro

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

Sujet Un peu de son pour se faire une idée.

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 3 065 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Un peu de son pour se faire une idée.

Fraîchement reçue et à peine maîtrisée, j'ai enregistré, à la demande générale (de Sven) quelque samples de la chose.

Tout d'abord, pour les conditions d'enregistrement :

  • Fender Precision standard 2008 jouée au mediator (j'ai même pas pensé à jouer aux doigts... on se refait pas!) tonalité à fond et cordes relativement cuites.
  • Multiwave Bass distortion suivi uniquement d'un compresseur EBS dans la chaîne d'effets
  • Combo 15" Mesa/Boogie Warkabout Scout
  • Micro dynamique Beyerdynamic M88 à 2cm du HP
  • Carte son Cakewalk Sonar V-Studio 100
  • Cubase (un limiteur sur la piste uniquement pour éviter les crêtes tueuses... bon à la réécoute, ça a quand même clippé un peu en amont)

 

J'ai fait ça un peu (beaucoup) à l'arrache, c'est mal joué, improvisé, les sons ne sont pas travaillés... icon_redface2.gif

 

Il y a plusieurs modes sur la pédale donc j'ai essayé d'avoir un peu de tout sans faire spécialement les 23 modes un par un. En gros, il y a deux grosse catégories : single band ou multiband (on détaillera p'tet plus tard ou vous ne faites pas les assistés et vous cherchez les infos sur le site de Source Audio). Ces deux catégories sont divisées elles-même en sous-catégories : Normal, Foldback (sons bizarres) et Octave (encore pire). Pour chaque sous-catégorie, il y a entre 2 et 6 pré-réglages, le tout, numéroté de 00 à 22 (c'est bien visible sur la photo).

J'ai surtout fait du comparo Single vs. Multiband ; presque à chaque fois, il y a donc une alternance entre les deux en restant dans la même sous-catégorie et avec une certaine correspondance dans les pré-réglages. EQ à plat (sauf quand c'est précisé)

 

00:00

  1. Clean
  2. Single Band Normal 16
  3. Multiband Normal 03

00:37 - un plan pour mettre en avant le traitement des notes aigues et graves jouées simultanément - les réglages mix et drive n'ont pas bougé sur tout ce qui suit, p'tet que ça aurait mérité plus de signal wet sur les sons de la fin

  1. Clean
  2. Single Band  Normal 13
  3. Multiband Normal 01
  4. Single Band Foldback 18
  5. Multiband Foldback 06
  6. Single Band Octave 21
  7. Multiband Octave 12

03:25 - un plan bête et bourrin à la Helmet (je peux pas m'en empêcher quand je joue en drop D)

  1. Clean
  2. Single Band Normal + EQ (un réglage façon Big Muff avec un gros gate)
  3. Multiband Normal + EQ (l'équivalent en multiband mais qui sonne fatalement mieux défini et plus synthétique)

04:12 - des sons plus orientés synth

  1. Single Band Foldback
  2. Multiband Octave 12 (avec un foldback) + EQ

04:44 - du n'importe quoi avec une basse en Ré et une mélodie dans les aigus (la fin à disparu !)

  1. Multiband Octave 10

 

http://ythad.free.fr/AF/Samples/samples_multiwave_bass.mp3


Un grand merci à Sven qui héberge le son ! peck.gif

 

Sinon, bien joué, bien réglé, bien enregistré : y a largement de quoi faire sur le site de Source Audio icon_volatilize.gif

 

 

 

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

[ Dernière édition du message le 24/07/2010 à 16:11:38 ]

2

Citation :

Multiwave Bass distortion suivi uniquement d'un compresseur EBS

Jolie introduction de thread, super détaillé, mais tu met le compresseur après la disto avant d'attaquer la carte son où j'ai mal compris?

3

T'as mal compris.

 

Je place le compresseur en fin de chaîne d'effets (après la saturation donc) avant d'attaquer un combo. Ce dernier est repris par un micro lui-même branché dans la carte son.

 

Je vais éditer le premier message pour que ce soit plus clair.

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

4

 

Hors sujet :

 

Oui après la saturation ça j'avais donc saisie, par contre j'avais zappé la repique sur combo...

Perso je trouve ça un peu dommage de compresser après une disto qui par définition écrase déjà bien la dynamique au départ, par contre au moment d'un mix, effectivement une compression douce type optique pour rehausser les harmoniques, genre LA2A histoire de faire sortir les basses d'un mix, ça sert bien, mais comme dans le cas présent la basse est seule...

D'après moi, dans une chaîne d'effet le compresseur pourri moins les autres effets lorsqu'il est placé en début de chaîne, il apporte alors du sustain, rend les attaques au médiator plus musicales (moins "harsh"), et épaissi le signal pour attaquer alors les autres pédales avec plus de définition.

 

A part ça les possibilités multi-bande et midi (avec des automations miam) de cette pédale sont effectivement très intéressants.

5

 

Hors sujet :

 

En l'occurrence, je joue avec un compresseur allumé en permanence mais plutôt soft pour justement ne pas foutre en l'air le son.

Dans la chaîne des effets, j'ai aussi un FM4 de Line 6 et une whammy avec des sons qui ont tendance à faire des crêtes effrayantes couplés aux saturations ; le Mesa ayant crunch facilement, il vaut mieux avoir au moins un limiteur en aval pour éviter la bouilli sonore icon_wink.gif

 

Et pour le coup, la Multiwave compresse peu, c'est bien visible à l'enregistrement. C'est d'ailleurs un gros intérêt sur cette pédale en mode Foldback qui permet de jouer sur les nuances pour marquer plus ou moins le côté synthé.

 

Le pilotage midi, il faudra que je m'y attarde au moins pour satisfaire ma curiosité (utilisant un PC sur scène, je comptait déjà m'en servir pour la whammy). J'avoue que je n'ai pas détaillé encore cette partie du manuel et je ne sais pas vraiment quels sont les paramètres sur lesquels on peut intervenir.

 

J'ai testé la pédale d'expression avec celle d'un clavier Yamaha : grosse déception. Je pense que la pédale n'est simplement pas adaptée car la course "utile" sur laquelle se fait le morphing doit représenter peut-être 10% de la course réelle de la pédale... autant dire que c'est inexploitable. Il faudra que je mette la main (enfin le pied) sur une autre pédale d'expression à pas trop cher pour profiter de cette fonction pour le moins alléchante.

 

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

[ Dernière édition du message le 24/07/2010 à 17:52:01 ]

6

Oui les automations en midi sur la Whammy c'est terrible, ça transcende les possibilitées de la bécane (encore plus si tu les séquences), tu peux m^me retrouver les harmos de la fameuse whammy bass.

Sinon pour cette disto il doit y avoir des CC sur tout les parametres étant entièrement numérique, ce qui la rend extrêmement versatile, tu peux faire évoluer le son en temps réel ça doit être énorme.

Pour une pédale d'expression pas chère, la M-Audio est correcte je l'utilise sur ma Timefactor, mais y'a toujours un léger problème en fin de course j'arrive maxi à 85%, pas grave sur un delay, plus gênant sur un pitch shifter.

J'ai entendu beaucoup de bien des pédales de volume Ernie Ball.

7

Merci m'sieur, c'est une tuerie ce machin.

Un truc de plus sur la longue liste ayant pour titre "Pétage de compte en banque à la tronçonneuse" redface2

Atteint de crise de GAS par intervales de 3 à 4 ans...Recherche remède

8

Bon, petite édition, j'ai reçu la mienne il y a deux jours, je confirme, le son est une tuerie, le signal n'est pas massacré, le fait de pouvoir gérer le dry et le wet séparément est génial.

 

Par contre la mienne à un problème, quand j'active l'effet, elle considère que mes niveaux sont par défaut tout à fond, même si en réalité ce n'est pas le cas, et je dois rebouger légèrement les portards de mix pour que la pédale reprenne correctement leur position en compte (et ce à chaque fois que j'active le footswitch, autant dire que c'est pas utilisable)

 

Je vais la retourner chez Thomann, je pense me prendre la version non programmable à la place (et un MXR-M288 avec la différence de prix haha), qui me suffira amplement (au final je n'ai pas besoin du gros bouzin)

 

En espérant ne plus avoir ce problème....Tu n'as pas remarqué ça sur la tienne, P3X?

 

Atteint de crise de GAS par intervales de 3 à 4 ans...Recherche remède

[ Dernière édition du message le 17/08/2010 à 12:29:28 ]

9

Non, pas du tout de problème similaire chez moi... enfin si j'ai bien compris ton soucis. Quand tu passes d'un preset que tu enregistré à un autre, les niveaux de mix reviennent tout seul au maximum, c'est bien ça ?

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

10
Ouaip, tu as bien compris, mais ca le fait aussi en restant sur un seul et meme preset, simplement en activant le footswitch. Les potards de mix ont beau ne pas etre au max du tout, la pedale colle le volune a toute blinde, et il faut a chaque fois que je bouge un des potards de mix (meme d'un millimetre) pour que leur position soit reprise en compte par la soundblox...au début j'avais pas fais gaffe, mais je trouvais bien qu'il y avait un truc louche...

Atteint de crise de GAS par intervales de 3 à 4 ans...Recherche remède