< Tous les avis Behringer Ultra Metal UM100
Behringer Ultra Metal UM100
Behringer Ultra Metal UM100
Thom Mist Thom Mist
Publié le 23/10/06 à 10:08
C'est une distorsion de type "metal", utilisant une technologie analogique.
La disto se paramètre grace à 6 potentiomètres, 1 pour la quantité de distorsion, 1 pour le niveau de sortie du signal. Les quatre autres sont pour l'egaliseur 3 bandes (1 potar pour les hautes fréquences, 1 pour les basses, 2 pour les mediums).
La pédale se connecte en entrée par une prise jack classique (3.5'') et pareil en sortie.

J'ai lu que certains trouvaient la couleur un peu moche...certe, c'est pas de très bon goût, et je repeindrais pas mon salon comme ça, mais là, c'est une pédale d'effet...
Pour ce qui est de la conception, ça me parait assez solide...Le boitier est certe en plastique, mais ça ne fait pas cheap, ni fragile.
Pour les potentiomètres, il faudra voir avec le temps, si ça ne s'abime pas trop.

La config est vraiment simple et intuitive.
Tout est écrit sur la pédale, y a qu'à lire !
Pour ceux qui choisissent d'utiliser une pile (9V), le système n'est pas super pratique, surtout si on tombe en rade en plein concert (ce qui n'arrive pas si l'on est un minimum consciencieux...).
Le manuel est clair, mais pour un effet aussi simple, pas besoin de le lire.

C'est une disto metal, donc pas de crunch léger ou d'overdrive chaleureuse.
C'est indiqué pour les riffs hard rock (Deep Purple, Led Zep) ou metal. C'est sympa sur les solos.
La pédale est transparente en ByPass (contrairement à ce que j'ai pu lire par ailleurs), et l'egaliseur est très efficace. En quelques minutes j'ai réussi à obtenir une distorsion très propre.
De plus je tiens à ajouter qu'il n'y a aucun souffle...j'avais joué sur un disto Marshall 6 fois plus cher qui faisait un bruit d'hélicoptère.
Je joue sur un ampli Peavey Studio Pro 112, et en réglant le son de base le plus neutre possible, j'obtiens vraiment un son impressionnant, et ce en ne mettant le potar de gain qu'au tiers.
J'avais joué déja sur une Boss et je dois dire que le son est très proche, et en tout cas il n'y a pas un son moins bon sur la Behringer.

Je l'ai acheté il y a deux jours, et j'ai joué tout le week end avec...
Son excellent. Je l'utilise à la fois pour les solos (que ce soit avec le micro double ou les simples de ma guitare) et pour les rythmiques rocks. Le son est vraiment propre, bien défini, la distorsion ne 'bave' pas.
Le rapport qualité prix est excellent.
Je la conseil bien sur aux débutants, notament les metalleux qui veulent mettre un peu plus de fric dans une bonne gratte équipée de bon micros double, ils ne le regretteront pas...
Bien sûr, c'est à déconseiller à ceux qui cherchent une disto typée, assez vintage et chaleureuse. C'est une pédale de metal, et elle fait très bien son boulot.
Reste à voir sa durée de vie, mais cela, seul l'avenir nous éclairera.