< Tous les avis Blackstar Amplification HT-DistX
Blackstar Amplification HT-DistX
Blackstar Amplification HT-DistX

Distorsion Guitare de la marque Blackstar Amplification appartenant à la série HT Pedals

rogermurtough rogermurtough
Publié le 04/03/09 à 23:23
- Pédale de distorsion à haut gain
- 1 lampe de type 12AX7
- alimentation en 16v
- eq 3 bandes + isf pour passer du son marshall au son mesa
- switch silcencieux
- sortie émulant un hp pour enregistreur ou table de mixage
- fabrication coréenne et conception anglaise

C'est une disto à haut gain idéale pour les métalleux avec cet ingénieux système de l'isf qui permet de changer la réponse et le caractère de la pédale pour passer d'un son british de type marshall au son us à la mesa boogie. Tout est très clair, ce n'est pas une usine à gaz.

A peine branché, on est stupéfait par la qualité sonore: elle bat toutes les pédales de ce type que je possède ou ai essayé à l'exception de la Vox Satchurator qui opère dans un registre un peu différent. Exit la mayhem de Seymour Duncan et son manque de gain ou le manque de coffre de la Metal Monster de Guyatone par exemple, ici c'est le vrai son à lampe, joufflu, musclé et néanmoins précis. l'isf permet d'avoir 2 pédales en une seule avec toutes les couleurs intermédiaires, très pratique pour s'adapter en fonction de l'ampli sur lequel on joue. On a donc le meilleur des 2 mondes à savoir Marshall et Mesa. Les harmoniques paires sont de toute beauté et pour une fois on peut profiter pleinement de toute la course des potards sans obtenir des sons inexploitables comme c'est bien trop souvent le cas. Par exemple les graves n'explosent pas le hp ou n'assourdissent pas complètement le signal et les aigus à fond ne transforme pas le moindre riff en effroyable bruit de perceuse ou d'essaim d'abeilles tueuses. Elle respecte les guitares tout en imprimant son caractère à l'ampli, sans pour autant le dénaturer. Pratiquement pas de bruit de fond sauf un très léger souffle quand le gain est complètement à fond, c'est de loin la plus silencieuse des pédales à lampes que j'ai pu essayer, même comparée à d'autres qui ont un gain bien plus faible.
Tous les styles nécessitant une grosses distorsion sont abordables avec un égal bonheur sur cette pédale: shred, fusion, heavy, thrash, new metal, power metal, fm ... du moment que l'on recherche puissance et chaleur. Les micros simples bobinages sonnent très bien eux aussi et on peut facilement retrouver le son de Yngwie ou d'Eric Johnson avec de bons micros comme les fender noiseless et une strat. En boostant les médiums et avec des doubles bobinages, la disto devient grasse et on retrouve le son de Billy Gibbons. On passe facilement de Megadeth à Maiden, de Slayer à Black Sabbath, en tournant l'isf et en creusant plus ou moins les médiums, tous les classiques du métal sonnent avec cette Blackstar . Son gain élevé et sa compression naturelle permettent d'avoir un son de rythmique heavy avec le gain seulement à moitié pour peu que les micros aient un niveau de sortie assez élevé. Seuls certains amateurs de death ou d'indus peuvent la trouver un peu trop chaude à leur goût, ces styles aimant un grain assez serré et des aigus qui arrachent .
La sortie émulant un hp est très efficace et on retrouve à peu près les caractéristiques sonores d'un combo à lampes 1x12 repris par un sm57 . On peut tout à fait envisager d'enregistrer avec, surtout compte tenu que pour une fois on peut se passer de noise gate.

Je l'ai depuis 2 mois elle est parfaite pour mon style . Je possède, ai possédé et essayé beaucoup de pédales de disto et overdrive, des multieffets et des preamplis. C'est la meilleure avec la Vox Satriani. Pour être vraiment parfaite, on pourrait souhaiter qu'elle ait un potard de médiums paramétrique, mais avec l'ajout d'un eq c'est vite réglé, d'autant plus que ses médiums sont bien calibrés. Un vrai outil de pro à prix abordable, c'est plus un préampli en pédale qu'une simple disto, elle est tout bonnement indispensable à mon arsenal.