Blackstar Amplification HT-DistX

Tous les avis sur Blackstar Amplification HT-DistX

Distorsion Guitare de la marque Blackstar Amplification appartenant à la série HT Pedals

4.4/5
  • RomanodioRomanodio

Excellente disto

Blackstar Amplification HT-DistXPublié le 11/04/16 à 13:31
    Que du bonheur !

Je cherchais une disto pour reproduire le son de MetallicA (James Hetfield en l'occurence) et bien c'est pile poil ce qu'il me fallait pour accompagner mon TubeMeister 18 et son cab de 10" TM110, et mon ESP avec Micro EMG60/81.

+ Réglage précis, chaleur de la lampe, robuste, gros son
    - prends de la place, lourd, difficile à placer dans un pedalboard, alim dédiée (16V je crois)
  • JeanVeeJeanVee

Typée !

Blackstar Amplification HT-DistXPublié le 17/05/15 à 13:30
    Dans la série HT, les pédales haut de gamme de chez Blackstar, la distX est la plus extrême puisqu'elle est encore plus puissante que la HT-Metal !
    C'est un gros boitier assez lourd, renfermant une lampe 12AX7 remplaçable, apparemment plus précise avec une JJ, pour ma part je n'ai pas encore testé.

Elle est donc, il faut le préciser dès le début, strictement déstinée à la super saturation moderne, et rien en dessous.
    Ceux qui cherchent une disto polyvalente avec une large palette de saturation, passez votre chemin.

Elle est en 16V, l'alim étant généreusement offerte par Blackstar (ça coûte une blinde ces conneries...) et il n'y a donc pas de piles.

Je n'ai pas eu de problème ave…

Je n'ai pas eu de problème avec des potards qui crachent, et je n'ai aucun problème de bruit de fond, la pédale est même étonnamment silencieuse pour son niveau de saturation !

Alors niveau son, voila : grosse disto moderne. A partir de 9h, on est direct dans le son High Gain à la Metallica, et on peut jour sur le bouton ISF (qui est en gros un contrôle de présence) pour passer d'un son Americain, type Soldano, Mesa Boogie à un son british, type Marshall JVM, ENGL...
    Le son est de qualité, et la pédale se détache de toutes ces pédales BOSS numériques et autres MXR Fullbore, elle est riche et précise.

L'EQ trois bandes est efficace, mais le niveau de gain ne fait pas varier grand chose, une fois passé le premier quart, on n'entend pas vraiment la différence.

Enfin, c'est une bonne pédale, achetée pour 100euros (elle vaut 180 neuve) mais elle ne fera que du metal : parfait pour Metallica jusqu'au Djent mais elle ne fera rien d'autre !
  • yesyes666yesyes666

Un bulldozer, avec une précision micrométrique une fois la lampe remplacée.

Blackstar Amplification HT-DistXPublié le 03/02/15 à 21:44
    Utilisée avec une guitare pas du tout faite pour du métal, une ibanez am73 et un epiphone valve junior tête plus cab, cette pédale me permet de raser une maison à chaque palm mute.
    La pédale est hyper solide, un vrai tank. Je pense que l'on peut sauter a pieds joint dessus.
    Une fois la lampe remplacéee par une JJ, le gain est vraiment évolutif d'un bout à l'autre ( avant, passé moitié, je ne sentais pas la différence) les réglages aigu médium et grave sont devenus beaucoup plus précis aussi. L'ISF coté british est peut être un poil moins réactif avec la nouvelle lampe, mais suis pas sur. Mais surtout le son est 10 fois moins brouillon.
    En finalvu qu'il y'as déja beaucoup d'info sur le si…
    En finalvu qu'il y'as déja beaucoup d'info sur le site, je voudrais juste dire que je l'ai achetée pour faire des rythmique hardcore bien lourdes et je suis ultra satisfait.
  • WarkultWarkult

méfiez-vous!

Blackstar Amplification HT-DistXPublié le 15/10/14 à 18:16
    tout est dit plus bas

Config simple, pas besoin de manuel

ça envoi...

Acheté neuf, utilisé 6 fois puis mis de côté. 2 ans après je la ressort, puis pu rien..... Alim morte tout simplement. J'en commande donc une nouvelle, non sans pesté.. je la reçois, rebranche et la c'est la pédale qui crame au bout de 5mn d'utilisation.... j'avoue être totalement écœuré...
    tout est dit plus bas

Config simple, pas besoin de manuel

ça envoi...

utilisé 6 fois, toujours stocké dans une pièces saine, jamais sortie de la maison et elle làche! Au vus des différents problèmes d'autres utilisateurs, je ne pourrais que conseilé Blackstar d'améliorer sérieusement la fiabilité de ses produits. Certes le son est plus que convenable, mais 185€ pour une pédale utilisé 6 fois c'est quand même ce foutre de la gueule du monde. Pour ma part j'en est finie avec blackstar et je veux plus jamais en entendre parlé! alors MEFIEZ-VOUS!!!!!!!!!!
  • Anonyme

GENIALLLLLLL!

Blackstar Amplification HT-DistXPublié le 15/06/14 à 15:20
    tout a était dit

la configuration, est super simple. le manuel, ont le regarde, qu'une foie pour se, donner une idée.

l'effet est très efficace, surtout quand, ont change de lampe.
    j'ai mis, une ruby, le sont est beaucoup, moins brouillon que celle mise d'origine, plus définie.
    je joue, avec une, gibson sg standard ancienne version.
    personnellement je préfère le sont us

sa fait 2 ans, que je l'utilise, et je ne suis pas dessus.
    tout a était dit

l'effet est très efficace, surtout quand, ont change de lampe.
    je joue, avec une, gibson sg standard ancienne version.
    personnellement je préfère le sont us

sa fait 2 ans, que je l'utilise, et je ne suis pas dessus.
    j'ai essayer , la uber métal , la métal zone, fulbor métal que j'ai, que j'ai laisser, de coter et que je vend, la métal muff que j'ai aussi, et que j'utilise, qui est très complémentaire avec la blackstar
    j'aime tout, sur cet pédale, et je referai se choix sans hésiter
    rapport pris imbattable
  • Anonyme

excélente disto

Blackstar Amplification HT-DistXPublié le 27/03/14 à 16:11
    C'est une disto format pédal avec une lampe 12AX7 (Sovtek d'origine).
    La pédales est énorme, fabriquée en métal (on peu sauter à pieds joints dessus) avec sa propre alimentation (12V). Le footswitch est silencieux.
    Réglages: gain, bass, middle, treble, ISF, Level.
    Une sortie "emulated output".

Je ne me rappelle pas du manuel. Est-il nécessaire?... un peu quand même pour l'ISF.
    L'effet est très efficace et facile à régler.
    Vous voulez une grosse disto: en voilà une.

C'est une disto format pédal avec une lampe 12AX7 (Sovtek d'origine).
    Réglages: gain, bass, middle, treble, ISF, Level.
    Une sortie "emulated output".

L'effet est très efficace et facile à régler.
    Vous voulez une grosse disto: en voilà une.

La disto est très belle très chaude (grace à la lampe) ça va du "un petit peu crade" au "net et précis" grâce à l'ISF ou, pour paraphraser, "du style british au style american". Tous ceux qui chercherons une grosse disto en auront pour leur argent (elle ne fait pas partie des moins chère).
    Je l'ai longtemps utilisé d'origine et j'ai fini par changer la lampe en me disant qu'elle devait commencer à fatiguer puisqu'en fonctionnement pratiquement 100% du temps. J'y ai mis une Tung Sol. Personnellement, je n'ai pas senti la différence mais il ne faut pas trop se fier à mon avis sur ce point.

Je l'ai utilisée pendant 4 ans.
    J'ai eu une Boss en prêt une fois (ne me demandez pas laquelle), j'ai une DOD Attacker, un pédalier digitech RP7, la disto de mon Marshall VS100, le crunch de mon Blackheart BH15-112, j'ai une une Zvex Box of Metal (que j'ai revendue car je la trouvée trop artificielle), j'ai une Maxon D&S. (plus ou moins dans l'ordre chronologique)
    C'est une bonne pédale de disto (la meilleure que j'ai eu entre les mains). C'est du solide, construit pour durer. Elle est un peu grosse cela dit et il lui faut son alim particulière.
    Si je devais m'en racheté une, c'est celle-là que je prendrais même si elle est un peu chère.
    Cela dit je me suis acheté une tête plus conséquente du coup j'en ai plus besoin...
    Si vous avez les moyens et le besoin d'une disto polyvalente format pédale c'est franchement du bon matos.
  • malhommemalhomme

Blackstar Amplification HT-DistXPublié le 05/11/13 à 07:54
    Donc une disto à lampe…

Les potards sont fragiles et se sont mis à crachouiller.

Pas besoin de diplôme d'ingénieur pour la faire marcher

Je viens apporter un avis discordant.
    Je suis déçu de cette pédale. Elle gomme l'attaque, et les mediums sont boueux et mal définis. Enfin les aigus sont à mon sens mal centré et sont eu mieux des haut mediums…

Je l'ai essayée avec une strato Jeff Beck, une Steinberger avec micros invaders, une telecaster Baya, une flying V, une Belgrado avec Duncan custom shop Holdsworth et une Goldtop.

Donc une disto à lampe…

Les potards sont fragiles et se sont mis à crachouiller.

Pas besoin de diplôme d'ingénieur pour la faire marcher

Je viens apporter un avis discordant.

J'ai une certaine habitude des satu pédales, que j'aime (boss HM2, DS-1 Keeley, Ultradrive, zendrive, Vox Satchurator, Tubeman, Marshall shredmaster). Mais là…. :-(

Elle ne respecte pas le son de la guitare.
    Tout sonne pareil, et boueux.
  • sixfirsixfir

Très bonne satu mais typée

Blackstar Amplification HT-DistXPublié le 09/03/13 à 20:17
    Pédale de saturation à lampes

Très simple

Pédale de saturation à lampes

Très simple

Il s'agit là d'une excellente pédale de saturation, au son chaud, crémeux, brillant, gras bien que relativement défini. Il importe de préciser qu'elle respecte les propriétes de la guitare, mais aussi de l'ampli, aussi le rendu dépendra fortement des autres maillons de la chaine. Le bon point est son grain chaud et naturel, rien à voir avec certaines pédales au son synthétique et artificiel. Elle est cependant à sa façon relativement typée, aussi je trouve qu'elle manque parfois un peu de mordant, on est plus proche d'un son à la Petrucci que d'un son réellement métal, agressif et tranchant, ce à quoi elle est pourtant supposée être dédiée. Aussi je la préfère sur ma Jackson Soloist qui tend à renforcer le tranchant et la définition, là où sur mon ESP horizon dotée de micros EMG le son enfle un peu dans les médiums, et perd un peu en mordant et en tranchant, malgré les réglages et l'ISF. Le rendu est de toute évidence d'excellente facture, vous pouvez l'acheter les yeux fermés, notamment si vous cherchez un son gras et chaud qui sature généreusement, mais pour ceux qui cherchent un son plus mat, moins brillant, plus mordant, agressif et tranchant, il n'est pas certain qu'elle convienne à vos attentes.

Je l'utilise depuis deux ans, j'ai jadis possédé une Boss metal zone que j'ai jeté, une DOD que j'ai cassé et qui valait pas un clou, une Fuzz Dunlop qui servait plus à décorer la salle de répèt qu'autre chose, une Marshall Shred Master qui était très correct pour son prix, un Pod line 6 d'un rapport qualité/prix remarquable (du moins les anciens), une danelectro que j'ai donné car je ne savais qu'en faire, un Ada MP2 que je vends par ailleurs à qui ça intéresse, une Ibanez Tube King et bien sur la satu de mon Peavey Classic 30. J'ai par ailleurs essayé pas mal de pédales, Marshall Guvnor (pas mal pour son prix), des pédales Boss toutes plus atroces les unes que les autres etc... Parmi tout cela la Blackstar est ce que j'ai essayé de mieux, avec le Pattern rectifier de mon Pod premiere génération, qui lui justement possédait ce grain plus mat, mordant et défini que je recherche dans une satu dédiée au métal, et étonnement naturel pour de la simulation.
  • Menestrel de malheurMenestrel de malheur

Libérez le kraken

Blackstar Amplification HT-DistXPublié le 04/11/12 à 04:43
    Pédale de distortion a lampe hi-gain.
    GAIN
    LEVEL

INPUT
    OUTPUT
    EMULATED OUTPUT

Utilisation enfantine, tourner bouton gratter guitare.
    Le manuel est loin d'etre indispensable mais les 3 modèles de réglages présentés donnent de bonnes bases de départ, surtout pour comprendre plus facilement l'action du potar ISF.

A l'enclenchement c'est la bonne surprise. Ca défouraille. La qualité sonore est excellente pour une pédale.
    Utilisée avec:
    -BC RICH WARLOCK SE INVERTED 1996 équipée d'un unique micro EMG 81X
    -ESP LTD K500 Kelly hayes équipée EMG 81/60
    Très efficace, pour ma part je l'ai trouvé…
    Pédale de distortion a lampe hi-gain.
    GAIN
    LEVEL

INPUT
    OUTPUT
    EMULATED OUTPUT

Utilisation enfantine, tourner bouton gratter guitare.

Utilisée avec:
    -BC RICH WARLOCK SE INVERTED 1996 équipée d'un unique micro EMG 81X
    -ESP LTD K500 Kelly hayes équipée EMG 81/60
    Très efficace, pour ma part je l'ai trouvée polyvalente.
    Polyvalence, dynamique de ouf, puissance, chaleur, gros grain, viens chercher bonheur. On passe aisément de british a ricain grâce a l'isf mais on ressent toujours cette personnalité forte.
    Un peu de souffle quand on pousse les réglages mais ça contribue a la coloration agréable du son et j'aime bien.
    Avec des mots simples on va du son compact comme une étoile a neutron jusqu'a du baveux omelette au piment style.

J'ai éssayé un paquet de pédales de disto par le passé, boss, mxr, electro harmonix, marshall, amt, modetone etc...
    Utilisation contexte metal. J'ai acheté cette pédale car je recherchai une disto en dur pour faire mumuse dans un premier temps et éventuellement m'en servir pour des projets studio et autres expérimentations notamment sur le chant et les claviers. Vu la qualité du truc il y a fort a parier que je vais m'amuser. Les possibilités sont nombreuses et l'exploration est jubilatoire.
    -La qualité du son est surprenante, honnêtement je ne pensai pas qu'on pouvait concevoir une distortion en pédale de cette qualité. Attention, je ne dit pas que cette pédale excelle partout, mais on va toujours trouver des compromis acceptables que ce soit pour du gros "palm mute" éléphantesque, du "crachin" black metal ou un gros rock burné. C'est relativement propre mais on peut la faire baver aussi.
    -Mais elle est typée tout de même, a essayer avant pour ceux qui le peuvent.
    -Ça souffle un peu selon les réglages normal avec ce type de produit, mais un noise gate ne sera peut être pas superflu pour une utilisation live. Ça me gène pas outre mesure pour l'instant.
    -C'est un budget, mais la qualité ce paie et elle est bien au rendez vous et a la hauteur du budget, donc le rapport qualité prix est bon je dirai.
    Conclusion:
    Pour moi avec ce produit on est en haut du tableau en matière de disto, mais encore une fois ce n'est que l'avis d'un amateur.
    Liberez le kraken.
  • samiel59samiel59

Blackstar Amplification HT-DistXPublié le 04/06/12 à 12:06
    Pédale de distorsion a lampes hi gain.
    Reglage du volume, gain, aigue, medium,grave et ISF
    Entré et sortie Jack, une sortie emulé pour branché sur une table

Configuration ultra simple.
    Les réglages sont réactif et précis.

Je joue principalement du punk-rock / hardcore.
    J'ai une tête peavey ultra + (qui au passage est méconnue, mais qui arrache !) et je cherchais une bonne pédale de disto pour avoir un gros son quand je ne jouais pas sur mon matos.
    J'ai donc opté pour cette pédale, qui sur n'importe quel amplis, même un transistor, arrive a réchauffer le son et a envoyer de la purée.

Au niveau de la qualité sonore, cette pédale ne fait pa…
    Pédale de distorsion a lampes hi gain.
    Reglage du volume, gain, aigue, medium,grave et ISF
    Entré et sortie Jack, une sortie emulé pour branché sur une table

Configuration ultra simple.
    Les réglages sont réactif et précis.

Je joue principalement du punk-rock / hardcore.

Au niveau de la qualité sonore, cette pédale ne fait pas dans la dentelle, meme avec un faible gain, impossible de la faire crunché, par contre on a une overdrive bien riche et épaisse pour du rock. passer le 1er 1/4, on attaque la disto et jusque qu'au 3/4 on a une disto puissante,chaude, musical, et qui ne bave jamais. en montant le gain encore, a vrais je ne vois pas de différence.

Pour la palette sonore, en plus de l'equa 3 bandes qui est super efficace, il y a le reglage de l'ISF, qui décale le spectre sonore, pour faire penser (j'ai bien dit "faire penser") a un son typé US (mesa) et un son typé anglais "marshall"

Je l'utilise depuis 2 ans maintenant, et j'en suis super content.
    comme je l'ai dit je joue avec principalement quand je dois jouer sur du matériel qui n'est pas le mien. Là ou j'ai été bluffé c'est qu'avec j'ai réussi a faire sonner un peavey bandit comme un ampli hi gain.
    En plus avec ca coque en métal, elle est super solide.
    J'ai eu pas mal de pédale disto (metal muff, boss metalcore, boss mt2...) et depuis la blackstar, je les ai toutes revendu. alors bien sur, ce n'est pas le même budget, mais la blackstar les enterres tous.
  • denieddenied

Grande distorsion à haut gain

Blackstar Amplification HT-DistXPublié le 20/05/11 à 17:37
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    - Controls for Gain, Bass, Middle, Treble, ISF, and Level

- Adapter powered

- LED indicator

- Side mounted jacks

UTILIZATION

This is definitely not a simple distortion pedal, but is actually pretty straightforward to use. You get a full three band EQ, which is really nice, so dial it in just like an amp. In fact, the whole thing works like at amp.

I've heard some concerns about dealing with the tube failure or replacements. Shouldn't really be a problem at all, it is seated very well, and replacement shouldn't be an issue. If you aren't familiar with tubes or tube amps, just take it to a tech.

These do need to be used with an adapter which can be a little bit of a pain. I like to have my entire board running off of one power supply.

SOUND QUALITY

The ISF knob (Infinite Shape Feature) is probably the coolest sonic sonic component of this pedal. It basically allows to you to control the voicing of this amp, between British and American, and anywhere in between. As far as I know this is unique to Blackstar products and is very useful.

Unlike a lot of pedals that run tubes as a gimmick (I've seen some lit by an LED before), this one runs the tube at a full 250-300 volts, and actually uses both sides of it to clip the signal. It actually does sound like tube distortion. Very full, thick, crunchy.

This isn't really an OD or boost, you are going to want to run this into a nice clean platform with a lot of headroom.

OVERALL OPINION

If you are after a convincing high gain distortion pedal, this is the one to buy. Real tube distortion at a pretty reasonable price. It dials in, sounds, and reacts like a high gain amp. The fact that you can switch it between and across American and British voicings is a great bonus.

Cheaper options for high gain are the digitech hardwire TL2 or barber dirty bomb.

But I really like this one, definitely recommended.
  • iamqmaniamqman

Mège distorsion ultra

Blackstar Amplification HT-DistXPublié le 28/07/11 à 07:03
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Blackstar has made a huge splash on the amp world in recent years. They have made great sounding fantastically priced amps for the masses. The price is what is so amazing to me. The amp sounds so very good and to keep their prices for a multi-channel combo like this under $1000 is remarkable. Blackstar has effectively used a great design as well as superb marketing which has enabled them to produce a great quality and sounding amplifiers. Many touring and professional artists all over the globe are now turning towards Blackstar for their guitar amplifier needs. The have successfully taking a huge niche in the market over the last few years. To add to their prestige they have included a whole line of distortion pedals as well.

This pedal is almost a full preamp in a pedal form. This pedal has gain, bass, middle, treble, ISF, and level. This is pretty much the exact same control knob front panel as many of their amps. This has a speaker simulated output which is also on their regular amps. So this pedal is basically a preamp peal. This pedal takes what the regular HT-Dist and brings it to a whole new level. That pedal had some gain to it but this one is just completely over the top!

UTILIZATION

* Genuine valve design
    * Operates at 300V HT
    * Cascaded valve gain stages
    * Responds like a valve amp
    * Unique enhanced tone controls
    * Exclusive Infinite Shape Feature (ISF)

* Fully equipped for stage or studio
    * Speaker emulated output
    * High integrity buffered bypass
    * Power supply included
    * Silent switching
    * Extreme gain and tone

SOUND QUALITY

If you are looking for the ultra mega loaded distortion pedal well this is it. This pedal has more gain that really anyone would ever need. However, I know there are some guys out there that can't get enough gain. Well then this is the pedal for something who just can't get enough gain.

This pedal is basically a preamps. It has all the control knobs as any other Blackstar amp would have. It also has a simulated speaker output for going direct into a recording session. This pedal is essentially a foot pedal preamp. Not a preamp box that boost your signal like a Boss Fa-1, but an actual preamp like a Triaxes or ADA MP-1. This will boost your signal or give you ultimate in uber metal gain distortion.

OVERALL OPINION

You can pick these peals up new for right at around $199, which is not bad for a great sounding preamp pedal. I would recommend this pedal to anyone who has a clean amp and wants a super ultra mega load distortion high gain tone out of that amp. You get a great sounding tone and for not a whole lot of money. This is one of the most forceful and ultra gained out pedal that I have ever heard before.
  • bniklazzbniklazz

Un bon matos

Blackstar Amplification HT-DistXPublié le 17/01/11 à 20:14
    Pedale de disto à lampe.
    Alimentation secteur 16 V !!!

Config simple.
    Pas de manuel mais pas besoin de celui-ci.
    Les sons sont faciles à obtenir grace aux potards precis et progressifs.

Le SON !!!
    Pour moi c'est une disto qui peut tout faire ou presque car pour le crunch, c'est pas vraiement ça.
    Non, c'est du lourd de la grosse disto mais attention, elle ne bave pas, même avec les basses à fond.
    Grace à l'ISF je peut sonner à la Guns'n roses ou à la Metallica.
    La lampe ajoute un plus à cette pédale.
    Par contre elle souffle mais vu ne niveau de disto quelle fourni, c'est normal.
    Je joue avec un laney à lampe excellent mais qui ne peut envoyer une …
    Pedale de disto à lampe.
    Alimentation secteur 16 V !!!

Config simple.
    Pas de manuel mais pas besoin de celui-ci.
    Les sons sont faciles à obtenir grace aux potards precis et progressifs.

Le SON !!!
    Grace à l'ISF je peut sonner à la Guns'n roses ou à la Metallica.
    La lampe ajoute un plus à cette pédale.
    Par contre elle souffle mais vu ne niveau de disto quelle fourni, c'est normal.
    Je joue avec un laney à lampe excellent mais qui ne peut envoyer une telle distortion, d'où la necessité de la pédale.
    Mes guitares : telecaster, lag ak200, les paul.

Je l'ai depuis 2 ans. Pour moi elle enterre pas mal de disto dites "extrêmes"
    Le boitier est en metal, pas de plastique, c'est du lourd (au propre comme au figuré).
    Je l'ai eu en occaz, du coup elle a un rapport qualité/prix excellent.
    Je la conseille à ceux qui cherche une disto digne de ce nom.
  • bdrecourtbdrecourt

Blackstar Amplification HT-DistXPublié le 12/01/10 à 11:30
    Pédale de distorsion à lampe (12AX7).
    Réglages : Gain, Bass, Middle, Treble, ISF, Level.
    Connectique : Entrée, Sortie, Sortie émulée.

Les réglages sont vraiment simples, on arrive très vite à un son satisfaisant.
    Le manuel est minimal mais suffisant au vu de la simplicité de cette pédale.

La distorsion est puissante, chaleureuse, dynamique... Un vrai son lampes!
    Venant de l'émulation (POD plus exactement), j'étais habitué à des sons très uniformisés : ici c'est vraiment le jour et la nuit, la distorsion, même à très haut gain, respecte complètement les nuances de jeu.
    Avec un gain réglé au 1/4, on accède déjà à de gros overdrives rock bien épais.…
    Pédale de distorsion à lampe (12AX7).
    Réglages : Gain, Bass, Middle, Treble, ISF, Level.
    Connectique : Entrée, Sortie, Sortie émulée.

Les réglages sont vraiment simples, on arrive très vite à un son satisfaisant.
    Le manuel est minimal mais suffisant au vu de la simplicité de cette pédale.

La distorsion est puissante, chaleureuse, dynamique... Un vrai son lampes!
    Avec un gain réglé au 1/4, on accède déjà à de gros overdrives rock bien épais.
    A partir de la moitié de la course, on entre dans une distorsion très metal, mais pas agressive.
    Et au 3/4 (je vais rarement au-delà), c'est un régal : un très beau grain, très musical, beaucoup de sustain, de la définition, de la dynamique... Une très belle distorsion adaptée à quasiment tous les styles de metal, mais avec une personnalité très marquée : elle ne conviendra pas si on souhaite obtenir un son froid et chirurgical (indus, black metal...).
    Le bouton ISF permet d'agir sur la couleur générale du son, en allant théoriquement du Mesa Boogie au Marshall. En pratique, le son me semble plus précis et medium avec l'ISF au minimum, et plus creusé mais brouillon avec l'ISF au maximum. Pour ma part je le règle à peu près à 11h (quasiment en position centrale).
    Le seul défaut que je lui ai trouvé, c'est le souffle : avec la lampe d'origine (une Sovtek 12AX7-WA), à partir des 3/4 du gain, j'en obtenais un peu trop à mon goût (ce pourquoi j'ai mis 9 et non 10). Je l'ai donc remplacée par une 12AX7 Tung-Sol (23 euros chez Valve's House Music à Paris), ce qui a grandement amélioré les choses : beaucoup moins de souffle, et un son légèrement plus précis.
    Je l'utilise avec un Noise Gate et un EQ (Boss GE7) qui me permettent de réellement accéder au son que je recherche.
    Je branche le tout dans un ampli BlackStar Little Giant, notamment pour enregistrer en studio.
    La sortie émulée est amplement suffisante pour maquetter, la simulation d'ampli étant tout à fait convenable.

J'utilise cette pédale sur scène et en studio depuis maintenant 1 an avec mes groupes Third Eye et Innerchaos, et j'en suis pleinement satisfait. Je referais ce choix sans hésiter, malgré l'absence de noise-gate intégré qui m'aurait semblé justifié.
  • Echo tangoEcho tango

Blackstar Amplification HT-DistXPublié le 28/12/09 à 00:01
    Dsto à lamps (Sovtek 12AX7WA). Gain, Bass, Mid, Treble, ISF, Volume. 1 entrée 2 sorties (dont une avec émulation  HP). Footswitch et témoin lumineux. Alim 16 V 0,8Amp. Belle exécution et assemblage apparemment fait pour durer. Une petite réserve sur la solidité du support de la lampe, fixé perpendiculairement sur le PCB.

simple d'utilisation, les réglages sont efficaces (on entend la différence quad on tourne les boutons...) Pas vraiment besoin de manuel, à part pour se faire peur ("n'ouvrez pas la pédale, sinon la garantie s'envolera en fumée, votre guitare sentira le maquereau fumé et votre femme vous trompera avec votre batteur...")

Ma gratte…

Ma gratte : SZ320MH Ibanez (montée avec des Seymour Duncan SH4/SH2) Mon ampli : Laney GH50L Baffle : Framus Dragon 412 (recablé, joints colmatés au silicone voir mon astuce à ce sujet) Pour la petite histoire, elle remplace une HT-Dual que j'ai flingué d'une manière stupide lors du changement de loupiotte (mise sous tension des PCB retirés du boitier, posés sur un couvercle de flight case en alu...bonjour les courts circuits...) . Je me suis rendu au magasin le plus proche et l'ai testée côte à côté avec la Dist qui me semble moins précise. D'emblée on est surpris par la quantité de gain disponible.A 9 heures c'est déjà une belle tuerie. L'égalisation est efficace, et l'ISF, censé nous balader d'un mode British à un mode U.S. offre des sonorités plus "nettes" ou plus "étouffées" suivant sa position.Laissez vos oreilles vous guider, la DistX vous proposera au moins un son qui vous botte. A mon retour je me suis empressé de lui coller une JJ ECC83S qui "adoucit' un peu la réponse de cette brute. D'une manière générale je crois qu'on peut déclarer les 12X7WA de Sovtek come "bonnes sans plus". A plus longue échéance je ferai des essais avec d'autres loupiottes (Tung Sol, EH...) histoire de juger de la différence.
    Mise à jour 18/12/2010 : à l'occasion d'un nettoyage de potards (un problème fréquent chez Blackstar et scandaleux au vu du prix de ces boiboites) j'ai remplacé la Sovtek 12AX7WA (ben oui finalement la JJ ECC83S me semblait trop "douce" comme quoi les gratteux sont d'éternels insatisfaits) par une Tung-Sol 12AX7. Premières impressions : le son est très net dans toutes les fréquences, le bruit de fond est réduit et au niveau du gain la Tung Sol n'a jamais l'air "à bout de souffle". Soyons clairs :cette opération ne transforme pas la DistX en V-Twin. Le son de base de la pédale est conservé, avec un petit "plus" en netteté. Si ma HT-Dual se remet à crachotter, j'essaierai une Tung Sol histoire de voir comment elle y réagit.

Achetée il y a une semaine suite à ma bourde décrite plus haut (je me flanquerais des baffes parfois) j'avais essayé la Dist mai sla trouvait trop brouillon pour ce que je pratique comme musique (power rock/metal). C'est cher mais ça vaut son prix. J'espère quand même pouvoir faire réparer ma HT Dual qui est également une excellente pédale. Refaire le choix? J'essaierais quand même d'autres modèles, tout en partant avec un à priori positif sur cette pédale.