< Tous les avis Boss DS-1 Distortion

« Très bonne pédale, bonne conception, fait son travaille seul ou en couple! »

Publié le 04/09/12 à 18:00
Distortion/fuzz(sèche)
éditables sur PC/MAC j'imagine, n'étant pas sur, il vaudrait mieux vous renseigner avant sur ce point.

La technologie utilisé est numérique, mais concervant totalement le côté analogique d'origine du début des années 80 (comme sa soeur la SD1), ce qui en fait une pédale quasiment analogique, et ce n'est pas une émulation de distortion grossière.

Connectique pour transfo 9V et ouverture pour batterie 9V très accessible.

La configuration est simple 3 potards: Tone/ Level/ Distortion
Le manuel est bien fournit, plus que complet et propose des réglages types adapté à des styles différents tel que le Hard rock, le punk rock, le rock plutôt Britannique etc..

L'édition des sons est facile on peut passer de la légère distortion crunch à quelque chose, de très "grunge", voir agressif pour un style de musique qui donnerai dans ce genre de distortion. En revanche celle-ci n'est certainement pas faite pour du metal, metalleux rabattez vous plutôt sur une EHX BIG MUFF METAL ou voir même une PROCO RAT, ou T REX BLOODY MARY, MUDHONEY etc..

C'est une distortion crée en 1980 par BOSS, un certain Gary MOORE l'utilisa, mais elle connut vraiment son essor dans les années 90, avec des musiciens tel que Kurt Cobain, Billy Corgan, toute la vague grunge. A mon avis parfaite pour faire du rock oscillant entre grunge et power rock/garage des années 2000 comme FOO FIGHTERS, QUEENS OF THE STONE AGE, WHITES STRIPES. Mais aussi polyvalente pour du punk, du hardcore, et aussi du blues/ blues rock, car suivant les réglages et votre configuration on peut réellement obtenir quelque chose de très chaud, c'est encore mieux avec un bon ampli à lampe dans un esprit FENDER.

Les effets sont éfficace et réalistes, c'est une pédale qui a peine le problème inhérant à BOSS et d'autres marques à savoir la rupture du signal. On peut dire que le signal est relativement bien conservé.

Pour ma part je l'utilise comme un "second étage" de puissance entre une BIG MUFF et sa soeur jaune SUPER OVERDRIVE de chez BOSS. C'est une pédale qui se combine magnifiquement avec l'OD de chez BOSS, un peu dans le même esprit que les pédales DARK MATTER et MOJO MOJO de chez TC ELECTRONIC, mais avec la chaleur en plus. La BIG MUFF est ici présente pour renforcer ce côté chaleureux.

Ma configuration est la suivante: [ FENDER TELECASTER AMERICAN STANDARD 2012/ GIBSON SG P90 chrome EDITION SPECIALE 2010]- MXR BOOST LINE DRIVER---BOSS SUPER OVERDRIVE---BOSS DISTORTION DS1---EHX BIG MUFF PI--- FENDER PRINCETON REVERB 1965. Mon style musicale, plutôt rock, power rock, grunge, folk/blues rock.

Enfin je rappel qu'il est important d'utiliser un très bon ampli avec ce genre de pédale plutôt bon marché solide (boîtier en metal massif) à la production d'usine standardisé, pour vraiment en tirer le meilleur. Ampli chinois ou autres copies déconseillé avec les pédales de ce types, ou voir taper dans un modèle milieu de gamme afin d'équilibré les éventuels manque de chaleur, mais le mieux étant d'acheté un bon ampli y'a que ça de vrais!

Je l'utilise depuis 3 semaines. J'ai éssayé un autre modèle sur les conseilles d'un vendeur, la BLUES DRIVER (à laquelle j'ai aussi donné mon avis), que j'ai trouvé nettement moins bonnes, à ceci près que le grain est moins sec, plus chaud, cependant la pédale à un certain stade devient totalement inutilisable puisqu'elle mange totalement le signal ce qui n'est pas le cas de la DS-1. Par conséquent mon choix c'est porter sur la DS-1, et le couple DS-1 et SD-1 font la paire, elles se complètent parfaitement.

Les +: solidité
Ne mange pas ou très peu le signal
Polyvalence dans tous style
Se couple très bien avec d'autres pédales pas seulement BOSS
S'associe très bien à des micros simple comme doubles
Grain de distortion typé 90',grunge (j'adore!)

Les -: pour l'instant je n'ai rien noté sur ce côté

Globalement je referai ce choix, bien sur cette pédale n'est pas pour les metalleux et pour ceux qui rechercherai une pédale plutôt typé (ex: PROCO RAT), puisque BOSS fait des pédales relativement transparente un peu comme MXR, elle laisse donc la personnalité de l'ampli s'exprimer avant tous et c'est l'éssentiel.