< Tous les avis Boss DS-2 TURBO Distortion
Aikyu Aikyu
Publié le 19/04/08 à 11:00
Bon c'est une pédale Boss, rien de plus simple à cela... une distorsion avec un boost en switch... son clair et net.
A noter qu'elle est indestructible, ça doit bien faire 15 ans que je l'utilise, et je l'avais déjà achetée d'occasion!

Pour l'utilisation, idem, rien de plus simple... je dirais même qu'elle est encore plus simple à utiliser que d'autres pédales de distortion car elle se mélange parfaitement avec d'autres effets selon sa position par rapport à ces derniers.
Un ptit footswitch permet d'utiliser le boost.
Il est est donc facile de trouver le son qu'on cherche, volume, tone et disto réagissent bien sans être vraiment marqués. Le tone est un potard simple (pas double comme sur certaines Boss).

L'effet est tout à fait excellent et adpaté à mon jeu... un pote ingé son l'adore en utilisation normale (c'est à dire sur un son clair) mais je ne l'utilise jamais comme ça... Je mélange toujours cette pédale avec une distortion moyenne d'ampli et c'est là qu'elle trouve toute son originalité !!!
Quand je l'ai achetée, j'ai testé toutes les distos du magasin et j'ai flashé sur elle car elle supportait parfaitement la disto de l'ampli, sans péter le son, c'est à dire sans rendre le son à l'état de crachouillis inutilisable (chose que font la plupart des distos lors des mélanges).
Elle sonne alors comme une espèce de Boost énorme, tous les potards à fond, un peu à la manière d'un ampli lampe bien chaud... par contre, faut savoir s'en sortir avec ce son ensuite... les gens qui essaient prennent peur parce que le son sort tout seul de la gratte et si on lache les cordes un instant, ça s'emballe, ça hurle, ça sature, larsen et compagnie... c'est exactement ce que je cherchais. On peut mettre ce son dans la catégorie des sons live les plus boostés d'un Hendrix (gain enorme, on joue à une main, tout part en couille genre sur Wild Thing au Monterey Pop Festival) et aussi dans ceux effectivement de Nirvana, Sonic Youth surtout... je dis ça car Sonic Youth est l'une de mes références en matière de son... et cette pédale offre la particularité d'un larsen parfaitement maîtrisable (avec de l'entraînement), c'est à dire qu'il répond nickel à un Floyd... du feedback parfait quoi ! On peut enfin trainer sa gratte par terre, marcher dessus et avoir des sons de fous qui en sortent (et pas seulement deux trois crrr crrr crrr)... ya une dizaine d'année, j'en arrachais mes cordes de plaisir (jeunesse folle...).

Donc je l'utilise avec une vieille gratte Maison non référencée (ma première, la meilleure depuis toujours !!), branchée sur une Wha Morley, sur une Hyper Fuzz (utilisée dans la position boost gain uniquement et non en fuzz), sur la DS2 tout à fond, sur un stereo Flanger et sur un ampli avec disto moyenne/basse (ça fonctionne avec la plupart des amplis, mais ça sonne mieux sur du Peavey que sur du Marshall)... ça marche même sur un POD selon le modèle d'ampli choisi, sans saturer l'entrée du POD (contrairement au gain de l'Hyper Fuzz par exemple).

Pour terminer, je dirais juste que sur un son clair, elle a un son trop net, un peu trashy somme toute mais plutôt aigu, genre vieux trash années 80'... ya moyen aussi d'avoir des sons à la grunge en effet, faut la coupler au bon matos. En tout cas, elle sonne bien propre sur du clair voire sur d'autres instruments, de quoi satisfaire aussi mon pote ingé son qui fait de l'electro...

Je l'utilise depuis presque 15 ans je dirais... c'est ma première pédale (achetée déjà d'occase à 400 FF à l'époque!) que j'utilise donc TOUS LES JOURS... autant vous dire que je l'adule... il est clair qu'il ne faut pas la déclencher tout le temps dans mon type de configuration, mais la plupart de mes compos s'en servent.
Sa particularité que j'adore est ce que je viens de décrire longuement au dessus...
Je l'ai choisie parmi toutes les distos présentes à l'époque dans le magasin.
Le rapport qualité prix est parfait, pas cher (encore moins d'occase), parfaitement stable niveau son et costaud (elle a résisté à tout!), elle assure depuis tout ce temps et me comble !

Si jamais elle tombait en panne, j'irais la racheter dans la minute, sans elle je ne suis rien, elle fait toute l'originalité de mon son.

Voilà pourquoi je mets la note maximale, car elle m'est parfaitement adaptée et je n'ai pas trouvé mieux depuis tout ce temps (assez incroyable).