< Tous les avis Boss HM-2 Heavy Metal
Boss HM-2 Heavy Metal
Boss HM-2 Heavy Metal
hg6990 hg6990
Publié le 02/05/09 à 22:48
-Il s'agit d'une distorsion numérique.

-La connectique est on ne peut plus basique: input/output et prise adaptateur.

-La prise en main de cette disto est très simple: on a 4 potard: Level, Dist et deux potards "Color Mix" qui correspondent grosso modo à un reglage d'aigus et un réglage de basse.

-On trouve très facilement un ou des bon sons.

-Je n'ai pas eu le manuel (acheté d'occasion) mais je ne vois pas ce qu'il aurait put m'apporter tant la config est simple.

-Alors cette disto est très particulière: le grain est gras et très rocailleux et le niveau de saturation est finalement assez bas pour une pédale Hi-Gain.

-J'utilise cette pédale branchée dans une tête Randall G3 (hybride) directement sur le son clair ou bien conjointement avec une Electro Harmonix Metal Muff, le tout avec une LTD Eclipse 500 (acajou+EMG)

-Alors on peut utiliser la pédale seule sur le son clair de l'ampli mais à mon humble avis, cette config manque d'intérêt et ne m'a pas convaincu: même à toc, la disto reste plutôt faible (je joue principalement du Black/Death Metal) de plus le grain est vraiment gras et imprécis, et le son a tendance à "s'arrondir" lorsque l'on joue vite (par exemple en tremolo picking Black Metal.)

Personnelement je la branche conjointement à une Electro Harmonix Metal Muff:
Avec l'equa des deux pédales neutre ou presque (quasiment tout les potards à 12h), le taux de saturation de l'ELH à 4 et celui de la Boss à 3, et le volume à 12h, on a un son très sympatique pour jouer du Death ou du Black Metal: le son est vraiment dense, et le coté rocailleux de la Boss donne de super résultat pour les gros power chords et autres gros riffs, de plus le tout reste bien précis en net pour peut de jouer précis et net (mais pour ça, je vous fait confiance!)
Mention spéciale pour les riffs en trémolo picking: le son est dense donc ils sonnent vraiment gros et comme je le disait plus haut, le son à tendance à s'arrondir légèrement tout en restant assez râpeux, ce qui donne de très bons résultats.

Cette pédale est légendaire pour sa touche Death Old School Suédois (visiblement ingrédient incontournable au son des ténors du genre: Entombed, Dismember et cie) et bien on peut dire que ce n'est pas raté, même si personnellement, le son me rappelle plus des groupes comme Dissection (j'ai un son qui est vraiment proche de celui de Unhallowed ou de Soulreaper!) mais ça doit venir du fait que je suis accordé en Mi et non pas en Si.

-Dans des domaines plus calmes, cette pédale se démerde franchement bien: l'épaisseur naturelle du son ainsi que le grain très rocailleux donne de super résultats en Blues bien gras et en Stoner Rock.

JE MET LA NOTE MAXIMALE, MAIS ATTENTION CETTE PÉDALE NE CONVIENDRA PAS A TOUT LE MONDE TANT SON GRAIN EST PARTICULIER.
Personnellement elle correspond exactement ce que je cherchais, ce pourquoi je met une si bonne note, mais tout le monde n'y trouvera pas son compte.

-Je l'utilise depuis quelques heures seulement mais je pense en avoir fait le tour, si je change d'avis ou que j'ai autre chose à ajouter, je ferais un édit.

-Le Grain Metal Extrême Suédois de la vieille école est dans cette Bestiole...à mon sens, c'est un indispensable à qui cherche ce type de son: Entombed, Dismember, Dissection, Amon Amarth. (Par contre, évidement, le matos derrière doit suivre...mais est-ce nécessaire de le préciser?)

-Niveau pédale de Disto j'ai essayé pas mal de chose avant ça, mais je ne l'utilise pas en disto principale, seulement pour colorer le son de ma Metal Muff.

-Je l'ai eu d'occasion pour très peux cher (une trentaine d'euros) à ce prix là c'est une aubaine!

-Je ne sais pas, dans tout les cas, cette pédale est et restera de bonne qualité, après, est-ce que j'aimerais toujours sa signature sonore si particulière dans quelques années?