< Tous les avis Boss MD-2 Mega distortion
WinceWrath WinceWrath
Publié le 11/10/10 à 11:22
Pédale analogique de distorsion, au format standard de BOSS.
Connectique : 1 entrée Jack, 1 sortie Jack, 1 prise d'alimentation standard 9V
Réglage (de droite à gauche) : Gain / Boost, Distorsion, Tone & Bottom, Level

La configuration générale est simple (quoiqu'elle dispose de 5 paramètres différents), mais trouver un bon équilibre demande un peu de travail, car certains réglages ramènent beaucoup de buzz, rendant le son inexploitable.
Je retiens trois règles :
- Utiliser le réglage Bottom avec parcimonie, même s'il permet de ramener de l'assise sur les "petits" amplis (notamment avec baffle ouverts)
- Plutôt couper un peu d'aigus avec le réglage Tone qu'en rajouter
- Utiliser massivement le Gain / Boost par rapport à la Distortion
Ces deux dernières précautions visent à limiter l'effet "nid d'abeilles" et à préserver la dynamique.
Par ailleurs, la pédale est très robuste. Sa manipulation ne requiert donc pas de précaution particulière, ce qui est toujours appréciable pour le live.

J'utilise cette pédale essentiellement sur des amplis à lampes de type Marshall (au son dit "british"). J'ai eu l'occasion de faire un essai sur un combo Fender Hot Rod, qui s'est révélé moins concluant (mais je n'ai pas l'habitude de ce matériel).
De toutes les pédales de la marque que j'ai pu utiliser, c'est celle qui me séduit le plus, une fois le bon réglage trouvé. J'obtiens un résultat tout à fait satisfaisant pour des sons allant du rock musclé au metal (mais pas extrême), voire même du blues, sur un bon ampli à lampes.
Remarque importante : comme souvent avec ce genre de matériel, la qualité du reste de la chaîne (et surtout de l'ampli, je pense) sera déterminante dans le rendu final, et l'influence des lampes ne se fera sentir qu'à un volume relativement élevé. Pour bien en profiter, il vaut donc mieux un ampli monocanal de bonne qualité qu'un ampli moyen et polyvalent, ET d'une puissance adaptée à son utilisation.

Compte tenu du pris d'achat (d'occasion) de cette pédale, il s'agit d'un excellent investissement, que je referais sans hésiter. Investir plus de 40 euros dans cette pédale me semble cependant disproportionné.
Contrairement à ce que pourrait suggérer son appellation, je la déconseille pour les styles musicaux extrêmes, pour lesquels d'autres modèles de la même marque (comme la MT-2, déjà citée) me semblent bien plus indiqués. Elle s'avère plus adaptée pour le rock, le post-grunge ou le metal "gentil", pour des sons lourds mais plutôt chauds.