Tous les avis sur Boss MD-2 Mega distortion

Johnny R27/07/2016

L'avis de Johnny R"Peut être la meilleure de chez Boss !!!"

Boss MD-2 Mega distortion
Après avoir essayé et revendu des dizaines de disto, je suis revenu chez Boss, et je ne regrette pas.

Je possède une DS-2, mais je voulais quelque chose de plus "corpulent", de plus massif, et là, je suis servi !!!

Le son m' a tout de suite plu, dés les premières minutes. C'est toujours un bon signe !

Son gros point fort, c'est les réglages. Déjà le potard "bottom", qui permet de rajouter des basses à faire trembler les murs ! Et puis le "gain boost", qui agit en complément du "dist". Disons que le gain boost apporte un côté plus sombre, moins tranchant que le gain "normal". La différence est très nette si on met la disto à 0, et le gain boost à 12h, par exemple.

Tout ceci fait qu' on a une multitude de sons disponibles ! Le son est moderne, mais pas tant que ça en fait.

Elle sait très bien imiter le son d' un Marshall poussé dans ses retranchements.
C'est gras de chez gras ! Et on est pas obligé de mettre des tonnes de gain.

On peut presque aller d' une overdrive (ou disto très sage), jusqu' à une disto très poussée, très grasse et lourde, pour du metal ou du stoner par exemple.

En résumé, si je devais garder uniquement 2 pédales, ce serait celle ci + une SD-1, et rien qu' avec ça, on couvre quasiment tous les genres musicaux à mon avis.

PS: utilisé avec une Les Paul.
SuperRockfan18/04/2015

L'avis de SuperRockfan"Bonne pédale"

Boss MD-2 Mega distortion
En gros, c'est une bonne grosse disto, faite principalement pour les metaleux, oubliez le clean boost. La pédale est bien construite, solide, les controls, bien c'est un poil corsé, et, surtout le son varie ENORMEMENT en fonction de l'ampli (j'en reparle après). Pas de true bypass; bref c'est du Boss

Utilisation
Les controls réagissent bien, encore faut-il savoir ce qu'il modifie réellement dans le son, et là, c'est l'ampli qui va vous le dire. Textuellement, c'est facile, à l'oreille, bin ça dépend.

Sonorité
C'est là que tout se joue. Je la joue avec une PRS Custom 24 de 2001 et avec différents amplis (note: je pense que l'ampli fait 60% de la qualité d'un son...)

-Le cube 15 (Roland): Avec ça on s'en doute, le son est vraiment pourri. Pour le coup, on dirait la Metal Zone. On fait aucune différence entre le potard "Disto" et "Gain Boost". La purée qui en sort et brouillon au possible, bref pas bon du tout

-Un NUX (je sais plus lequel), un peu plus cube: Et là ça commence à sonner: un bonne grosse disto, pas froide du tout, bref j'aime beaucoup

-Ampli à lampe (bass breaker): Ah quel son! la MD-2 aime beaucoup exciter les petites lampes... après, c'est un peu trop pour moi, la mega distortion porte bien son nom!

Avis global
Si t'as un bon ampli et que tu aime le metal, vas-y. Si tu as un mauvais ampli et que tu aimes faire uniquement du bruit, c'est un peu cher... Non cette pédale sonne de qualité, et contrairement à ce que disent certains, c'est pas toujours le cas chez boss. Un peu cher tout de même, recherchez les occasions.
Clem Volts21/01/2015

L'avis de Clem Volts"Assez massive."

Boss MD-2 Mega distortion
J'utilise cette distortion analogique Boss avec plusieurs types de guitares (Fender Strat, Jackson DK2M, Gibson Les Paul...) et généralement sur du tout lampes Laney en studio. On peut dire que ça déménage pas mal. Le son est très massif, défini, et surtout cohérent: on n'a pas affaire à une pédale cheap qui sonne comme un nid d'abeilles mais ce, à condition de l'utiliser avec du matériel qui tient la route derrière. Je joue surtout dans des styles rock/alternatifs (du Grunge au Stoner/Doom en passant par du metal assez 90') et le grain, les possibilités sonores, que ce soit en terme de gain ou d'égalisation, me conviennent largement puisque j'en fait une utilisation studio comme live (soit dit en passant, en studio avec les plugins qu'i faut les guitares sont démoniaques avec cette bébête).
Pour résumer, à l'aide de ses potards tone, dist mais aussi gain boost et bottom, on peut transformer une disco lambda en une quasi-fuzz très lourde, et le tout sans avoir l'air ridicule. Je suis pourtant fine bouche en ce qui concerne les saturations en stompboxes mais cette Boss est une exception...
lupus6915/12/2013

L'avis de lupus69" pas facile l'engin"

Boss MD-2 Mega distortion
Les effets dispos sont distortion (heureusement ^^) sorte de high gain compressé/boosté qui mêlé a la disto peut donner de l'overdrive, le tout numérique, on s'en doute... connection input output, bypass (sympathique pas de perte de son avec un bon cablage) fonctionne a pile ou sur secteur...
Par contre pour les réglages ça se complique, vous verrez, plus bas, 5 potards (level, tone/bottom, dist, gain boost) qui interagissent les uns avec les autres pour certains et qui colorent le son...
Il y a de bonnes possibilité de varier le son, certes un peu complexe mais pour ça je mets 8

Le manuel est claire en deux exemplaires français et englois, la configue... humm... comment dire... J'ai failli la revendre, a cause de ça justement... ^^
on dispose de disto et de gain boost, la tout va bien, le gain modifie le son comme un gain normal, avec la disto, il rend celle ci plus froide,(si a zéro) ou crade, allant de la grosse disto, néo metal a un semblant d'overdrive, en passant par un son gros rock a la ac/dc.
La ou ça se complique franchement c'est au niveau du potard tone et bottom qui interagissent ensemble sur la dist et le gain boost en plus de modifier les médiums et la brillance, on s'aperçoit que les 4 derniers boutons forment un tout, et que modifier un des deux premiers change tout oO ça occasionne des arrachages de cheveux dans tout les sens! On se retrouve assez facilement avec un son sympa, mais avec un décalage entre les aigus et les graves ou avec un claquant a l'attaque qu'on arrive pas a supprimer sans tout changer!

Les sons sont réalistes, toutefois on sent bien le coté numérique quand on pousse un peu... et surtout la pédale a l'air d'aimer les micros actifs et les lampes :/
Un même son sur ma les paul (active) est moins convainquant sur ma ltd (passive)

Maintenant pour les "heureux possesseurs" de l'engin qui ne l'on pas jettée ou vendu, sacrifié, brulée dans un feu de joie ou autre ^^j'apporte une petite contrib de quelques sons sympas qui sonne bien avec le joujou:

une sorte de gros son overdrive: level 10/11, tone/bottom 14, dist 15, gain 12

disto froide, tranchante : level 10/11 tone 13.5 bottom 14, dist 10, gain 10

un gros son plutôt équilibré très année 90 : level 10, tone 13 bottom 14.5 dist 10 gain 14

un son heavy : level 10, tone 13, bottom 13, dist 15 gain a donf

voila je met une note au dessus de la moyenne car les sons obtenus sont bon, encore faut-il les obtenirs lol

Il y a peu de temps que je possède l'engin, j'ai essayé d'autres modèle, mes gouts musicaux ont évolué (la vieillesse) et les grosses disto, ne m'intéressent plus, toutefois la ds1 me semble plus simple, c'est un incontournable.
La particularité que j'aime le plus, c'est la variété de sons obtenu, des sons étouffé vieillots au sonorité distortionné plus actuelles, en passant par l'overdrive, mais difficile de s'en sortir au niveau des réglages c'est le point noir, je pense qu'il vaut mieux posséder une disto et une overdrive séparée dans sa boucle, ou regarder chez la concurrences des pédales dist/overdrive existent et font bien mieux il faut l'avouer...
Le prix n'est pas énormes pour un produit boss neuf, c'est le prix moyen pour une disto chez eux( enfin autour de 80 euros )
Euh honnêtement maintenant qu'elle est la et "apprivoisée" je ne m'en séparerais pas, mais il est claire que je ne referais pas ce choix si j'avais pus bidouiller l'engin en live avant de l'acheter
B0W31/05/2012

L'avis de B0W"Géniale avec le matos qui suit"

Boss MD-2 Mega distortion
Cette pédale de chez Boss est extra mais très très capricieuse : les réglages sont difficiles et elle n'aime que le bon matos.

Pas la plus facile à régler avec ses 5 potards, c'est un peu déroutant. Disons que pour obtenir le son recherché, il faut faire de nombreux tests. Un conseil : oubliez le manuel et fiez vous à vos oreilles.

Je l'ai utilisée pendant des années avec un ampli transistor pourri. J'étais obligé d'enfermer l'ampli dans la pièce d'à côté parce que le son bourdonnait beaucoup. Cette pédale est faite pour les lampes et les micros actifs. Si vous n'avez pas cette config, oubliez. Avec une pédale d'EQ et un Noise Gate dans votre chaîne d'effet, la MD-2 donne un son de taré, un vrai miracle ! On peut même se lancer dans du metal extrême avec cette bestiole.

Je l'utilise depuis au moins 5 ans et je n'en suis pleinement satisfait que depuis que je joue sur un ampli à lampes. C'est une bonne pédale pour un large panel de styles, du metal le plus gras (doom) au metal plus sombre et tranchant (death). Paraît qu'on peut jouer plus doucement avec mais j'ai jamais vraiment testé, je l'ai achetée seulement pour jouer du metal.
bniklazz08/05/2012

L'avis de bniklazz"A tester avant d'acheter"

Boss MD-2 Mega distortion
On a là une disto analogique.
Boitier en metal, assez robuste.
Potards en plastique, trop petits pour moi avec le double potard vraiement pas pratique (le bottom).

La config est simple, tu tournes les potard et le son change.
Le tout réagit assez vite.
Pas de manuel, tu essai et ton oreille dit le reste....
J'ai vu sur le net, des config réalisé par Boss pour avoir tel ou tel son. Mouais...

Je branche la pédale entre un Laney vc15 et une LP montée en SD Alnico Pro 2.
Bah ça va pas du tout ! Déjà, mon son devient trop synthétique, ensuite on veut du son ultra lourd... ok mais c'est juste ultra baveux et c'est dur d'équilibrer ce machin avec les aigus trop criards. Bref ça sonne faux tout ça.
Alors, j'essaie avec ma Lag équipée de micros High Gain... Là c'est aïe aux oreilles.
Quelques jours après j'essai à nouveau avec une vieille telecaster micro Fender reissu 62. Merde alors, c'étais pas au top, mais plutôt pas trop mal, des basses moins boueuses (moins j'ai dit) un équilibre trouvé quoi.
D'après moi, il faut éviter les micros high gain ou double bobinages et les pelles en acajou.
Ca pourra bien marcher sur une strat pour chercher un son à la Nirvana légerement boosté en basses. Pas trop sinon on ne distingue plus rien.

J'ai emprunté ce truc pour un essai. Pour moi ca va pas. En plus, vu le prix du neuf ça me ferais mal de l'acheter. Surtout que pour 100€ on trouve des Blackstar ht distX à lampe. C'est ce que j'ai, alors forcement je suis peut être un peu difficile coté disto pour du bon son bien lourd mais bien défini.
SamDifer13/12/2011

L'avis de SamDifer"Essayez en d'autres avant!!!!"

Boss MD-2 Mega distortion
Pedale de disto, alimentation: pile ou alimentation secteur (non fourni),
quatre potards (volume, tone, dist, gain boost), une entrée et une sortie, rien de plus simple.

Trois boutons, donc pas compliqué. Tournez les comme vous voulez, marchez dessus, et ça fait du boucan (à moins que tout soit à zero, ce qui est peut-être le mieux finalement...) Pour la polyvalence, c'est pas ça... Un rock crade et sans caractère, voilà ce que vous pouvez obtenir.

Je précise avant tout que j'ai un ampli à transistor très quelconque (je l'ai acheté en pack avec ma guitare...) Alors peut-être que cette pédale à un son correcte avec un ampli à lampe dans une salle à l'acoustique parfaite, mais chez moi, sur mon ampli, et même en jouant avec une Gibson SG, c'est juste catastrophique. L'overdrive de mon ampli pourri rend mille fois mieux (mais y'a pas de footswitch alors...) Bref, ça fait du bruit, c'est très sale, vous pourriez frotter votre guitare contre un mur en crépis au lieu de jouer au médiator, ça ne changerait rien tant le son est dénaturé, et ce, quels que soient les réglages. En un mot, cette pedale est parfaite pour quelqu'un qui ne sait pas jouer de guitare, elle masque totalement le jeu du guitariste et bousille le son de manière magistrale pour en faire un truc cinglant et/ou crado. Le tout sans caractère, donc n'espérez plus vous exprimer avec votre guitare.

J'ai cette pédale depuis 2 ans, un ami me l'a donné. Il avait acheté cette pédale quand il a commencé la guitare. Aujourd'hui, il s'en est acheté une vraie: une Blackstar HT dual. Eh bien j'ai vite compris pourquoi il ne tenait pas à ce que je la lui rende quand je m'en serai acheté une autre.
Pour le prix, on s'attend à mieux.

En tout cas réfléchissez bien avant d'envisager d'acheter cette pédale, imaginez que vous jouerez chez vous plus fort qu'en magasin, que votre ampli sera plus mauvais que celui sur lequel vous avez testé la pédale, et que ce que vous pourriez trouver, en l'essayant, "pêchu et destroy", se révèlera alors assourdissant et moche.
Prenez aussi en compte le fait que personne ne voudra vous la racheter, et il faut donc que vous ayez un ami guitariste débutant sous la main pour espérer vous en débarrasser un jour...
KubryK24/06/2011

L'avis de KubryK"Ca envoi du lourd"

Boss MD-2 Mega distortion
Ben c'est une bonne grosse disto de chez Boss. Donc ultra-robuste

L'utilisation est tres simple et on trouve du bon son dans toutes les positions. Le boutton Tone/Bottom n'est pas super pratique. En ce qui concerne le manuel, je ne l'ai meme pas regardé...

Je l'utilise avec une Wasburn WI66 PRO et un bugera V55. Ca marche tres bien meme si le son est un peu synthétique à mon gout. Mais je trouve que c'est le PB chez Boss

Je l'utilise depuis presque 2 ans et j'en suis content, surtout au prix ou elle est. Je referai le choix de cette pédale, meme si elle ne correspond pas encore à la disto de mes rèves (que je cherche encore)!!!
Mr High Gain30/01/2011

L'avis de Mr High Gain

Boss MD-2 Mega distortion
pédale de disto analogique une entrée jack une sortie jack.
Très simple d'utilisation pédale tout térains(blues rock métal, mais pas de métal heavy)

Le manuel ne sert a rien pédale simple d'utilisation tous ce qu'il y a de plus simple a un prix résonnable.

Super qualité sonort cette pédale peut reproduire les effets des plus grands.
Je l'utilise avec une jackson dkmgt udtape 2006 le son est bien métal très gros sont assuré mais polyvalente quand même.

je l'utilise depuis 6 mois j'ai essayé des masse de pedal avant de l'aquérir.
J'adore sont son bien a elle et sa polyvalence dans les style de jeu allant du blues au metal. Le rapport qualité prix exellent pour 90€ vous avait un bijou.
Je referait ce choix les yeux fermé.

[edit 23juin 2011] Cette pedale n'est pas si polyvalente que sa elle va du gros rock au metal mais pour le blues le grunge oubliai. Je baisse ma note de dix a huit car boss a mit la polyvalence au placard et aussi a cause du souffle ENORME!!!

WinceWrath11/10/2010

L'avis de WinceWrath

Boss MD-2 Mega distortion
Pédale analogique de distorsion, au format standard de BOSS.
Connectique : 1 entrée Jack, 1 sortie Jack, 1 prise d'alimentation standard 9V
Réglage (de droite à gauche) : Gain / Boost, Distorsion, Tone & Bottom, Level

La configuration générale est simple (quoiqu'elle dispose de 5 paramètres différents), mais trouver un bon équilibre demande un peu de travail, car certains réglages ramènent beaucoup de buzz, rendant le son inexploitable.
Je retiens trois règles :
- Utiliser le réglage Bottom avec parcimonie, même s'il permet de ramener de l'assise sur les "petits" amplis (notamment avec baffle ouverts)
- Plutôt couper un peu d'aigus avec le réglage Tone qu'en rajouter
- Utiliser massivement le Gain / Boost par rapport à la Distortion
Ces deux dernières précautions visent à limiter l'effet "nid d'abeilles" et à préserver la dynamique.
Par ailleurs, la pédale est très robuste. Sa manipulation ne requiert donc pas de précaution particulière, ce qui est toujours appréciable pour le live.

J'utilise cette pédale essentiellement sur des amplis à lampes de type Marshall (au son dit "british"). J'ai eu l'occasion de faire un essai sur un combo Fender Hot Rod, qui s'est révélé moins concluant (mais je n'ai pas l'habitude de ce matériel).
De toutes les pédales de la marque que j'ai pu utiliser, c'est celle qui me séduit le plus, une fois le bon réglage trouvé. J'obtiens un résultat tout à fait satisfaisant pour des sons allant du rock musclé au metal (mais pas extrême), voire même du blues, sur un bon ampli à lampes.
Remarque importante : comme souvent avec ce genre de matériel, la qualité du reste de la chaîne (et surtout de l'ampli, je pense) sera déterminante dans le rendu final, et l'influence des lampes ne se fera sentir qu'à un volume relativement élevé. Pour bien en profiter, il vaut donc mieux un ampli monocanal de bonne qualité qu'un ampli moyen et polyvalent, ET d'une puissance adaptée à son utilisation.

Compte tenu du pris d'achat (d'occasion) de cette pédale, il s'agit d'un excellent investissement, que je referais sans hésiter. Investir plus de 40 euros dans cette pédale me semble cependant disproportionné.
Contrairement à ce que pourrait suggérer son appellation, je la déconseille pour les styles musicaux extrêmes, pour lesquels d'autres modèles de la même marque (comme la MT-2, déjà citée) me semblent bien plus indiqués. Elle s'avère plus adaptée pour le rock, le post-grunge ou le metal "gentil", pour des sons lourds mais plutôt chauds.