< Tous les avis Boss MT-2 Metal Zone
heLeN heLeN
Publié le 08/05/06 à 00:18
Bon je m'étends pas, tout a été dit.

Bon point pour les middle paramétriques et l'égalisation 3 bandes, ya pas ça sur toutes les pédales de disto non plus, sinon ben elle est bien solide comme toutes les Boss : 8/10

L'amplitude des potards est impressionnante, donc la pédale est assez difficile à régler, on tourne à peine et le son change significativement. D'un autre côté ça implique que la palette sonore est très (très) large.
A part ça tout facile, même pas besoin de manuel...

Cette pédale donne accès à une bonne quantité de distos, y'en a pour tous les goûts.
Je l'utilise depuis 4 ans, et je l'ai essayée récemment sur Dual Recto avec baffle v30 (c du gros ça aussi), avec une égalisation au neutre sur la tête, et micros EMG 81/85
Niveau son la qualité est bonne, je n'ai pas non plus eu de souffle, bien que j'en aie eu à mes débuts. Moralité : le matos à côté allait pas kek' part.
Le son est très bien pour peu que le réglage soit correct, c'est vrai qu'elle est capable du meilleur comme du pire. L'égalisation est du genre -50db/+50db (en exagérant, j'en sais rien en fait), la bande réglable sur les mids est bien large, bref on peut pratiquement faire ce qu'on veut. La disto monte très haut aussi, le grain est gros à niveau faible et s'affine de plus en plus lorsqu'on la pousse, ça va du gros grain typé crunch à la scie circulaire "grind special".
Gros sustain et harmoniques, part bien en larsen aussi.
Par contre contrairement à Uncensored je reste partisan de la lampe, je trouve la metal zone encore bien en dessous en termes de présence et de dynamique notamment (pas génial pour ressortir en concert). Le son est ultra tranchant ya pas de doutes mais j'ai entendu mieux sur lampe, ça exite aussi (ENGL ça bourrine bien notamment)

Son gros défaut, c'est en termes d'interprétation : très difficile d'avoir un jeu un minimum nuancé avec ça, elle écrase beaucoup l'interprétation, du coup pas de feeling donc pas de plaisir et tout ça même branché sur une tête lampe 100W je tiens à le préciser

Bilan : Bonne polyvalence, gros son si vous voulez du gros son (voir le premier album de Decapitated enregisté avec la ptite), mais par contre tendance à casser les nuances et à aplatir la dynamique du son. Perso je me fais plus trop plaisir dessus alors 7/10 mais honnêtement elle sonne terrible quand même, faut pas déconner.

Au total je pense que cette pédale est un investissement intéressant, je la garde surtout pour obtenir des sons un peu particuliers côté "studio", et aussi côté concert pour le jour (ça vous est peut être déjà arrivé) ou on se pointe à un tremplin et qu'on nous dit que votre métal, ben les gars faudra le faire sur les amplis Fender de la salle, eh oui tout le monde doit être à égalité... ben mine de rien ça sauve un set d'avoir la ptite MT-2 sous le coude.

Quoi qu'il en soit même si 700 balles, ça fait mal, on s'y retrouve largement dans le son pour peu qu'on passe un peu de temps à chercher LE réglage.

Bilan : 8/10 c'est la disto la plus polyvalente que j'aie essayé.