< Tous les avis Boss MT-2 Metal Zone
Little_Paco Little_Paco
Publié le 11/09/10 à 00:11
C'est une disto, et tout a été dit sur les caracs.

La configuration est simple en théorie, mais en vrai c'est carrément casse gueule.
L'edition des sons est super simple.
Le manuel je sais pas.

Bon alors le gros morceau, l'avis sur le son.

Puré la MT2, vaste question, c'est pas évident.

Bon déjà les points fort:
Le réglage de gain permet d'aller d'une crunchouille prononcé à une disto trop poussé, imprécise sans personnalité et sans aucune dynamique. Entre les deux l'éventail et large.
L'equalisation située après le cellule de disto permet de tailler le son de manière drastique et efficace, sans nuire à l'action du préamp de l'ampli situé en aval.
L'aspect interessant du réglage de médiums proposé, c'est qu'avec deux guitariste on peut triturer le son de manière à se partager les fréquences médiums, sans se marcher l'un sur l'autre. bref s'insérer dans le mix. Le son tout seul est immonde, personne jouerait chez lui seul avec ses réglages, mais
au moins les deux sons de guitare sont bien séparés.

Les défauts:
Le filtrage situé avant la disto donne un grain assez particulier qui rend le son un poil nasillard avec une bosse prononcée dans les aigus. Du coups le grain reste toujours le même plutot (un truc peu rocailleux) adapté pour une grosse satu métal, mais pas super adapté avec les réglages de gain au minimum.
L'equalisation est très efficace, revers de la medaille il est très facile d'oobtenir un son franchement pourri en changeant l'equalisation. Le p____n de bouton des médiums est bien trop sensible, il faut le tripoter au micropoil, ça facilite vraiment pas les choses.

En chambre sur un ampli à faible volume, on baisse un poil les médiums, on pousse les basses, pour des gros palms mute, et on rajoute des aigus, c'est franchement flatteurs.
Régler de cette manière en groupe c'est atroce, en groupe elle carrément plus galère à utiliser, les grosses basses, se font bouffer par la basse, ou rentre en concurence celle-ci, si on à couper les médiums ils restent plus qu'une odieuse chiée d'aigus immondes qui vrille les tympans., du coups il faut revoir toute l'equalisation, mais difficile de s'en sortir avec quelque chose d'honorable.

Je l'ai depuis 6 ans, c'est pas la meilleur pédale du monde, c'est clair maintenant je crois que la difficulté à la régler, lui vaut une réputation execrable qui n'est pas justifié.

Déjà c'est pas polyvalent, mais c'est pas un défaut non plus, je déconseillerai cette pédale en premier achat. Une bête DS1 ou SD1 suivant l'ampli est nettement plus interessante. Mais pour gos rock qui tache, ça le fait assez bien.

C'est vrai qu'avec certain réglage elle a un petit coté synthétique et je comprends les gens qui la trouve nasillarde, cependant avec un fer à souder on peut améliorer les choses de ce coté.
Sinon le son est froids selon certains, là bizarrement je vois même pas comment une disto métal pourrait avoir un son chaud, ça me semble antinomique pour ma part.
Elle peut manquer de précision, mais bon le réglage de gain peut aussi tourner dans le sens anti-horaire, ce qui contribue nettement à gagner en précision.

Evidement avec un tel niveau de disto, ça ronfle très facilement, faut des double et faut s'eloigner des sources de parasites (l'ampli par exemple).

Pour finir à 100 euros, c'est pas interessant, maintenant d'occase vu la cote actuel, c'est une bonne petite pédale pour quelqu'un qui recherche une grosse disto, occasionnelle. Je lme doute que pour les fans de métal pur et dure, il y a meixu mais je doute que ce soit à 40 euros. En tout cas si la mienne rend l'ame j'en rachete une.

Edit: Bon je viens de décourvrir la Ibanez SM7, sur le même segment la SM7, est moins nasillarde, plus dynamique, intègre un noise gate minimaliste et est moins casse bonbon à régler. Bref elle moi je trouve qu'elle défonce la MT2, à vous de voir, mais essayer les deux me parait important avant d'acheter.