< Tous les avis Boss XT-2 Xtortion
Boss XT-2 Xtortion
Boss XT-2 Xtortion

Distorsion Guitare de la marque Boss

8oris 8oris

« Pédale atypique à tester »

Publié le 30/09/07 à 03:24
Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles ?
Distortion limite de fuzz propre mais très pechu!
Quelle technologie est utilisée ? (analogique, numérique, à lampe...)
Analogique.
Sont-ils éditables ? Via un éditeur Mac/PC ?
Non.
Quelle est la connectique ? (Audio/MIDI)
Classique: entrée et sortie guitare, entrée alimentation (type Boss)
S'agit-il d'un modèle rack ou rackable ?
Non

Tout a été dit, c'est une pédale typique Boss: boitier résistant, switch solide!
Rappelons qu'elle est sortie dans les 90's, décennie de la génération X, d'où son nom.

La configuration est-elle simple ?
4 boutons dont 1 level, un reglage du contour, et un reglage punch qui permet de varier la dose de médium! Réglages assez originaux pour une distorsion Boss. On en oublie le manque de reglages "classiques" type égalisation.

Obtient-on facilement un bon son ?
Oui, en apprenant à doser chaque réglages car c'est assez sensible.

Le manuel est-il clair et suffisant ?
Jamais

Je met 8/10 car les réglages sont originaux et l'utilisation fort simple.

Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes ?

Efficace: oui.
Adaptés: cela dépend vraiment du style joué. Elle n'est pas forcément très polyvalente et reste axée "gros rock" sans pouvoir aller dans le son "métal", ni dans l'overdrive "blues" non plus.
Réaliste: c'est une distorsion Boss donc pas forcément très chaleureux et très "sonore". C'est vite criard, et les nids d'abeilles ne sont pas très loin.

Avec quels instruments les utilisez vous ?
A l'époque une Ibanez RG370 branchée dans un valbee.

Quels sont ceux que vous préférez, que vous détestez ?
Une petite demo que j'ai faite rapidement...Cela peut donner une petite idée: <a rel="nofollow" href="https://www.youtube.com/watch?v=67nv7nfUMGY" target="_blank">https://www.youtube.com/watch?v=67nv7nfUMGY</a>

C'est correct, sans plus mais certains y trouveront leur bonheur, c'est évident. Je mets 6/10.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
Je l'ai possédé pendant un peu plus de 2 ans.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
En distorsion, Overdrive, fuzz: oui! Ce modèle est bien particulier, c'est évident. Après, il ne plaira pas à tous le monde. Notez que le son de distorsion est très caractéristique de ce qui se fait chez Boss (ou se faisait à cette époque).

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
Le plus:
- Les réglages
- Le grain qui est original

Le moins:
- Plage de gain réduite
- un grain original, certes, mais avec la patte sonore caractéristique des pédales de distorsions Boss

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
Comme elle ne se trouve plus que sur le marché de l'occasion, difficile de se prononcer.
Disons qu'un prix de 60 € me paraît être un gros maximum niveau rapport qualité/prix/rareté.
Malheureusement, cet argument de la rareté fait qu'on voit parfois des modèles qui partent à plus de 100 € sur Ebay. A part pour les collectionneurs, ce n'est pas ce qu'elle vaut.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
Non, d'ailleurs, je l'ai revendu au bout d'un certain temps. Mais ça n'est pas pour cela qu'elle est mauvaise.

Bon, en bref: pédale très particulière de par ses réglages, le son obtenu, l'utilisation possible, polyvalence assez réduite au registre rock/FM. En tout cas, pas si "extrême" que cela.

Je mets 6/10.