Boss XT-2 Xtortion

Tous les avis sur Boss XT-2 Xtortion

Distorsion Guitare de la marque Boss

3.4/5
  • PevetsPevets

Disto atypique mais une excellente surprise !

Boss XT-2 XtortionPublié le 01/10/22 à 17:03
    Une pédale de distorsion assez rare, aussi bien par le nombre d'unités produites que par le son qu'elle délivre. Je peux comprendre qu'elle ne plaît à tout le monde tant elle sonne de façon atypique.

Perso je m'en sers avec une Behringer TD-3 et c'est un régal. Sinon, pour une utilisation guitare, elle évoquera facilement les années 90 (ben oui, elle vient de cette décennie là aussi, donc c'est un peu logique non ?), mais elle n'est pas vouée à rester cantonnée à ce registre Rock FM, bien au contraire ! Sa force réside justement dans ce côté surprenant.

Là où Boss s'est foiré - outre le fait de l'avoir sortie en faible quantité - c'est de l'avoir appelée « XT-2 » pour « Extreme 2 ». Je pense que sa mauvaise image vient de là, de la frustration qu'elle a pu/dû générer aux personnes qui l'ont achetée en pensant acquérir une grosse disto qui tâche.

Si c'était à refaire, je la rachèterais sans hésiter.
  • MessbelMessbel

Surprenante et efficace !

Boss XT-2 XtortionPublié le 23/08/16 à 09:38
    Ne pas se fier au nom , capable de grosses distorsions cette pédale est excellente pour des sons plus Classic Rock , les réglages Contour et Punch permettent de bien régler les fréquences bas et haut médium et de trouver des sons très différents. Le gain à zéro ne produit rien , et la pédale peut donc être utilisée comme égaliseur ou booster.
    Enfin en terme de couleur de son , je trouve que ça sonne très Marshall ( La Shredmaster par exemple ) et la pédale répond bien au volume de la guitare.
    Acheté par curiosité , c'est une très bonne surprise.
    Acheté par curiosité , c'est une très bonne surprise.
  • cky95cky95

Une pédale rare, mais pas exceptionnelle

Boss XT-2 XtortionPublié le 21/09/12 à 09:35

Voir autre avis.

Voila le point qui intéresse : et le son dans tous çà ?
    Eh ba c'est pas géniale, très synthétique, peu de dynamique, c'est froid et criard, il faut pas mal de temps pour trouver un son potable et quand bien même ça reste très limité.
    Peut etre utile dans certains type de musique très orienté mais sinon c'est peu exploitable pour la plupart du temps.
    N'attendez pas un son de folie ou quoi avec cette pédale, sa reste une disto Boss, bien que rare.

Voir autre avis.

Voila le point qui intéresse : et le son dans tous çà ?

J'ai comme beaucoup acheté cette pédale pour son coté "collector" en croyant trouvé un son géniale et unique, et ba je l'ai revendu, car le son est surement unique mais loin d'être géniale.
    En bref, si vous en trouvez une à 50€ maximum, sa va, mais ne dépenser pas plus pour cette pédale.
  • archtoparchtop

Disto moderne d'il y a 15 ans

Boss XT-2 XtortionPublié le 26/09/10 à 22:21
    Disto moderne de la fin 90's, censée donner un son nu-métal de l'époque, elle est restée seulement 2 ans sur le marché.
    Réglage étranges : disto, volume, mais 1 seul potard contour pour l'eq plus 1 potard punch qui donne un léger effet autowah aigu.
    Elle est rouge métallisé, très jolie.

L'utilisation est très simple , la pédale est peu versatile le réglage de contour a une position qu'on trouve assez instinctivement avec assez de médium mais pas trop sourde. Le punch peut rendre le son trop caricatural, on évite alors d'en mettre beaucoup. On peut mettre beaucoup de disto sans trop de soucis, avec la encore une position fixe idéale vers 2h.

Le so…
    Elle est rouge métallisé, très jolie.

Le son est très propre, elle dégueule très peu mais avec un niveau de disto conséquent. Un son spécial, assez synthétique en fait qui la rend intéressante car elle se démarque bien des autres distos plus classiques.

J'utilise cette pédale pour avoir le son Deftones "My own summer (shove it)" avec un Bill Lawrence L500-XL en bridge, guitare sans réglage tone, donc un niveau très élevé qui percute bien dans la XT2 :) avec un zeste de phaser par dessus

Je l'ai depuis 5 ans, elle ne m'a jamais épaté mais je l'utilise régulièrement à cause de son coté décalé.
    C'est la seule disto capable de sonner propre mais aussi de donner beaucoup de disto en jouant sur une seule corde.
    Comme elle dégueule peu elle reste toujours très audible en groupe.
    Méconnue, peu utilisée, elle été marketisée comme disto Xtrème ce qui fait franchement rigoler quand on la compare à sa soeur la méchante MT2.
  • Dunsen SmallDunsen Small

Boss XT-2 XtortionPublié le 18/07/08 à 16:10
    - Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles?
    C'est une pédale de distorsion, classique.
    - Quelle technologie est utilisée? (analogique, numérique, à lampe...)
    Analogique.

- La configuration générale est-elle simple?
    On ne peut plus.
    - L'édition des sons ou des effets est-elle facile?
    Sans problème : on peut passer un peu de temps du fait de l'ajout de deux potards intéressants : punch et contour.
    - Le manuel est-il clair et suffisant?...
    Je suis tenté d'envoyer un gros : "AUX CHIOTTES LE MANUEL!!!", et pourtant ce dernier comprend quelques exemples de config qui pourront orienter les novices vers des sons classiques.

- Les effets sont-…
    - Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles?
    C'est une pédale de distorsion, classique.
    - Quelle technologie est utilisée? (analogique, numérique, à lampe...)
    Analogique.

- La configuration générale est-elle simple?
    On ne peut plus.
    - L'édition des sons ou des effets est-elle facile?
    - Le manuel est-il clair et suffisant?...

- Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes?
    La disto est plus qu'efficace. C'est un effet adapté au style de musique que je joue (distos à la NIN). En jouant sur Punch et Contour, on obtient des effets sympas style Money for Nothing (si, si), des distos criardes type hard-rock 70's, ou encore (et c'est là que j'aime) des distos très riches en basses type NIN.
    - Avec quels instruments les utilisez vous?
    Je joue sur une Les Paul Standard et un Mesa Boogie Dble Rectifier. Ça fait mal...
    - Quels sont ceux que vous préférez, que vous détestez?
    Tout n'est pas bon à prendre dans cette pédale et il faut passer un peu de temps à la régler (il faut notamment se méfier de la quantité de "punch" que l'on attribue à son son. Je mets 8 pour le potard de "punch" auquel les ingés Boss auraient du interdire l'accès à plus de 15h...

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    6 ans maintenant.
    - Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    Plus : les grosses distos bien grasses. Moins : Les distos que la pédale peut sortir en privilégiant trop le "punch".
    - Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    J'ai testé des Metal Zone, des Shredmasters, des Muffs, des TurboRats. Il n'y a qu'avec celle-ci que j'obtiens ce son. Attention toutefois au matériel avec lequel vous l'utilisez. Bonne gratte, bon ampli de rigueur !
    - Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    Exceptionnel : achetée pour moins de 100 euros à l'époque.
    - Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    Sans hésiter.
  • 8oris8oris

Pédale atypique à tester

Boss XT-2 XtortionPublié le 30/09/07 à 03:24
    Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles ?
    Distortion limite de fuzz propre mais très pechu!
    Quelle technologie est utilisée ? (analogique, numérique, à lampe...)
    Analogique.
    Sont-ils éditables ? Via un éditeur Mac/PC ?
    Non.
    Quelle est la connectique ? (Audio/MIDI)
    Classique: entrée et sortie guitare, entrée alimentation (type Boss)
    S'agit-il d'un modèle rack ou rackable ?
    Non

Tout a été dit, c'est une pédale typique Boss: boitier résistant, switch solide!
    Rappelons qu'elle est sortie dans les 90's, décennie de la génération X, d'où son nom.

La configuration est-elle simple ?
    4 boutons dont 1 level, un reglage du contour, et un reglage …
    Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles ?
    Distortion limite de fuzz propre mais très pechu!
    Quelle technologie est utilisée ? (analogique, numérique, à lampe...)
    Analogique.
    Sont-ils éditables ? Via un éditeur Mac/PC ?
    Non.
    Quelle est la connectique ? (Audio/MIDI)
    Classique: entrée et sortie guitare, entrée alimentation (type Boss)
    S'agit-il d'un modèle rack ou rackable ?
    Non

La configuration est-elle simple ?
    4 boutons dont 1 level, un reglage du contour, et un reglage punch qui permet de varier la dose de médium! Réglages assez originaux pour une distorsion Boss. On en oublie le manque de reglages "classiques" type égalisation.

Obtient-on facilement un bon son ?
    Oui, en apprenant à doser chaque réglages car c'est assez sensible.

Le manuel est-il clair et suffisant ?
    Jamais

Je met 8/10 car les réglages sont originaux et l'utilisation fort simple.

Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes ?

Efficace: oui.
    Adaptés: cela dépend vraiment du style joué. Elle n'est pas forcément très polyvalente et reste axée "gros rock" sans pouvoir aller dans le son "métal", ni dans l'overdrive "blues" non plus.
    Réaliste: c'est une distorsion Boss donc pas forcément très chaleureux et très "sonore". C'est vite criard, et les nids d'abeilles ne sont pas très loin.

Avec quels instruments les utilisez vous ?
    A l'époque une Ibanez RG370 branchée dans un valbee.

Quels sont ceux que vous préférez, que vous détestez ?
    Une petite demo que j'ai faite rapidement...Cela peut donner une petite idée: <a rel="nofollow" href="https://www.youtube.com/watch?v=67nv7nfUMGY" target="_blank">https://www.youtube.com/watch?v=67nv7nfUMGY</a>

C'est correct, sans plus mais certains y trouveront leur bonheur, c'est évident. Je mets 6/10.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    Je l'ai possédé pendant un peu plus de 2 ans.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    En distorsion, Overdrive, fuzz: oui! Ce modèle est bien particulier, c'est évident. Après, il ne plaira pas à tous le monde. Notez que le son de distorsion est très caractéristique de ce qui se fait chez Boss (ou se faisait à cette époque).

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    Le plus:
    - Les réglages
    - Le grain qui est original

Le moins:
    - Plage de gain réduite
    - un grain original, certes, mais avec la patte sonore caractéristique des pédales de distorsions Boss

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Comme elle ne se trouve plus que sur le marché de l'occasion, difficile de se prononcer.
    Disons qu'un prix de 60 € me paraît être un gros maximum niveau rapport qualité/prix/rareté.
    Malheureusement, cet argument de la rareté fait qu'on voit parfois des modèles qui partent à plus de 100 € sur Ebay. A part pour les collectionneurs, ce n'est pas ce qu'elle vaut.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
    Non, d'ailleurs, je l'ai revendu au bout d'un certain temps. Mais ça n'est pas pour cela qu'elle est mauvaise.

Bon, en bref: pédale très particulière de par ses réglages, le son obtenu, l'utilisation possible, polyvalence assez réduite au registre rock/FM. En tout cas, pas si "extrême" que cela.

Je mets 6/10.
  • emishemish

Boss XT-2 XtortionPublié le 08/09/07 à 21:33
    Analogique
    4 réglages: level, punch, distortion, contour
    On sait pas trop à quoi correspondent ces réglages. Il faut écouter de soi même pour s'en rendre compte.

Plutôt simple les réglages sont trés trés trés efficaces. Cette pédale demande à être essayée car les nominations attribuées aux différents potards sont assez bizarres.

Analogique
    4 réglages: level, punch, distortion, contour

Le son est vraiment unique. Cette pédale est trés typé mé...nan hard...nan...je sais pas vraiment mais cette pédale est super sympa à utiliser, le son est quand même bien violent et ne manque pas de mordant mais il manque tout de même quelque chose, de présence je pense. Je l'utilise de temps en temps quand je joue rien de spécial. Elle a de la pêche c'est son point fort, c'est indiscutable !!!

Je l'utilise de façon occasionelle pas en groupe mais tout seul pour m'amuser. Il faut l'essayer pour se faire une idée car le son est assez difficile à décrire. Vu le prix que ça se vend ça vaut pas le coût! C'est marrant, c'est violent mais c'est tout il n'y a rien de transcendant. C'est pas une pédale disto comme les autres c'est plus une pédale d'amusement d'ailleurs à force c'est saoûlant...
  • rotaberotabe

Boss XT-2 XtortionPublié le 22/11/05 à 15:14
    C'est une pédale BOSS, que dire de plus : solidité à tout épreuve, fiabilité, .... Elle est assez belle : un rouge sang effrayant.

Sa fabrication Taiwanaise date du milieu des 90's. Elle coutait dans les 650 frcs à l'époque. Elle n'est plus fabriqué aujourd'hui (collector ??).

Elle est assez simple d'utilisation. Le potar PUNCH est plutôt original.

LEVEL: niveau sonore de sortie de la pédale
    CONTOUR : Tonalité du son, va d'un son brouillant jusqu'à un son plus Tranchant.
    PUNCH : Ajoute une enveloppe dynamique particulière au son. Cela s'apparente au filtrage d'une WahWah.
    DISTORSION : Aujoute Distorsion et Gain

C'est une pédale faite pour du ro…

Elle est assez simple d'utilisation. Le potar PUNCH est plutôt original.

LEVEL: niveau sonore de sortie de la pédale
    DISTORSION : Aujoute Distorsion et Gain

C'est une pédale faite pour du rock moderne. Un son 90's à la Pearl Jam, Nine Inch Nail, ...

Le son est assez noisy, pas mal de gain, un plus épais et moins criard qu'une distorsion classique type BOSS DS1. Elle n'offre pas l'énorme patate d'une disto Grasse type BOSS MT2, mais elle permet d'avoir une certaine dynamique sans avoir un gain démesuré.

Je dirais qu'elle se situe à mi chemin entre une fuzz et une pédale de Disto orienté Métal. Du coup, la palette sonore est large, contrairement à ce qui a été dit dans un post précédent. En jouant sur les potard on arrive à trouver des sons variés et intéressants.

C'est une pédale à essayer. Elle a un son et un grain particulier, qui ne plaira pas à tout le monde mais qui trouvera ces afficionados.
  • sorgen  :shoot:sorgen :shoot:

Boss XT-2 XtortionPublié le 29/04/04 à 11:50
    C'est une vieille pedale de disto (analogique)
    elle ressemble a toutes les Boss

Elle a un Level, un Countour pour les medium et un Punch pour les Aigu ainsi qu'un Dist qui gere le taux de saturation

Franchement , affreux, j'aime pas du tout son grain, elle pete la tete dans les aigus...elle est pas du tout polyvalente et le gain est franchement minable

Je l'ai depuis 1 ou 2 mois
    j'en veux plus d'ailleur je ne m'en sert deja plus...
    mais bon je l'ai payé 30 € donc je vais pas crier vu que je vais essayé de la revendre ce même prix...

en tous cas j'ai fait une erreur en l'achetant (j'aurai du foutre le double pour une Big Muff)
    C'est une vieille pedale de disto (analogique)
    elle ressemble a toutes les Boss

Je l'ai depuis 1 ou 2 mois
    j'en veux plus d'ailleur je ne m'en sert deja plus...