< Tous les avis DigiTech Hot Rod Rock Distorsion
DigiTech Hot Rod Rock Distorsion

Distorsion Guitare de la marque DigiTech appartenant à la série X

thierry5351 thierry5351
Publié le 14/05/08 à 18:25
On trouve les réglages classiques pour une disto : level, qui permet d'ajuster finement par rapport au niveau du son pédale éteinte, Tone, qui assourdit ou rend plus brillant, et gain, = niveau de distorsion. La cerise sur le gateau est un "morph" qui donne des couleurs particulières au son allant alors de la Rat à la Fuzz Face en passant par la DS1.
Pile très facile d'accès contrairement à ce que disent 90% des gens sur les pédales digitech. Plus rapide que Boss. Enfoncez l'axe d'un seul côté avec la pointe d'un jack, et le capot bascule sur le côté. Pour le remettre même pas besoin du jack, le doigt (et la cervelle) suffisent. Une sortie avec émulation d'HP pour direct sur console ou enregistrement (pas essayé) et une sortie classique pour ampli. Prise femelle pour transfo secteur standard.

Simplissime à utiliser; manuel simple mais inutile, sauf si la première pédale de votre vie. J'apprécie énormément que le fait de changer le gain ne modifie pas considérablement le niveau sonore, comme c'est trop souvent le cas. J'apprécie également énormément que le potar de level ne soit pas très sensible, on ne bascule pas de trop faible à trop fort en 1 mm comme sur beaucoup d'autres modèles. Mais chez Digitech ce n'est pas une surprise. J'aime moins la commande (trop) spongieuse on/off, je préfère quelque chose de plus sec type DOD ou franc comme Boss. Mais là aussi, c'est pas une surprise si on a déjà des Digitech (j'ai la Digidelay et la Bad Monkey par ailleurs, et j'ai eu la Hot Head dont je me suis vite débarassé)

Le son est très convainquant. J'ai déjà une Rat 2 et eu plusieurs distos dans cette gamme de prix (double muff, jekyl et hyde, OS2, double drive, ubber metal, Hot Head). Celle-ci est imbattable dans sa gamme de prix pour l'efficacité des contrôles, la qualité du son, la facilité et souplesse d'emploi. Pas besoin d'un égaliseur ou d'un compressseur à côté pour que ça sonne bien. Je ne l'ai pas encore essayée sur mon ampli à lampe, mais sur mon vieux Roland cube 60 pourtant pas terrible, ça sonne du feu de Dieu. Je joue sur une blade California avec des Dimarzio, et les différences entre micros sont très bien restitués, ce n'est pas le cas d'une Double muff par exemple.
Donc le fameux potar Morph donne : au début un son Rat très bien pour les Stones, à mi course on est sur DS/ Marshall, pour ACDC no problem, puis la 2nde moitié de la course remforce et assouplit considérablement les basses type Clapton puis Hendrix. C'est vraiment inoui. Je n'ai pas trouvé de son qui me déplaise. Autre avantage sur la Hot Head, c'est que Gain à zéro, c'est parfait pour une petite rythmique légèrement crunch très propre, qu'on n'obtient pas avec la plupart des Overdrives. On n'est pas en son clair non plus. Cette pédale est étonnante de précision et de propreté dans le contrôle du son. Cette pédale donne envie de jouer des heures, et le fait de changer le "morph" n'oblige pas à retoucher le gain ou le volume systématiquement.

Je l'ai depuis une semaine, et je complèterai si je remarque quelque chose d'anachronique avec mon ampli à lampe, qui est très difficile avec les distos (Fender Vibrolux). J'aime toute la panoplie des sons obtenus. J'ai eu une dizaine de distos, donc je peux comparer. j'en rachète une autre sans hésiter demain si on me la vole. Je la recommande vivement. ce que j'aime le moins, c'est le déclenchement trop mou, propre à toutes les pédales Digitech.
Rapport qualité prix excellent.