< Tous les avis DigiTech Metal Master
DigiTech Metal Master

Distorsion Guitare de la marque DigiTech appartenant à la série X

laurouz laurouz
Publié le 05/05/06 à 21:33
- grosse pédale de disto analogique, faite sur mesure pour le metal ( si ce n'est pas un son bien enorme très typé metal que vous cherchez, passez votre chemin !! ^^ )

- boîtier metal très solide ( vous pouvez y aller franchement avec le pied! ^^ )

- possibilité de la brancher sur une table pour une utilisation studio.

- connectique pour adaptateur secteur ( fortement conseillé !! )

- L'utilisation est très simple, 4 potards : level (pour contrôler le volume de l'effet) , equalisation 2 bandes ( low et high ), et Morph ( qui permet de définir le type de son disto sur une palette large et sans concession ! )

- Il ne vous faudra pas longtemps pour trouver un son Enorme ! Le manuel ne vous sera absolument pas nécessaire, vous comprendrez tout de suite de quoi il retourne ! ^^

Pas besoin de barratiner des masses sur l'utilisation, ça reste une pédale de disto très simple à utiliser, plus que d'autres ( je pense notamment à la Metal Zone de Boss que j'avais un temps avant la Digitech )!

Passons au SON après cette petite présentation succinte de la bête !!!

- Eh bien que dire à part qu'il est tout simplement ENORME !!! On ne lui demande pas de faire du jazz, alors gros son en perspective ! Attention les oreilles!

- On pourrait croire qu'une équalisation 2 bandes serait un peu faiblarde, eh bien Que nenni !! si vous êtes pointilleux, creuser quelque peu les mediums sur l'ampli suffira amplement je pense! Car les basses sur cette pédale sont vraiment excellentes!!! Poussez le potard Low a 10, jouez un beau petit Mi en power chord, le tout en Palm Mute, vous sentirez vos bonbons faire la lambada!!! Un son enorme en palm mute, vraiment superbe ! Les basses sonnent donc très groove et envoient de la patate au son !!! Les aigus, eux, sont criards à souhait et bien précis.

- passons au potard Morph, qui à mon goût est vraiment atout pour cette pédale !!! On peut couvrir quasiment toutes les distortions dans le petit monde du metal, passant du son british par excellence au bon gros mesa rectifier, jusqu'à un son death metal hyper saturé ! Chacun y trouvera son compte, et la palette est utilisable sur presque toute la bande, sauf peut-être aux deux extrémités 1 et 10, qui seront un peu sales.

- Le souffle est très faible, même à fort volume. Comparé à la metal zone, la Digitech est un chat qui ronronne!^^

- J'utilise la pédale avec ma LTD MH 400, et un double corps TUBE WORKS RT2100 MosValve, avec préampli à lampe. Inutile de vous dire que ça crache du feu de dieu, le micro EMG 81 au chavalet de la MH 400 permettant un son précis et surpuissant ! Une disto mega Enorme pour du bon gros metal comme on l'aime !
Si on joue un peu dans la plage 1 à 4 sur potard morph et qu'on met le micro manche ( chez moi un EMG 85 ) c'est possible de trouver quelques sonorités blues à la Gary Moore, juste pour dévier un peu, mais ne vous y trompez pas, le domaine de prédilection de la pédale reste le Metal ^^ !

Donc du très gros son en perpective, près à décoller la tapisserie!! Superbe!

- J'utilise cette pédale depuis à peu près un mois, et j'en suis pleinement satisfait! A utiliser sans problème en répète ou en concert!

- Je note tout de même 2 tout petits défauts, qui n'en sont pas vraiment en fait !

Premièrement, on pourrai regretter l'absence de potard de Gain, pour règler ce dernier. En effet, le gain est au maximum d'origine sur le pédale, et n'est pas contrôlable. Mais bon, vu que c'est taillé pour le metal, on n'en a pas vraiment besoin...
Deuxièmement, c'est une véritable bouffeuse de piles!! 3 ou 4 heures suffisent à vous vider vos 9 volts! L'acquisition de l'adaptateur secteur est conseillé !!!

- Cette pédale est une véritable boucherie sonore pour toute oreille métallique !! Une belle oportunité d'accéder au GROS SON pour pas si cher. C'est du bon matos, solide et fiable !!! Pour moi, elle est largement mieux que la Metal Zone !!!