< Tous les avis DOD FX86 Death Metal
DOD FX86 Death Metal
DOD FX86 Death Metal
Le Hangar Des Guitares Le Hangar Des Guitares

« Inutilisable mais rigolo »

Publié le 18/06/13 à 00:21
En résumé, pédale de disto ultra-solide, ultra-high-gain tellement high-gain qu'on ne peut pas régler le gain : juste le volume et l'EQ 3 bandes. Le gain est fixé sur 11 et arrache les oreilles pour le plus grand bonheur des apprentis métallurgistes. Perso, j'avais eu la 1ère version, celle avec le petit interrupteur à pied (donc pas la réédition par Digitech).

Alors pour la p'tite histoire, on était en 1995 et j'avais débuté la guitare depuis à peine 2-3 mois avec une copie de strat' et un petit 10 watts transistors sans disto intégré.
Je vais chez un copain qui passait tout son fric dans le matos guitare et il fait une démo de sa Jackson Randy Rhoads USA (celle d'époque! la vraie avec la touche ébène comme celle de Kirk Hammet sur "Sad but True" et tout! pas comme les séries actuelles quoi) qu'il avait branché dans cette pédale et un ampli dont je ne me souviens plus le nom. Dès la 1ère note j'hallucine grave! Sans réfléchir, je cours avec mes maigres économies au 1er magasin de guitares qui l'a en stock et je rentre chez moi avec ce que je considère comme l'arme absolue... Sauf que je découvre que pour jouer du Guns'n'Roses ou du Nirvana, c'est pas possible : ca tabasse beaucoup trop. Et je comprends que je suis allé trop vite en besogne...
A noter que le volume est assez progressif, et que l'EQ remplit très bien son rôle : on entend bien tous les changements qu'on fait.

Bon bin avec un tel son, on sait quoi jouer... Enfin presque! Pour le Death old-school, c'est pas ca du tout (trop "essaim d'abeilles") ni pour le moderne (le gain est constamment à donf' et ca fizzzzzzzzzz sans pouvoir régler le gain).
Du coup on baisse le volume, on triture l'EQ, mais le son reste aussi saturé... Crotte alors! C'est tout ou rien. Et souvent c'est rien car on est tributaire du gain de la pédale et on se retrouve toujours en train de baisser le master sur l'ampli et vite couper le volume sur la guitare quand on ne la joue pas.

J'ai vite compris qu'en tant que newbie je m'étais fais un délire sur cette machine là. J'ai alors bifurqué sur ma 1ere vraie pédale qu'était la Marshall Shredmaster que j'ai obtenu en échange. Là au moins on pouvait tout faire interagir sans souci.

10 ans plus tard, j'ai réessayé l'engin alors que je suis devenu un ultra-métalleux, mais rien à faire, c'est trop ingérable et ca larsen vite! Dommage, y'avait pourtant de quoi faire si on avait pu régler le gain.