Emma Electronic RF-1 ReezaFRATzitz
Emma Electronic RF-1 ReezaFRATzitz
pilia pilia
Publié le 29/02/08 à 20:08
Il s'agit d'une pédle d'overdrive/distortion (selon le constructeur), plus un overdrive chaud et gras. La technologie utilisée est simple. De l'électronique simple, sans lampe (et on se demande comment arriver à un tel grain sans lampes d'ailleurs). La connectique est simple. In/out habituel. C'est une stompbox, de format peu encobrant, mais pas au format Boss (pour ceux qui possèdent la valisette..). Je mets 9, parce que je pense que le nom n'est pas représentatif de l'effet. Je n'ai pas trouvé qu'il s'agissait d'une distortion, même si l'overdrive peut -être extrèmement puissant.

L'utilisation est simple comme bonjour. Il y a 4 potentiomètres : Level (le niveau de sortie), tone (pas besoin d'expliquer), bias (particularité substile permettant de s'orienter vers un son d'ampli plutôt class A (vox) ou class B (Fender, mArshall). Ce réglage semble anodin (mais pas nul) avec un simulateur d'ampli (j'utilise un POD 2) mais prend vraiment son ampleur avec un vrai ampli (impec sur un Marshall JCM800, et étonnamment bon sur un LINE 6 Spider III 150 Head avec le cabinet dédicassé). Enfin le gain règle le niveau de distortion du son. Bref, simple, intuitif... pour des résultat immédiatement convaincants. Je mets 9 pour la trop grande subtilité "hardxare du potar bias).

C'est le point fort de cette pédale. Je joue de la gratte depuis 17 ans, et j'ai essayé un nombre de pédales énorme pour tenter d'arriver à trouver enfin un son à la fois gras et précis. Eureka! Cette pédale ravira les possesseurs d'ampli à transistor (mais également à lampes). Je ne m'explique pa comment ils s'y sont pris pour obtenir un son pareil sans passer par des lampes, mais le résultat est là.. et vraiment là. Cette pédale est réellement polyalente pour tout ce qui tourne autour du blues, du rock et du hard rock). Elle réagit pas mal au type de jeu et permet de jouer des solos précis puis d'attaquer un powerchord avec un son monstrueux, sans changer de réglage. Et surtout, elle alie au défaut majeur de 99% des pédales d'overdrive ou de disto : la perte des basses. Le son est chaud comme une barraque à frites (je suis belge).
Perso, je travaille actuellement avec une Gibson Les Paul Standard 1989 et un Line6 Spider III HD 150 et son cabinet attitré. J'étais un peu en reste avec l'ampli (qui est plus clairement orienté métal), malgré des sons cleans très sympas et quelques effet uni-paramétrables convaincants. Me manquait la chaleur des lampes. C'EST FAIT. Honnêtement, c'est assez indescriptible, mas si vous voulez faire du rock musclé ou du blues crade, ne cherchez plus.

Je l'utilise depuis 2 semaines, mais mon expérience me permet de vous dire que je suis tombé cette fois sur une perle rare.
En fait, comme bn nombre de musiciens désemparés, je cherchais à la fois de la puissance, de la finesse et de la rondeur. Je suis arrivé chez mon nouveau magasinier de musique en lui disant je voudrais un overdrive chaud et gras, mais pas de disto. Il m'a apporté une pédale Mudhoney T-rex (oui, je sais, il ne fait pas dans le conventionnel) qui sonnait déjà très très bien. Je lui ai demandé le même genre avec une pointe de métal en plus (dans le sens plus lourd) et voilà ce qu'il m'a fait essayer. Je suis sur le cul. Aux amis belges, passez le voir (http://www.groovestreet.be), c'est un type cool, qui prend son temps, qui ne vous pousse pas à l'achet, possède des effets dingues et surtout... il les connait par coeur. Dernier détail : Le prix est hard : 219 euros, ça fait réfléchir... mais prenez le temps de penser polyvalence. Parfois (et c'était mon cas) il faut avoir les moyens d'être pauvre (C.A.D que si vous devez acheter 4
-5 pédales pour en arriver à elle-là, vous payerez le double finalement).
Bises à tous et j'espère que vous allez déchirez avec.