Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pedale Overdrive typée Marshall ?

  • 17 réponses
  • 8 participants
  • 3 698 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Pedale Overdrive typée Marshall ?
Bonjour a tous !
Dans quelques semaines, je pense investir dans mon premier ampli tout lampes, un Fender Hot Rod Deluxe III
J'ai entendu des avis très très positifs sur ce dernier. Cependant, l'overdrive est un peu brouillon parfois et a tendance a être un peu fouillis. Voilà pourquoi je pense me prendre une pédale.

Je cherche un son Marshalléen, pour jouer du Slash, ACDC, et des trucs types hard Rock plus velus.
J'ai déjà vu du coté de Blackstar avec leur pédale a lampe Blackstar HT Dual qui m'a l'air d'envoyer du tonnerre.
Egalement la Texas Harmonic HotMod 800 Pedal mais qui est seulement importable d'US et qui est un peu chère pour moi...
Aussi celle ci : https://www.zikinf.com/materiel/marshall-drive-master,647

Bref, je cherche une BONNE pédale d'overdrive, qui me permettrait de palier la petite faiblesse de mon futur ampli :bravo:

Je suis complètement pour l'occasion, qui permet de trouver de très bonnes pédales a moindre prix.
Mon budget est de 80-90€

Avez vous des conseils a me donner, tout novice que je suis dans le monde des pédales d'effet :|

[ Dernière édition du message le 19/03/2015 à 17:48:10 ]

2
Il y a pas mal de pédales qui s'inspire des sonorités Marshall ou les imitent complètement... Ça ne garanti pas le son que tu recherches mais c'est une piste sympa à explorer.

Par exemple, sur un Fender (en clean ou presque) j'ai eu de bons résultats avec la Danelectro Daddy'O, gain aux 3/4. C'est un clone de la Marshall Guv'nor, les deux se trouvent pour pas cher d'occase et sont très bien. Il y a aussi les Sansamp (la Leed par exemple), la Zvex Box of Rock, Tonebone Hot British,...

La seule chose que personnellement je n'aime pas trop dans cette solution c'est qu'on obtient souvent un son "on" qui tranche fort avec le son "off". Je veux dire que ce n'est pas toujours très beau (selon mes goûts) d'alterner entre ce type d'OD et le clean de l'ampli. Pour moi, c'est important de faire sa propre expérience mais je préfère dans la mesure du possible rester dans la palette sonore de l'ampli: overdrives type tubescreamer, OCD, Fuzz,...

Dans ton cas, une OCD-like pourrait être intéressante. A tester et comparer évidemment. ;)
3
Salut,
Je pense que c'est difficile de trouver mieux que l'OCD pour cette tranche de saturation ( i.e du blues au gros rock). Elle sonne vraiment et s'adapte assez facilement et finement à tout types d'amplis, (lampes ou pas). Comme le fait remarquer à juste titre Maltigow c'est important de préserver la cohérence du son de base (gratte+ampli) avec une pedale de satu et ce taff la l'OCD le fait vraiment bien.
Par contre pas facile, voire quasi impossible d'en trouver dans ton budget, c'est en général dans les 110€ d'occaz en France. Si cet effort supplémentaire reste dans tes possibilités, je pense que l'investissement en vaut largement la chandelle ...
4
Il y a des alternatives quand même heureusement... Pour info, j'ai acheté un clone d'OCD (Joyo Ultimate Drive) pour pas cher du tout, et la fiabilité comme la qualité sont là. J'ai récemment pu la comparer à une OCD Mk 4 (pas la meilleure, certes), j'ai constaté peu de différence, et rien de négatif... Juste un poil différent sur le spectre. Je pense que Thomann a rebadgé clone sous leur propre marque.

Je pense que la Danelectro Cool Cat Drive est également un clone d'OCD mais jamais testé. (Et elle est un peu moche je trouve. icon_facepalm.gif)

[ Dernière édition du message le 20/03/2015 à 13:41:14 ]

5
x
Hors sujet :
Citation :
OCD Mk 4 (pas la meilleure, certes)


Ça, ça dépend pour qui.
Perso je préfère de loin cette version a la 2 par exemple. Beaucoup de sons de la 1 et 2 se retrouvent sur la 4, il suffit de jouer avec les réglages... c'est surtout que pour une même position de potards, ce sera un peu différent ;)
6
x
Hors sujet :
Citation de thedams :
x
Hors sujet :
Citation :
OCD Mk 4 (pas la meilleure, certes)


Ça, ça dépend pour qui.
Perso je préfère de loin cette version a la 2 par exemple. Beaucoup de sons de la 1 et 2 se retrouvent sur la 4, il suffit de jouer avec les réglages... c'est surtout que pour une même position de potards, ce sera un peu différent ;)


Je me suis un peu mal exprimé en fait. Je n'ai rien à reprocher à la 4 personnellement, je n'ai d'ailleurs jamais eu l'occasion de la comparer aux autres version. Je cherchais surtout à évoquer sa réputation qui me semble un peu "snobée", histoire de ne pas être trop subjectif, les avis semblant partagés.
7
Pour ce que ça vaut, perso j'ai toujours eu de bon résultat avec les marshall Guv'nor, ancienne comme nouvelle.
8
De mémoire le principal souci de la gouv'nor c'est qu'elle ne se marie pas avec tout types d'amplis. Mais je ne connais que les (très) vielles versions du siècle dernier (i.e la grosse boite rectangulaire avec le trait rouge ). Si ça se trouve il y a eu beaucoup de progrès depuis ...
Sinon je ne savais pas qu'il y avait des clones d'OCD, mais si c'est le cas et que c'est du matos valable, je partirais davantage sur ce chemin la ...
9
Je l'utilisai sur du blackstar ht5r, peavey windsor et ibanez tsa entre autres, jamais de souci pour les deux versions ;)
10
J'avoue ne pas trop comprendre...
Tu veux acheter un ampli Fender et tu souhaites un son Marshall... !!??
Ben achète un Marshall tout simplement !

Marshall est aussi capable d'envoyer du son clair... Fender n'a pas le "brevet" son clair ! Vox, Orange et j'en passe savent aussi le faire (certes chacun à ses limites mais bon !) .
Mon Vox AC15, réputé pour ses crunchs, sait aussi envoyer du clair et du saturé... même Fender envoie du saturé c'est pour dire ! :)
Après bien sûr faut essayer, mais si à la base le son Marshall te plait, trouve un magasin qui a du Marshall et essaie !
Puis si ton argumentation tourne autour de la polyvalence, franchement, tous les amplis sont capables de délivrer à peu près tout type de son, juste que certains sont plus orientés vers un style musical (grosses saturations ou gros sons clean).

Franchement, si tu fais le parallèle avec les guitares, c'est un peu comme si tu disais :" je veux mettre une pédale disto après ma Strat pour que ça ressemble à une Gibson..." tu vois le truc ?

Mes propos sont un poil directs mais ne se veulent pas blessants ! ;) Ils sont là pour te faire économiser une pédale disto ! :)