Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Disto équivalente mais sur canal clair (in amp)

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 311 vues
  • 3 followers
1 Disto équivalente mais sur canal clair (in amp)
Bonjour à tous,

Je possède la Metal Zone depuis longtemps et c'est une pédale de distorsion que j'adore vraiment au max, c'est vraiment mon bonheur de saturation mais je vais devoir trouver une alternative car ma nouvelle configuration ne me laisse plus le choix que de me connecter sur un canal clair.

Je profite ainsi de mon message pour rappeler comment on utilise une Metal Zone car elle a été conçu comme un préampli et doit impérativement être connectée à l'étage de puissance d'un ampli en passant par son FX loop Return :
4285328.png
Raison pour laquelle, nombreuses personnes disent que c'est une mauvaise pédale car ils la connecte au canal clair et obtiennent fatalement un horrible son très nasillard..

Voici le rendu de cette pédale lorsqu'elle est bien utilisée avec des réglages simples (écouter à 3 min 10 s) :


Voici donc ma question :

Connaissez-vous une pédale de distorsion qui pourrait se rapprocher le plus possible de la Metal Zone mais avec une conception de raccordement sur le canal clair d'un ampli ?

Je vous remercie tous pour votre aide.
2
Bonjour Tixu Oty,

Il y a des amplis où le canal clair est tout simplement équivalent au Return, ce qui pourrait te permettre de garder ta pédale.

A quel ampli tu penses pour ta nouvelle config ?
3
Salut Creach Amp,

Je suis maintenant sur le Torpedo Cab M+ avec le HeadRush FRFR 112 et je dois rester avec le preamp de canal clean enclenché impérativement. Je n'ai donc pas le choix que de changer de disto, alors je cherche une pédale qui se rapproche le plus possible de la MT2.
4
Pourquoi impérativement ? Si d'habitude tu met ta pédale directement dans l'ampli de puissance (le return) tu peux faire la même chose en éteignant le préamp du cab m.
5
Il y a une raison sur cet impératif car les morceaux que nous jouons nécessitent de switcher très souvent et de façon instantanée entre le son clair et le son saturé. Et contrairement à un ampli ou un multi effet, le Torpedo ne possède pas de contrôle au pied pour activer / désactiver le préamp clair. Cela est possible via ordi / tablette / smartphone mais je ne pourrai pas être rapide & précis.

Je dois donc rester sur le préamp clair enclenché et trouver une pédale disto pour changer de son en une seule action du pied.

Connais tu un modèle qui puisse convenir et se rapprocher de la Metal Zone ?
6
Et pourquoi ne pas mettre un simple préampli clean avant le MZ , le tout dans le torpedo et son preamp off?
comme ça tu recrée une chaine "classique": preamp -> MZ -> puissance+baffle( simu du CAB) tout en gardant la MZ

Ou si tu ne veux pas de preamp clean avant la MZ:
un split vers le preamp clean et la MZ, le tout dans une A/B box dans le CAB (preamp off). Dans cette config tu as 2 chaines clean et disto indépendantes jusqu'au CAB.
un switch 2 voies peut également faire l'affaire et sans split de signal, il route soit vers la chaine clean, soit vers la chaine 'MZ', et la sortie en conséquence.
avec un simple 3PDT 4 jack et un boitier ça se bricole facile.

[ Dernière édition du message le 10/02/2022 à 13:46:21 ]

7
... Je rejoins benbao, si tu adore ta pédale tu ne pourras pas en trouver une autre avec un son équivalent (tu trouveras toujours à y redire puisque tu adore la MZ), il faut faire une petite config devant ton cab M.


8
Merci pour vos conseils, je vais y cogiter en continuant mes recherches en parallèle.
9
j'avais fais ce type de montage pour bypasser un Kraken VX et lui ajouter un canal clair avec un preamp dédié.
Le switch utilisé me permettait de router l'entrée soit dans le kraken, soit dans le preamp, et la sortie qui va bien avec.
Chaque "canal reste indépendant et permet par exemple d'ajouter des fx seulement sur l'un des deux, comme un chorus seulement sur le clair.
si ça peut aider à la réflexion.
4289897.png
( à titre d'info sur la "simplicité du montage", à la différence que dans ce cas je m'insérais juste après le preamp de l'ampli : https://fr.audiofanzine.com/effet-guitare/forums/t.262579,bon-plan-pour-faire-grossir-son-pedalboard-sans-faire-souffrir-son-porte-feuilles-diy-inside,post.10373550.html)

après si pas de contre indication, le plus simple reste de chainer le preamp clean puis la MZ, c'est ce que l'on aurait avec un ampli son clair et la MZ en boucle d''FX.

[ Dernière édition du message le 11/02/2022 à 10:19:35 ]