< Tous les avis Ibanez TK999HT Distortion
Ibanez TK999HT Distortion
Ibanez TK999HT Distortion

Distorsion Guitare de la marque Ibanez appartenant à la série Tube King

surfy surfy

« Une tuerie sonore et... encombrement »

Publié le 22/12/11 à 19:39
Distortion à lampe
Gain et volume
EQ bass medium treble
Un bouton de Noise Gate (quelle excellente idée !) j'y reviens
Un bouton de présence (lo/hi) j'y reviens
Alim 12v AC (fournie)

Le boitier est particulièrement lourd, en métal, en forme de losange (c'est un carré en fait) et assez massive. C'est sûr que sur un pedal board elle prend de la place. Et la conso électrique fera couiner votre alim de pedalboard, il faut donc l'alimenter avec le boitier fourni pour garder un son propre.

La forme un peu pénible et pour les boutons de réglage dont le plastique contraste avec la lourde pièce de métal que représente le boitier

Difficile de faire plus simple à utiliser.
On règle les potards comme on veut et ça marche.
Le noise gate et bien on le monte jusqu'à ce que le bruit de base disparaisse une fois la pédale activée.
L'accès est impeccable. le bouton de présence est tout petit, c'est dommage car j'aurais aimé pouvoir passer de l'un à l'autre facilement.

Une vraie tuerie. Toutes mes distos électroniques (je veux dire qui ne sont pas à lampe) font pâle figure à côté... J'en ai essayé pas mal, la Boss DS-2, la ProCo RAT 2, la Boss Power Stack qui sont toutes de bonnes pédales, mais qui n'offrent pas la palette qu'offre la Ibanez

On peut aller d'un rock bien vintage à un métal bien moderne. L'EQ est très efficace, quel bonheur !
On faire faire un drive bien crunchy ou un solo bien lisse, sans souci.

J'adore le bouton de présence. Je trouve qu'ils sont pas très malins chez Ibanez d'appeler ça "presence lo/hi". En fait en position Lo, on a une disto vintage, presque typée analogique, root. En position Lo, on a un son plus franc, plus moderne, mais aussi plus métallique. Ca offre une sacré polyvalence puisque le gain peut aller jusqu'à un hi-gain bien marqué mais toujours joli (le gros défaut de certaines pédales, c'est qu'elles partent en vrille avec plein d'abeilles ou de bouillie, celle si reste bien nette).

Là encore je ne mets pas 9, mais je suis dur, à cause du noise gate. C'est une idée absolument géniale de l'avoir intégré à la pédale. Il est très efficace, c'est à dire qu'il ne bouffe pas le son de la pédale (sauf réglage extrême) on sent qu'il est vraiment fait pour elle. Mais... Je confirme les autres avis, il grésille lorsqu'il s'active ou se désactive. C'est léger, mais on l'entend. Cela arrive surtout si le niveau est vraiment réglé à la limite (ce qu'on fait en général) il faut donc le pousser un peu plus. Quelle dommage.
Mais enfin bon le noise gate fait aussi bien le boulot qu'une pédale externe alors...

Et alors le muste reste de la coupler avec un overdrive (j'ai une Vox Big Ben, également à lampe), c'est fantastique.

PS : peut-on jouer du métal avec ça ? Si vous ne jouer que ça, il vous faudra peut-être une pédale spécialisée. Si comme moi vous avez un jeu pop/rock assez varié pouvant s'aventurer un peu de temps en temps sur un petit riff métal, elle le fait très bien.

Le marché de l'occaz est bon sur ce modèle, autant ne pas s'en priver.

Les + : le son, la polyvalence, le noise gate intégré, le bouton de présence pour passer de vintage ) moderne, l'aspect hyper robuste.

Les - : l'encombrement(grave), la conso électrique, le petit bruit du noise gate