< Tous les avis Line 6 Uber Metal
Line 6 Uber Metal

Distorsion Guitare de la marque Line 6 appartenant à la série ToneCore Pedals

linn134 linn134
Publié le 25/08/07 à 11:37
Une grosse pédale bien lourde et assez moche.
Elle est bien plus mastoc qu'une Boss, plus travaillée question look, mais pas d'une beauté fatale.

C'est tout numérique dedans : conversion, algos Line6, conversion.
Dédiée aux grosses distos "métal", elle ne fait rien d'autre.

- La configuration générale est-elle simple?
Oui et non, réponse laconique typique pour du matos Line6. On a rien sans rien, et comme il n'y a pas de presets, les plus glands d'entre-nous tourneront les talons. Là le son se mérite, il y a encore plus de potards que sur un chorus Boss. Oui, c'est ironique !

- L'édition des sons ou des effets est-elle facile?
On a vu pire. Il faut lire ce qui est écrit sur la face avant, tourner les potards et en même temps jouer avec la gratte. Encore une fois c'est trop compliqué pour une grade partie des guitaristes habitués à être guidés et nourris au biberon. Là fudra se bouger un peu et essayer de comprendre. Franchement, cette pédale est loin d'être compliquée. Maintenant elle ne livre pas ses secrets au premier venu : le son, ça se mérite et ça se fait.

-Le manuel est-il clair et suffisant?
Je ne crois pas en avoir vu un dans la boite...

- Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes?
Bon, deux choses à dire sur ce point:

1- Les effets de distorsion ne sont pas les plus simples à maitriser. C'est soumis à l'influence de la guitare (type, lutherie, micros) du jeu du guitariste (ferme, au médiator,etc) et dépend aussi en grande partie de l'ampli. C'est épineux, car avec cette pédale dans la chaine sonore on a au minimum 3 égalisations à effectuer (guitare,pedale,ampli). En fonction de votre ampli, cette pédale sonnera bien ou pas.

2- C'est une disto numérique. Qui plu est, de chez Line6. Je ne crois pas me souvenir qu'elle cherche à émuler un son existant. Par contre elle est typée et il faudra tenir compte des limites propres à sa technologie. A savoir : un grain trés serré et trés droit, tiède, hyper-rigide.

Cette pédale au nom évocateur (hem, Uber Metal pour ceux qui ont une mémoire de poisson rouge)
est un monstre. Trop haute, trop lourde, trop saturée, trop bien pour les petits métalleux en herbe.

Pour être franc, je trouve que c'est une des meilleures dans sa catégorie trés spécifique : disto pour métalleux. Je l'avais croisé auparavant, dans mon Flextone3 tant aimé, et j'en avais gardé un assez bon souvenir. Attention amis idiots, n'ouvrez pas votre ampli pour essayer de l'en sortir...

Les trois modes (ou trois préamplis virtuels) Metal / Insane / Pulverise,donnent une bonne marge de manoeuvre pour créer du gros son. Les 6 potards présents font trés bien leur besogne :
- Level, pas besoin d'expliquer ce qu'est le niveau si ?
- Scoop, en relation avec le potard Mid il creuse les médiums
- Drive, taux de saturation
- Bass, à votre avis ?
- Mid, idem
- Treble, oui, aussi
Ajoutez à cela un noise-gate avec trois préréglages (off,1,2) et vous aurez entre les mains et sous le pied (pas confortable cette position) une grosse boite à sons thrash-metal-death-brutal-indus-neo-heavy-doom-METAAAAAAAAAAAAAL. Les ados boutonneux fanas de Nickelback (ouh que c'est violent) vont adorer et en oublier leur scooter.

Force est de constater que cette pédale est terriblement efficace pour ce qu'on lui demande de faire : ça pète, c'est tranchant et ça hurle trés fort.

Il faudra veiller à l'utiliser dans de bonnes conditions et donc de la brancher sur quelquechose de mieux qu'un Marshall MG15 ou un Cube. Cette pédale est faite pour le gros son, et comme tout le monde le sait, le gros son n'est pas 15watts mous dans un HP de 8 pouces.

Tu veux qu'elle hurle ta pédale gammin? Alors c'est HP de 12" minimum et préviens tes voisins.

C'est LA pédale pour les ados "guitare-noire-look-qui-tue-avec-des-EMG". Achetez-la, elle est bien, elle est pas chère et vous aurez tous le même son !!! Bande de moutons !!
Hé non, si vous pensiez encore qu'un jeune métalleux est un rebelle, vous vous trompez. Il est d'un ordinaire navrant, ce qui n'enlève rien à la qualité intrinsèque de cette pédale Line6.

Alors ?
Du bon matos, froid, tranchant pour les métalleux qui ne veulent surtout pas sortir de l'ordinaire. Résultat garantis. ;)