< Tous les avis MXR CSP104 Distortion+ 73
MXR CSP104 Distortion+ 73
Linn Sondek Linn Sondek

« Exceptionnel! »

Publié le 30/09/12 à 21:02
Réédition de la mythique pédale jaune apparue dans la première moitié des '70.
Comme toutes les séries limitées et "vintage" de chez MXR, la fabrication est au-dessus de tout soupçon. Que des composants de la plus haute qualité et un montage "à la main avec les dix doigts".
Bien entendu, on a là le nec plus ultra de l'analogique.
Pas plus de prise pour une alim externe ni de témoin de fonctionnement qu'en 1973, date de son apparition.

Une pédale à deux potards : un pour le volume (niveau de sortie, si vous préférez) et un autre pour la quantité de distorsion. Quoi de plus simple mais aussi de plus efficace? Surtout lorsque le réglage de la quantité de la disto, comme c'est le cas ici, se montre hyper progressif et autorise une multitude de nuances.

Alors il se trouve que j'ai possédé cette pédale à la fin des années 70 et je ne vais pas faire plaisir aux fous furieux du vintage ou à ceux qui essaie de revendre à 200€ et plus leur modèle original : cette réédition est nettement supérieur à l'original! Et oui, pas de bol! Surtout qu'on la trouve à moins de 130€, fdp in, en Hollande (Rock Palace).
En quoi donc est-elle meilleure?
-niveau de sortie plus important
-quantité de disto plus progressive
-réellement exploitable en rythmique même avec la disto réglée à fond.
D'ailleurs, à ce sujet, il serait peut-être temps d'arrêter avec ce fantasme du matos vintage. Honnêtement quand j'écoute les sons de guitare sur les disques des groupes des années 60, et PIRE des années 50, cela ne me donne vraiment pas, mais alors vraiment pas envie d'acheter une Strat, une LP ou un ampli Fender ou Marshall. Alors peut-être ne savait-on pas enregistrer à cette époque? Peut-être les micros n’étaient-ils pas prévus pour repiquer des niveaux sortant des baffles d'ampli guitares?
Tout ce que je sais c'est que j'entends surtout des sons bien pourris!!!! Heureusement les années 70 allaient enfin rendre justice à ces merveilleux instruments.
Fin de la parenthèse.

Je possède et ai possédé de nombreuses pédales d'overdrive et de distorsion et j'en ai testé encore plus (normal quand on a 55 ans!!!). Cette Distorsion+ 73 Vintage Reissue est, aussitôt achetée, devenue ma disto préférée. En solo, elle offre un son chantant, réagit parfaitement au réglage de tonalité de la guitare (j'adore mettre la tonalité à "zéro" avec une disto), ne fait pas de bruit (c'est une des plus silencieuses de mon arsenal), et bénéficie d'un sustain énorme qui devient infini si elle est couplée à un compresseur (Dyna Comp dans mon cas). Le son reste malgré tout "propre" (oui, c'est étonnant pour une disto, je sais! mais j'espère que vous comprendrez ce que j'essaie d'expliquer), "droit" sans jamais se déliter entre les notes et bourré d'harmoniques.
Bref un must absolu sur lequel il faut se jeter tant qu'elle est disponible (bon, à cette date -09/2012- elle vient juste de sortir).
Alors oui, je referai ce choix si nécessaire.