< Tous les avis MXR M104 Distortion+
hrc hrc

« Disto 70's »

Publié le 03/02/14 à 19:15
C'est une pédale de distorsion assez particulière mais elle est électroniquement ultra simple. Un simple AOP et un écrêtage symétrique par diodes au Germanium. Problème pour certain, cette pédale n'est pas true-bypass, ni buffered-bypass. La sortie du circuit reste connectée en permanence sur le chemin du signal, et ça bouffe un chouilla d'aigu en fonction des config...

Réglage de distorsion et de volume, pas de tone mais contrairement a ce qu'on pourrait penser, ce n'est pas vraiment un problème. A noter la LED et l'entrée alim (absents sur les vintages).

Je l'utilise comme distorsion sur un AC15 en clean avec une Gretsch et une Stratocaster, volume à fond et disto à 12h, j'ai un bon crunch bien équilibré basse-aigu qui permet de faire du bon Rock. Avec la distorsion au delà, la pédale enlève progressivement des basses (à la façon d'une TS), ce qui transforme la pédale en une sorte de treble booster, mais même sur un VOX, je suis pas fan du tout. Alors du coup, j'ai moddé ma pédale pour coller à mes goûts.

J'ai changé le condo qui agit sur les basses (le 47nF remplacé par un 100nF). Après, avec les diodes au Germanium d'origines, je n'étais pas satisfait du rendu. Très fuzzy, peu de grain, assez froid et un réserve de volume minable. J'ai donc changé les diodes contre des 1N4148 (au Silicium donc) avec un écrêtage asymétrique (2 en série + 1 seule), ça buzz avec un grain d'enfer et on gagne en volume (un bon tiers) maintenant je peux l'utiliser comme un clean boost (impossible de base).

Pour le prix d'occasion, c'est un bon plan. Et pour 2€ de composants en supplément, elle fait des miracles. J'ai fait mes premières scènes avec et je l'utilise toujours. A côté, j'ai une OD808 et un Fuzzmaster. A noter qu'elle passe très bien avec les modulations type Wah, Phaser, Chorus !!!