4.1/5
  • sbn 31sbn 31

Simple efficace

MXR M104 Distortion+Publié le 10/11/18 à 14:40
    Je suis guitariste, mais j'ai surtout acheté cette disto pour un synthé TB303 avalon et ajouter de la disto à de grosses lignes acides à la DAVE the Drummer. Et je dois dire que pour cette utilisation j'en suis satisfait le son est moins baveux que d'autre disto et ovd (blues driver, rat, mt2, ...) les attaques sont plus précises surtout dans les basses et malgrès un taux de disto élevé, les médium / aigues ressortent bien, pas de voile sourd.

On peut regretter qu'il n'y pas de paramètre TONE mais la disto est légèrement filtré plus ya de disto plus ya d'aigues. Aussi passé 14h sur le potar disto ça devient un peu strident et disons un peu froid jaime mois le rendu a ce niveau de disto alors faut compenser l'équa avec d'autre pédales, ou l'ampli.

Perso je la trouve parfaite dans la tranche (9h-12h) sur le potar de disto là les mediums sont un peu flatteur, la plage de disto est intéressante, et en amont d'une TS808 c'est génial.
    Je pense que je vais la garder et me renseigner sur la possibilité de la moder en y intégrant un pot de TONE.

Points positifs
    - Le son précis (attaques précises, moins baveuse que d'autre disto)
    - Qualité de fabrication (finition, potard, connectique)

Points négatifs
    - Au delà d'un certain seuil de disto le son est plus étriqué
    - Pas de réglage Tone
    - Adaptateur non fournis
  • Anonyme

Excellente pédale

MXR M104 Distortion+Publié le 23/10/17 à 22:33
    J'utilise cette pédale dans un ampli à lampes avec un super son clair, j'ai aussi la BluesBreaker II de chez Marshall et c'est tout pour les sons saturés.

La bb2 me donne un son crunchy, la mxr va de l'overdrive à la disto selon la guitare que je prends, Fender tele mex ou PRS se standard. La mxr porte mal son nom, ce n'est pas une distortion + puisqu'elle est geniale meme toute seule ;)

couplée à un boost crunchy comme je fais c'est excellent, le son est chaud jusqu'à la moitié de la course du potard. Attention cependant il faut mettre le output à 3h au moins pour avoir un niveau de sortie égale à quand la pédale est desactivée.

Les moins : même à fond pas un gain considérable de…

Les moins : même à fond pas un gain considérable de volume (ce n'est pas ce que recherche pour le coup)

Les plus : Le look
    Versatile, ça va du crunch poussé à la disto metal sans problème en passant par l'overdrive chaud et crémeux comme on l'aime
    la simplicité des réglages
  • MessbelMessbel

Essentielle pour le rock

MXR M104 Distortion+Publié le 11/09/16 à 14:50
    Je vais parler ici des versions que je possède c'est à dire vintage et reissue .
    Je possède une originale de 1979 que j'adore , à la fois aggressive ou plus douce et chantante selon les réglages cette pédale si simple est sans doute mon overdrive/distortion préférée.
    Le son grâce aux diodes germanium qui nécessitent de pousser parfois le volume au maximum est sublime , impossible de ne pas composer de bons riff de rock avec ce son. C'est un son qu'il faut savoir doser et maîtriser car on peut vite se retrouver avec quelque chose de criard selon les réglages d'ampli et de guitare qui lui sont associés.
    C'est pour ça que je ne la conseille pas au débutant.
    Je l'utilise beaucoup en enreg…
    C'est pour ça que je ne la conseille pas au débutant.
    Je l'utilise beaucoup en enregistrement que ce soit pour des riff ( couplé avec un noise gate , terrible ) , des solos , ou pour salir un son clair en baissant le volume de la guitare . Dans tous les reglages que propose ces deux boutons c'est une source d'inspiration.
    J'en ai une deuxième au cas où la première me laisse tomber qui est une script logo reissue et elle sonne à l'identique de la première , légèrement plus puissante au niveau volume mais je pense que c'est dû à l'âge de la vintage. MXR a fait un travail de recréation absolument parfait .
  • jackpidlowjackpidlow

A eviter.

MXR M104 Distortion+Publié le 24/05/16 à 01:53
    Testée avec une lespaul blackback sur un mg50dfx marshall, meme pas pris la peine d'essayer sur l'ampli lampe.
    Cette pedale, tout les boutons a fonds, n'est pas capable d'arriver au niveau de la guitare clean quand elle est desactivée. Rédibitoire pour une disto non? Alors en guise de boost sur un canal saturé cela compense le manque dramatique de volume de cette pedale, mais on est obliger de garder le volume a fond, et la disto au moins a moitiers pour ne pas perde de volume, donc beaucoup trop de distortion pour un boost = bruit+bouillie.
    Aprés si on decide de ne jouer qu'avec cette pedale sur un ampli clean avec un volume 2x plus fort que la normale le son est interessant et on comprend l'interet de la pedale,et le veritable le drame ce trouve sans doute ici car avec simplement plus de volume je n'aurais pas retourné mon achat. Ca se situe entre le fuzz et la disto, et d'une maniere assez punchy, chaude, dynamique et trés typée heavy, stoner. Bref c'est cool, mais domage c'est inutilisable en boost ou multicanal...
  • SirJeffSirJeff

Simple et efficace

MXR M104 Distortion+Publié le 03/01/16 à 19:18
    Je l'utise uniquement en sortie de synthé analogique et essentiellent avec ma tb-303 pour faire de l electro.

consommation? la mienne est sur alim donc aucune idée
    solide, ça à l'air, mais je la déclance à la main donc peu de chance pour que je l'abime

consommation? la mienne est sur alim donc aucune idée

les réglagles sont on ne peut plus simple (volume, disto). En comparaison avec ma RAT je la trouve un peu faiblarde avec un bon rendu dans le haut du spectre mais fade en bas. Je lui trouve un caractère très inssisif, ça ne me déplait pas et permet de bien faire crier sans etouffer le reste des instruments. Je l utilise principalement pour jouer avec la raisonance et le cutoff des synthés bien ouvert, pour les cutoff bas je préfère utiliser la RAT qui garde plus de rondeur

+ son inssisif, facile et reste tolerante en cas de dosage hatif
    - manque de punch
  • Maurice GentilMaurice Gentil

En version Vintage, une distorsion de référence

MXR M104 Distortion+Publié le 13/12/15 à 10:10
    2 photos
    C'est facile de mettre des étoiles, mais cette pédale le mérite. La version que je possède est une d'époque, que j'ai acheté il y a quelques années et comme il n'y avait pas de diode, le vendeur m'a remboursé de 10 euros parce que le produit ne correspondait pas à la photo. Je n'avais rien demandé, mais sur la version d'époque, il n'y a pas de prise d'alimentation extérieure, juste une pile. Bon, la pile dure longtemps. Le circuit tourne autour du 741 Texas Instruments.

Alors le son est d'époque, une distorsion comme on a pu en entendre dans pas mal d'album, avec un son très lourd, du grain, du sustain très long. Un son très typé contrairement à d'autres avis. C'est peut-être le fait qu'entre temps MXR a revu ses plaques de composants. Là j'ai une image qui montre l'intérieur. Rien à voir avec ce que l'on trouve aujourd'hui. Un champ vaste et étendu, des composants sélectionnés, un circuit intégré de base. Et ça roule !

Il faut pousser un peu le volume pour avoir du volume, quant à la distorsion, on part d'une très légère distorsion grasse pour aboutir à un son saturé et coloré. Après il faut jouer sur les potards des micros guitare.

C'est une pédale robuste, très typée, couleur d'époque (moutarde) qui se différencie des pédales plus modernes, bien que MRX a produit des séries Vintage qu'il faudrait comparer.
  • karis makissakaris makissa

Super disto

MXR M104 Distortion+Publié le 19/06/14 à 13:08
    Il s'agit d'une pédale de disto analogique faite pour le rock, rock blues. Selon moi suivant le gain elle peut être utilisé en overdrive, on peut faire du métal mais faudra des bons humbucker et je pense qu'il y à de meilleur pédale pour ça.
    La conception est simple et elle parait vraiment hyper solide, c'est un bloc d'acier avec deux potard protégés pour ma part par deux cache potard en caoutchouc.

Le plus pour cette pédale est bien sur sa simplicité, deux potard output (volume) et gain en mode plug and play, on branche on se met au volume du groupe et on choisit la quantité de disto le reste est fait par l'equ de l'ampli la gratte et la pédale.

Du coup c'est une disto super efficace rentre dedans qui fait trés mal, le point positif est que c'est une disto certes, mais trés propre le son compact je dirait, ça bave pas rien qui dépasse. Le petit point négatif c'est qu'il y a une hausse des aigues, je joue avec une telecaster et une stratocaster ça sonne super rock nickel mais faut réajuster à l'amplis pour absorber le plus d'aigues qui serait sans doute moins présent avec des humbucker.

Je l'utilise depuis un ou deux mois, j'ai essayé deux trois autres pédale, je l'ai acheté sans l'essayer et c'est exactement ce que je voulais, une disto ultra simple de qualité, je voulais une pédale qui me demanderais un minimum de réglage pour la scène. C'est un bon rapport qualité prix et je referais ce choix.
  • SBRKSBRK

MXR M104 Distortion+Publié le 13/02/14 à 23:27
    Pedale de disto toute conne

Deux boutons : distortion et Output, on ne peut faire plus simple

J'en fais une utilisation avec des synthés uniquement, c'est toujours assez compliqué de savoir ce qu'une pédale va donner avec un synthé, et j'ai eu beaucoup de déconvenues. Celle ci est vraiment parfaite ! Le son est vraiment très clair, il ajoute beaucoup de chaleur et ne détruit vraiment pas le son. Je cherchais une pédale comme celle ci depuis très longtemps et j'ai enfin trouvé mon bonheur :)
    Sur des lignes acides types 303, il n'y a pas mieux.

Pedale de disto toute conne

Deux boutons : distortion et Output, on ne peut faire plus simple

Sur des lignes acides types 303, il n'y a pas mieux.

Si vous cherchez une disto super clean pour utiliser sur des synthés, en particulier sur 303/clone de 303, c'est l'idéal.
    Contrairement a beaucoup d'autres modèles qui ont plein de parametres superflus qui ne font que détruire le son, on a ici un seul parametre "Distortion" (si on omet "Output" qui ne fait que changer le volume de sortie), qui contrairement a d'autres pédales offre des nuances trés intéressantes du niveau minimum jusqu'au maximum.
  • hrchrc

Disto 70's

MXR M104 Distortion+Publié le 03/02/14 à 19:15
    C'est une pédale de distorsion assez particulière mais elle est électroniquement ultra simple. Un simple AOP et un écrêtage symétrique par diodes au Germanium. Problème pour certain, cette pédale n'est pas true-bypass, ni buffered-bypass. La sortie du circuit reste connectée en permanence sur le chemin du signal, et ça bouffe un chouilla d'aigu en fonction des config...

Réglage de distorsion et de volume, pas de tone mais contrairement a ce qu'on pourrait penser, ce n'est pas vraiment un problème. A noter la LED et l'entrée alim (absents sur les vintages).

Je l'utilise comme distorsion sur un AC15 en clean avec une Gretsch et une Stratocaster, volume à fond et disto à 12h, j'ai un bon crunch bien équilibré basse-aigu qui permet de faire du bon Rock. Avec la distorsion au delà, la pédale enlève progressivement des basses (à la façon d'une TS), ce qui transforme la pédale en une sorte de treble booster, mais même sur un VOX, je suis pas fan du tout. Alors du coup, j'ai moddé ma pédale pour coller à mes goûts.

J'ai changé le condo qui agit sur les basses (le 47nF remplacé par un 100nF). Après, avec les diodes au Germanium d'origines, je n'étais pas satisfait du rendu. Très fuzzy, peu de grain, assez froid et un réserve de volume minable. J'ai donc changé les diodes contre des 1N4148 (au Silicium donc) avec un écrêtage asymétrique (2 en série + 1 seule), ça buzz avec un grain d'enfer et on gagne en volume (un bon tiers) maintenant je peux l'utiliser comme un clean boost (impossible de base).

Pour le prix d'occasion, c'est un bon plan. Et pour 2€ de composants en supplément, elle fait des miracles. J'ai fait mes premières scènes avec et je l'utilise toujours. A côté, j'ai une OD808 et un Fuzzmaster. A noter qu'elle passe très bien avec les modulations type Wah, Phaser, Chorus !!!
  • -Livingroom--Livingroom-

une très bonne disto!

MXR M104 Distortion+Publié le 29/11/13 à 18:15
    Distorsion analogique, on ne peut plus simple, un drive un volume,un switch de mise en fonction, une alim 9v, un jack in, un jack out, et roulez jeunesse! Noter que le tout est solide, comme souvent chez MXR.

Au vu de la configuration on peut difficilement faire plus simple. Le seul point noir est l'accès à la pile, en effet pour y accéder on doit enlever 4 vis puis les remettre, donc pour les concerts on oublie direct... (et en général aussi sur tous les effets si ce n'est les fuzz vintage).

Alors voici venir le bon point de cette pédale, elle distord bien. J'entends par là que si votre son est bon à la base, elle va le sublimer (et s'il est naze... Elle va le laisser comme tel!).

Avec le gain même à fond, on sera dans le punk/rock californien, mais pas bien plus loin dans le gain, et tant mieux!

C'est très versatile, avec tous les réglages possibles ça sonne, même tout à donf, ce qui est rare. Franchement c'est terrible.

Je l'ai gardé 6 mois je pense, j'ai quand même trouvé mieux, mais le rapport qualité prix est imbattable, avec le savoir faire de MXR en prime, donc... Foncez dessus si vous faites du rock sans prise de tête!
  • Linn SondekLinn Sondek

MXR M104 Distortion+Publié le 29/04/13 à 18:35
    Disto analogique. Boitier classique chez MXR : du solide!

Ultra simple : deux potards, un niveau de sortie et un niveau de gain.
    Personnellement l'absence de réglage de tonalité ne me gène aucunement.

Voir plus bas.
    Utilisé principalement avec Gibson Les Paul.

J'adore cette disto. Je l'ai possédée à la fin des '70 et l'ai rachetée sans l'ombre d'une hésitation lorsque je me suis remis à jouer. J'ai, depuis, acquis la Reissue mais conserve quand même ce modèle.
    Disto analogique. Boitier classique chez MXR : du solide!

Ultra simple : deux potards, un niveau de sortie et un niveau de gain.
    Personnellement l'absence de réglage de tonalité ne me gène aucunement.

Voir plus bas.
    Utilisé principalement avec Gibson Les Paul.

En solo, tonalité à zéro sur la guitare, la M104 donne exactement ce que je cherche : un son moelleux, un sustain important sans mettre le gain à fond (voire infini avec un Dyna Comp de la même marque)et une attaque tout en douceur très proche d'un effet violoning.
    Le modèle Vintage Reissue n'existerait pas, je noterai plus haut encore.
  • fcalasfcalas

Brut de décoffrage !

MXR M104 Distortion+Publié le 30/11/12 à 11:38
    Disto boitier métal, solide, très solide, 2 potards, un de volume, et un autre de disto et roule ma poule ! c'est parti !

Ce qui est bleufant avec cette pédale, c'est qu'avec juste ces 2 potards, on peut atteindre une multitude de sons allant de la frontière du clair et du saturé lèger,du crunch, d'un overdrive riche en harmonique et d'une disto plein gaz. Perso, je l'utilise souvent avec un GT OD MXR en amont pour lui donner un super grain notament en solo.

Le son ! tellement versatile, large palette comme je disait plus haut. Ella a parfois une petite couleur "fuzz" lorsque la disto est entre la moitié et les trois quart, très interressant pour des type comme moi qui trouvent une big muff dégueulasse. Fuzz mais pas trop. Très bon sustain, très à l'aise pour du blues sur une strat par exemple, très punchy avec une télécaster, et très 70's avec Les Paul.

Je l'utilise depuis peu, mais lorsque je l'ai intégrée dans mon pedalboard, ce fut la révélation. Comment ai je pu me passer de cette pédale avant. D'habitude mes autres pédales (disto ou autre) ont un réglage bien précis que je ne touche jamais, celle ci, je suis sans arret en train de changer le son en fonction de mes morceaux. En plus, réglable au pied avec ses gros potards, et ses protections caoutchouc.
    INDISPENSABLE !!!
  • kuroro77kuroro77

Bien,mais à essayer!

MXR M104 Distortion+Publié le 10/11/12 à 10:06
    Bon, Bah c'est une "disto" analogique,1 volume, 1 gain.

Trés simple d' utilisation, on tourne les potards.

Bon alors, parlons franchement pour moi, ça disto pas vraiment,ça crunch bien
    c'est plus une OD dirons nous.
    Après ce qui est chiant c'est qu'il faut pousser le volume a fond pour avoir quelque chose de potable.

1 semaine,et puis je l 'ai echangé, disons que ce n'est pas ce que je recheché.
    Du coup je me suis tourné vers une Mxr 78 custom badass.
    Bon, Bah c'est une "disto" analogique,1 volume, 1 gain.

Trés simple d' utilisation, on tourne les potards.

Bon alors, parlons franchement pour moi, ça disto pas vraiment,ça crunch bien
    c'est plus une OD dirons nous.

1 semaine,et puis je l 'ai echangé, disons que ce n'est pas ce que je recheché.
    Du coup je me suis tourné vers une Mxr 78 custom badass.
  • Alex PhoenixAlex Phoenix

Super pédale de boost

MXR M104 Distortion+Publié le 03/11/12 à 14:35
    Distortion analogique
    Potard de level et gain
    Led
    Alimentation classique

Très simple. Je pense que c'est une pédale qui doit être utilisé en façade. Personnelement je met tout à fond pour attaquer mon vox night train( et avant mon marshall 30th anniversary) avec une strat équipée de dimarzio Hs3.
    Je joue surtout du hard rock 70's et 80's malmsteen,ozzy osbourne, iron maiden, deep purple,...

Toute seule dans un son clair il faut bien avouer que le son n'est pas terrible, très criard. Mais ce coté criard la rend terriblement efficace en attaquant un son déjà saturé en lui apportant du mordant et une coloration vintage (Rhandy et Malmsteen!!!). …
    Distortion analogique
    Potard de level et gain
    Led
    Alimentation classique

Le gain à fond sur la pédale, le son dégouline un peu, perso j'aime bien.
    A noter que quand le gain est à fond elle souffle pas mal( mon alim pas terrible doit jouer aussi), c'est pourquoi je conseille de mettre une boss ns-2 juste après.
    Cette pédale apporte vraiment une coloration très particulière au son, je la laisse toujours enclenchée tellement j'adore son mélange avec la disto de mon ampli.

Ne l'achetez que si vous souhaitez donnez une coloration vintage à votre son et booster un signal déjà saturer. Si vous cherché un son précis ou moderne, passez votre chemin. Apparemment cette pédale ressemble beaucoup a la dod 250 (même circuit), je vous conseille plutôt celle si qui bien qu'un peu plus chère que la reissue de la dod 250 est Made in usa, a une led et une alim classique( minijack pour la dod).
    Rapport qualité prix excellent!
  • Jean-François à ChâteaubriantJean-François à Châteaubriant

un classique

MXR M104 Distortion+Publié le 04/08/12 à 13:24
    distortion analogique
    true bypass
    alim 9v piles ou secteur (non fournis)

On peut pas faire plus simple.
    il y a un manuel?

Ben je la connaissais avant et j'avais besoin d'une disto simple et efficace.
    je joue sur une ibanez roadstar equipée de crel 666.
    le mariage est nickel. Les aigus sont trés pronocés mais c'est bien pour sortir du mix de façon efficace. J'ai un jazz chorus 50 ancien et même avec le bright j'ai pas à me plaindre des aigus... aucun ingenieur du son no plus d'ailleurs. le melange ampli pedale sans être exceptionnel est utilisable et cohérent sur scene et en studio.
    en jouant avec le volume de la guitare on a un super cr…
    distortion analogique
    true bypass
    alim 9v piles ou secteur (non fournis)

On peut pas faire plus simple.
    il y a un manuel?

Ben je la connaissais avant et j'avais besoin d'une disto simple et efficace.
    je joue sur une ibanez roadstar equipée de crel 666.
    en jouant avec le volume de la guitare on a un super crunch, mais la pédale ne compresse pas vraiment, donc la dynamique est trés respectée.
    le sustain de la gratte aussi du coup et il n'y a pas de "decrochage" de l'effet à trés faible volume ( comme c'est le cas sur pas mal d'emulations de disto ou od analogiques ou pas d'ailleurs). Le violoning est donc possible!!

pour celle-ci 1 mois mais j'en ai eu d'autres par le passé.
    j'ai eu pas mal de truc mais on a jamais fini d'essayer des distos... J'ai une tri od (tech 21) que j'adore et qui est une trés bonne overdrive, aussi une ds 1 boss (beurk la daube taïwanaise) et divers autres truc mais il me manquait une disto qui en soit une...
    celle-ci est simple et efficace.
    rapport qualité prix impec. Music Star à Brest faisait une bonne promo et en plus ils sont sympas.
    en fait j'ai donc refait ce choix avec celle que je viens d'acheter...