< Tous les avis MXR M104 Distortion+
Maurice Gentil Maurice Gentil

« En version Vintage, une distorsion de référence »

Publié le 13/12/15 à 10:10
C'est facile de mettre des étoiles, mais cette pédale le mérite. La version que je possède est une d'époque, que j'ai acheté il y a quelques années et comme il n'y avait pas de diode, le vendeur m'a remboursé de 10 euros parce que le produit ne correspondait pas à la photo. Je n'avais rien demandé, mais sur la version d'époque, il n'y a pas de prise d'alimentation extérieure, juste une pile. Bon, la pile dure longtemps. Le circuit tourne autour du 741 Texas Instruments.

Alors le son est d'époque, une distorsion comme on a pu en entendre dans pas mal d'album, avec un son très lourd, du grain, du sustain très long. Un son très typé contrairement à d'autres avis. C'est peut-être le fait qu'entre temps MXR a revu ses plaques de composants. Là j'ai une image qui montre l'intérieur. Rien à voir avec ce que l'on trouve aujourd'hui. Un champ vaste et étendu, des composants sélectionnés, un circuit intégré de base. Et ça roule !

Il faut pousser un peu le volume pour avoir du volume, quant à la distorsion, on part d'une très légère distorsion grasse pour aboutir à un son saturé et coloré. Après il faut jouer sur les potards des micros guitare.

C'est une pédale robuste, très typée, couleur d'époque (moutarde) qui se différencie des pédales plus modernes, bien que MRX a produit des séries Vintage qu'il faudrait comparer.

Photos liées à cet avis

• photo