< Tous les avis MXR M116 Fullbore Metal
checkzeflo checkzeflo

« Elle transforme tout en métal ! »

Publié le 23/07/12 à 09:12
C'est une pédale de disto avec moults réglages.
Gain, Volume, un equalizer 3 bandes + un filtre de fréquences médiums et une noise gate.
La construction inspire la confiance et la fiabilité, les potards sont costauds et la boite, bien que légère, donne une franche sensation de solidité.
Possibilité de mettre un adaptateur 9V, perso je me suis branché en pile sur conseil du vendeur. Bien débranché les jacks quand on ne l'utilise pas permet d'espérer une longue durée de vis pour la pile.

Je suis pas un fan des 10, alors même si je fais baisser la moyenne générale, le 8 que je met est un "vrai" 8.

Le manuel est très très sommaire... trop même. L'édition des sons se fait assez naturellement si on a l'habitude. Il convient d'éviter les position extrêmes des potards (du style bass à fond, mid coupé...) si on souhaite avoir un son qui ressemble à quelque chose.
Les doses de gain sont très élevées même avec le potentiomètre de gain réglé très bas.

J'ai testé la pédale en 2 config.
D'abord sur une strat standard branchée dans un laboga The beast lui même branché sur ma 1x12 maison en Jensen. Pour la deuxième config j'ai branché ma Tele FMT HH avec son Tone Zone en aigus dans un Sipder III 75W.

La qualité sonore est assez binaire : si on veut jouer du gros métal qui tache à la Slayer c'est du tout bon, si on cherche une pédale polyvalente et des overdrives pour cruncher, c'est pas cet équipement qu'il faudra viser.

Les sons ont tous la caractéristique d'être creusés dans les médiums, baveux et agressifs. Ils sont par contre très précis et procurent beaucoup de plaisir en palm mute et en rythmique. Après essai de la config 1 on peut remarquer que la dynamique des lampes est un peu perdue. La strat sonne comme une bête de course de guitare de métal malgré ses simples bobinages et la pédale ne respecte pas la personnalité du matos sur laquelle elle est branchée.
Sur la config 2, j'ai poussé le vice en m'accordant 1 ton en dessous et là c'est la claque... les rythmiques qui poudrent s'envolent, un ajout de mid permet d'obtenir des sons lead très acceptables mais encore une fois dédiés à un seul style. Cette pédale ne sort que des sons de métal mais elle fait bien le taf. Le dernier test à faire serait accompagné de batterie de basse et de guitare rythmique. Je soupçonne qu'elle ne fasse pas sortir du mix mais c'est à confirmer.

En bref c'est du son de métal et attention, pas de heavy ou de power. Du son de Thrash, de punk aggressif ou de death et de black. Dans ce registre elle écrase les disto numériques du Spider III et les overdrive du The Beast semble être des sons "bluesy"...

La note ne tient compte que des sonorités métal.

C'est rare que j'écrive un test aussi rapidement avoir acquis un équipement mais cette pédale ne demande pas vraiment un long apprentissage pour en tirer la quintessence.
Je l'ai essayé en // d'une Boss Métalcore et d'une DS1. Je cherchais du vrai son métal sans concession et dans ce registre elle a écrasé la concurrence comme les simu numérique des spider.
Elle n'est dédiée qu'à un style mais elle fait son boulot. Très convaincante en rythmique et offrant une large palette de possibilités pour affiner le son de base assez typé elle est une bonne compagne pour ceux qui aiment secouer la tête en jouant fort.

Étant donné que je cherchais une disto dédiée au métal je suis satisfait mais je ne la conseille que dans ce cadre.