< Tous les avis MXR M116 Fullbore Metal
msys5 msys5
Publié le 09/03/10 à 14:56
Pédale d'ultra-distortion analogique sans lampe dédiée au metal.

La pédale est vraiment très petite (de la taille d'une mini boite de sardine) mais ca dépote !

3 portards sur le haut :
- output (gain en sortie), comme c'est du high gain il vaut mieux pas le mettre à fond car le volume est trop fort
- freq : c'est la fréquence de la disto. Je l'utilisais pas trop au début mais avec le recul je me suis apercu qu'en la mettant à 10h00 et le gain à 2h00 on a plutot un son orienté trash, alors qu'avec la freq à 4h00 et le gain à 9h00 on retrouve un son plus métal des années 80
- gain : c'est le gain. on peut le pousser très loin et en jouant avec les différents réglages avoir un peu tous les types de disto métal.

3 portards sur le bas : low mid high pour l'equalisation. Il faut préciser qd -meme que la pedale crache pas mal d'aigus.

2 mini switch : noise gate (qu'on peut regler avec la vis à l'interieur de la pédale, mais il faut ouvrir la pédale), et le scoop qui booste aigus et basses
personnellement je laisse toujours les 2 enclenchés, car sans la noise gate la pédale a tendance à souffler et à devenir un peu bruyante. Comme le noise gate est réglé très haut ca coupe le sustain, j'ai donc baissé la noise gate en ouvrant la pédale pour la laisser environ à 1/4. Sans le scoop je trouve le son de la pédale pas terrible

Config très simple, mais il faut quand-meme chercher un peu pour trouver une palette de sons différentes. Dès qu'on la branche c'est qd-meme du tres gros son, avec une disto bien coupante et un son très méchant dès qu'on pousse le gain au delà des 10h00.

Le manuel est très bref, il sert qd-meme un peu pour expliquer comment ca marche, vu qu'il y a un peu + de boutons que sur une disto ordinaire.

Très gros son, pédale vraiment typé métal à mon avis, on aura du mal à l'utiliser sur un autre registre de musique. Quand je l'ai branché je me suis fait peur, c'est vraiment agressif à souhait et le son ne bave pas.

Je l'utilise avec une Ibanez Prestige 3120 (micros DiMarzio Tonezone + PAF pro, donc gros niveau de sortie) et un Marshall Lead 100 Mosfet. Ca fait vraiment très mal. On sort du gros trash ou des riffs bien coupants, rien à redire. Par contre je pense acheter un Equalizer programmable car meme avec un niveau d'aigu tres faible sur la pédale, je suis obligé de monter les basses et baisser fortement les aigus de l'ampli car sinon c'est trop. A tester sur un autre ampli pour voir si c'est pareil.

Je mets 9 pour les aigus, mais c'est vraiment pour chipoter car elle est pas loin du 10.

Achetée il y a 3 mois. J'avais essayé la Satchurator qui me semblait moins agressive, j'ai aussi la MXR double shot qui est pas mal sans être destinée au metal. Avec la fullbore c'est le nirvana pour les amateurs de metal, je la racheterai sans probleme car sans avoir testé beaucoup d'autres pedales metal celle-là me parait vraiment bien faite avec un son excellent. J'en revenais pas quand je l'ai branché, je pensais ne jamais trouver ce son sans investir plusieurs centaines d'euros dans du matos, mais finalement avec cette pédale il n'y a pas besoin de beaucoup + si on veut qqch qui rentre bien dedans.