< Tous les avis ProCo Sound RAT 2
Guilll Guilll
Publié le 04/03/08 à 16:41
C'est une disto, elle fait rien d'autre, sauf qu'elle est très polyvalente ... A titre d'exemple, elle a été utilisée par Kurt Cobain ET par le jazzman John Scofield ! Elle est analogique et à transistors, ce qui ne veut pas dire grand chose pour une pédale : contrairement aux amplis, les pédales les plus réputées sont à transistors.

La pédale est en métal noir, très lourde, apparemment très solide ... Elle respire la qualité de fabrication : une base lourde, des pieds antidérapants, un système d'accès à la pile très simple et pratique, des potards qui tournent bien fermement (pour garder son réglage même si elle est secouée), des graduations décalées pour pouvoir être bien vues d'en haut, et qui brillent dans le noir pour les réglages sur scène entre 2 morceaux, true bypass mécanique pour ne pas modifier le son lorsqu'elle est éteinte ... Un seul bémol : l'alimentation est au format mini-jack, ce qui nécessite un embout spécial. Une combine pour vendre des alim dédiées ...

Bref : c'est un outil, conçu pour se faire oublier et fonctionner pendant des années sans soins particuliers.

La configuration est très simple : trois potards : disto, volume et filter. Les fonctions des 2 premiers sont évidentes, le dernier modifie l'équilibre entre les graves et les aigus : vers la gauche, plus d'aigus, vers la droite, plus de graves. Doté d'un rayon d'action très élevé, ce potard est le vrai secret de la pédale, qui lui donne toute sa polyvalence. Rien à voir avec les filtres d'autres disto !

Les 3 potards sont très progressifs (sauf peut-être le volume, mais ça n'est super gênant), utilisables sur toute leur course, et permettent d'accéder très simplement à une très grande variété de réglages. Ils sont également très complémentaires : la position du filtre ne donnera pas les mêmes résultats selon le niveau de disto, et vive-versa.

Enfin, le potard de volume est très pratique : contrairement à d'autres pédales, il modifie peu le son (enfin, en dehors du niveau sonore) : il est donc toujours possible de jouer à faible niveau.

J'utilise cette pédale avec un Vox Valvetronix hybride simulation/lampes et des guitares plutôt vintage (quart de caisse et Telecaster avec P90).

La pédale est d'une polyvalence surprenante : on peut passer avec le même bonheur d'un quasi clean qui sature juste un peu sur les grosses attaques à une disto très violente, en passant par tous les sons intermédiaires. Le potard de filter permet d'aller du plus aigu au plus lourd, mais aussi d'un son rond et doux à un son fuzz très agressif.

D'autre part, elle reste assez transparente : le son de la guitare et de l'ampli utilisés restent toujours reconnaissables, ainsi que le jeu du guitariste.

D'une manière générale, cette Rat a toutefois un son bien à elle, assez rapeux (oui c'est pas très clair mais je ne saurais pas dire mieux), que tout le monde n'est pas obligé d'adorer.

Enfin, un petit point négatif : cette Rat2 souffre d'un relatif manque de basses que même le filter ne parvient pas à corriger. Cela peut bien sûr se compenser à l'ampli, mais ça gêne certains. Pas moi ...

Je l'utilise depuis quelques mois. Ce que j'adore, c'est qu'elle parvient à garder une personnalité propre tout en permettant d'obtenir en quelques instants des sons très différents : clean, overdrive léger, gros crunch bluesy ou rock, disto ronde pour les solos ou fuzz pour les rythmiques saignantes ... et en préservant la personnalité de la guitare, de l'ampli et du guitariste !

Bien sûr elle est un peu chère, mais elle peut remplacer avantageusement plusieurs disto à elle toute seule. Et d'occasion elle est tout de suite plus abordable. Attention toutefois : c'est surtout une pédale pour le blues, rock, jazz et punk : elle aura beaucoup plus de mal pour le Métal.

Avec l'expérience, je referais ce choix !

Ah, et message pour danmart ci-dessous : non je n'ai pas remarqué de manque de médiums, et surtout pas de latence ! Comment un effet analogique pourrait-il souffrir d'une latence ?! Un conseil : renvoie ta Rat à la garantie.