( 4.5/5 sur 50 avis )
  • Grand classique entre distorsion et fuzz.

ProCo Sound RAT 2Publié le 19/10/20 à 09:30
    Tout a été écrit sur la Rat. On connait son utilisation par les grands, allant de John Scofield à Trey Azagtoth (Morbid Angel) en passant par les mecs d'Obituary et tant d'autres. Difficile d'apporter quoi que ce soit à ce que l'on sait déjà, hormis un avis purement subjectif. Que voici, donc.

La Rat n'est pas ma disto favorite. Ce n'est pas non plus ma disto principale, j'en voulais une juste par envie de tester des choses, attiré par la sonorité de quelques groupes de Stoner/Doom comme Goatsnake. C'est donc avec un matos de Doomeux que j'utilise cette pédale, ampli Orange Rocker 15 Terror, cab Orange PPC 212V et/ou Two Notes Torpedo Captor X. Ma guitare principale est une Ibanez RG 1527 Prestige sur laquelle j'ai monté des DiMarzio Evolution, j'utilise également une Classic Player 60s Stratocaster pour des choses plus Rock et moins Metal.

Avec l'Ibanez et donc les DiMarzio, on s'aperçoit d'un fait relativement fâcheux : Passé 75% du gain, la Rat réagit très mal aux attaques. Elle les surcompresse et l'on se retrouve avec une sensation très désagréable, comme si le son sortait une fraction de seconde après l'attaque, c'est TRES perturbant. La solution réside en l'ajout d'un Tube Screamer en amont, qui va radicalement nettoyer le son de la guitare et redonner sa précision à l'attaque. C'est vraiment étonnant. Ce défaut, ou du moins cette particularité, n'apparait pas lorsque l'on joue la Rat avec des micros moins puissants : Ceux de ma Strat sont parfaitement encaissés par la Rat, même lorsque l'on pousse le gain à fond.

J'ai donc testé la Rat dans plusieurs configurations. En disto traditionnelle devant un canal clair, boostée par mon Tube Screamer, mais également en boost devant le canal saturé de mon ampli.

En disto traditionnelle, comme je le disais plus haut, elle fonctionne particulièrement bien avec des micros simples. Les double bobinages lui conviennent moins, comme souvent pour la grande famille des fuzz, à laquelle la Rat se rattache d'une certaine manière. On peut, en baissant le gain et en positionnant le potard de filter tout à fait à gauche, obtenir des sons crunch de bon aloi, assez bien définis mais toujours avec une légère saleté. En montant le gain, cela devient vite assez gros et l'on est très vite dans des territoires très Rock, voire Punk. Ne cherchez pas ici des sons propres et ciselés ! A fond, c'est vraiment très gras et crade, et c'est là que la Rat montre ses limites : Comme dit plus haut, passé 70-75% de gain, elle encaisse très mal les doubles bobinages. Au contraire, ma Strat sonne magnifiquement, avec des sons limite Hendrixiens, on a le côté crade de la fuzz mais sans les harmoniques carrées, on est vraiment à la croisée des chemins entre la fuzz et la disto, sonorité très intéressante à exploiter.

Tourner le potard "Filter" dans le sens des aiguilles d'une montre vous fera perdre en brillance, comme on le sait déjà ce potard est un potard de tone inversé. Je ne suis pas convaincu à 100% par sa plage d'action, passé 75% cela devient franchement sourd, mais certains trouveront certainement une utilité à cela. Pour ma part je le préfère sur une plage allant de 0 à 60%, sur laquelle on peut progressivement gagner en gras tout en maintenant une belle lisibilité.

En rajoutant un Tube Screamer devant, cela devient vraiment sympa, et l'on rentre clairement dans des territoires Metal, le problème de l'attaque se trouve résolu et l'on gagne en tranchant, mais l'on peut se poser la question de la pertinence de se promener avec DEUX pédales de disto dans son flight/sac à dos... Evidemment si vous avec déjà une Tube Screamer sur votre pedalboard cela n'est plus un problème.

Devant un ampli déjà saturé, c'est vraiment intéressant. La Rat fait à peu près l'inverse d'un Tube Screamer : Au lieu de gagner en précision, on obtient un gros son bien baveux, plus précis cependant que ce que donnerait une Big Muff dans la même configuration. Cela plaira forcément aux fans de Doom et de Stoner, en ce qui me concerne j'ai ainsi trouvé une jolie couleur sonore que je compte bien exploiter, en plus du reste, dans de futurs enregistrements studio.

Standard apprécié à juste titre, la Rat sera un ajout pertinent sur votre pedalboard. Encore faudra-t-il tenir compte de ses limites, bien réelles, mais qui font également partie de son caractère !

Vidéo illustrative : Son type Doom Metal rapidement élaboré avec la Rat.

Mooer Yellowcomp pour éliminer le problème de l'écrasement de l'attaque.

Two Notes Torpedo CabM+:
    EQ on, Enhancer on
    Reverb preset studio A

• Pédale de caractère

ProCo Sound RAT 2Publié le 31/12/19 à 13:55
    Utilisé avec Stratocaster et Telecaster sur ampli Fender à lampes pour faire principalement du rock.
    J'ai pu avoir 2 versions en même temps, la ProcoRat 2 dernière version et celle avec la puce LM308.
    Il y a une légère différence de son entre les deux.
    La dernière version à une réserve de volume plus importante.
    Celle avec la puce LM308 a un son un peu plus équilibré.
    Les différences ne sont pas flagrantes.
    Sinon, pédale de caractère, elle a un grain bien à elle et c'est la meilleure pédale que j'ai pu entendre derrière une wha wha.
    Du blues à un son fuzzy, il y a une bonne palette sonore.
    Je trouve que la réserve de gain pourrai être plus importante pour la rendre plus polyvalente.
    Il y a une légère différence de son entre les deux.
    La dernière version à une réserve de volume plus importante.
    Celle avec la puce LM308 a un son un peu plus équilibré.
    Les différences ne sont pas flagrantes.
    Du blues à un son fuzzy, il y a une bonne palette sonore.
    Finalement revendue car peut utilisée, lui préférant ma Fuzz Ram's head et mon Overdrive TS 808.
  • Bonne disto

ProCo Sound RAT 2Publié le 17/04/19 à 19:02
    C'est une distorsion. Elle a une très grosse réserve de gain. 60db je crois.
    Du coup n'importe quelle guitare se marie bien avec. Même une strat avec des micros un peu mou en niveau de sortie.

Elle n'est pas très dynamique, donc difficile de jouer avec le potard de volume de la guitare quand le gain est haut.

Dans l'ensemble elle est assez passe partout. Toutes les combinaisons de réglages sont exploitable.
    Elle peu même être utilisée en boost en mettant le gain à 0 et le volume au max.
  • Le couteau suisse des single coils

ProCo Sound RAT 2Publié le 06/03/19 à 12:58
    C'est la première pédale de distortion que je me suis acheté. Je l'ai depuis 10 ans donc ce n'est pas un avis à chaud et biaisé que l'on peut avoir quand on vient juste d'acquérir du matos.

Utilisation : Je m'en sers qu'avec des Strat et des Telecaster. En 10 ans d'utilisation, et après avoir testé de très nombreuses pédales de distortion, c'est toujours ma pédale principale lorsque je veux bosser à la disto, travailler ou créer un solo. Je la connais par cœur. Elle vient juste après ma Big Muff dans ma chaine.

Construction : Elle a son petit charme dans son boitier unique. C'est lourd, c'est froid et c'est du costaud. En 10 ans, j'ai rien eu à faire dessus. Le switch est toujours identique malgré les coups de pieds parfois un peu lourd.

Son : Elle a une plage d'utilisation incroyable. Allant de la petite overdrive, en passant par la distorsion explosive, jusqu'à la fuzz ! Idéal avec des simples bobinages. Un sustain très honorable, une bonne dynamique et des harmoniques très présentes. On peut faire des riffs à la Sabbath, en passant par du Punk et même se rapprocher très sérieusement avec un bon réglage ampli, d'une fuzz Gilmourienne. D'ailleurs, je l'utilise toujours comme point de départ pour mon travail Floydien, avant de passer aux Muffs.

En fait je ne la vendrais jamais
  • Un son a décrocher proprement le papier peint!

ProCo Sound RAT 2Publié le 03/01/19 à 22:46
    Grand amateur de fuzz et surtout de Big Muff, je voulais essayer une disto, une vraie, avec de vrais morceaux de saturation dedans.

La pédale, bien connue est petite, haute, simple (trois réglages) et semble tout bonnement indestructible!!! Point positif, l'alimentation a été standardisée, plus besoin de trouver un adaptateur.

Niveau réglage, on a simplement un potard de gain, un filtre et un volume. Plus simple, c'est rare, pas de quoi se relever la nuit! Et pourtant on arrive rapidement à se sculpter un son.

Enfin, quand je dis un son, il y en a plein en fait! En jouant avec le gain on passe d'un clean boost au crunch, à la disto quasiment jusqu'à la fuzz. Avec le filtre, on peut avoir un son plutôt brillant à un son plus feutré? Par contre jai trouvé que le filtre manquait de progressivité en début de course, il colore le son assez vite.
    Utilisé avec un TSA15H et une Dot et une Jaguar classic player HH, elle respecte bien les guitares, plus ronde, grasse avec la Dot. Elle sera plus brillante, tranchante avec la Jag (version simple ou humbucker). C'est d'ailleurs avec cette dernière que j'ai trouvé que ça matchait le mieux.
    Très sympa en crunch, elle prend bien le stacking avec une od (tube screamer ou big muff germanium), on s'éclate bien en disto. Une envie, taper du riff à la Nirvana ou des petits plans en palm mute. Si le niveau de sortie est conséquent et envoie bien le boulet, le son est bien défini, quel que soit le niveau de gain on perçoit bien les nuances et les notes.
    Ca ne bave pas comme une fuzz, c'est très propre et finalement plus prévisible qu'une Big Muff!
    Très sympa à utiliser!

Les +:
    -Le(s) son(s)
    -La prise d'alimentation
    -La simplicité d'utilisation
    -Aussi à l'aise en blues qu'en grunge
    -Ca envoie proprement du bois!!!

Les -:
    -Le filtre peut être pas assez progressif
    -Bah.... c'est tout!

Edit Avril 2021
    Elle fait partie de mon PB, mais pour combien de temps?
    A dire vrai, elle fait un peu doublon avec ma Big Muff (en plus propre), mais avec moins de matière, moins de gras, moins de volume aussi... Mais elle se marie super bien avec ma dot pour des rythmiques bourrines bien punk... Elle a son charme, mais à mon sens le filtre manque de progressivité, je trouve qu'elle manque un peu de gain et a tendance à fuzzer quand on la pousse, ce qui est le terrain de jeu de la Muff...
  • Bonne pédale

ProCo Sound RAT 2Publié le 09/01/17 à 07:27

Je joue avec une telecaster custom (squier CVC) sur un blackstar HT CLUB 40. Mon style est assez rock punk rock dans l'ensemble.

j'ai acheté l'alimentation électrique, les piles peuvent se changer sans outil. la pédale est super stable même en concert elle ne bouge pas.

Les réglages sont-ils efficaces? Quels types de sons obtenez-vous?

Les réglages sont-ils efficaces? Quels types de sons obtenez-vous?

les réglages sont très efficaces, bien qu'un peu déroutant au début; ici vous n'auriez pas de bouton "tone" traditionnel. ce dernier sera remplacé par un bouton "filter" qui je crois baisse les aigus en allant de gauche à droite. En réalité peu importe il vous faut juste jouer un peu avec pour trouver les sons que vous rechercher quitte à adapter le potard de gain. Il y a une palette assez intéressante. Pour ma part je garde un réglage très basique qui je trouve rend bien pour de la rythmique (gain à 12", filter à 14", volume à 12").

j'ai aussi essayé cette pédale avec une lespauls équipé de SH2 SH4, j'ai moins été emballé par le son de la pédale. Ce dernier devenant plus brouillon, plus sourd. j'ai trouvé plus difficile d'exploiter les reglages de la pédale avec ce type de micros.

Cependant sur les simples de ma tele c'est le bonheur aussi bien en rhytmique, solo rhytmique et solos.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

LES PLUS
    - la réserve de gain
    - le(s) son(s)
    - la stabilité, solidité

LES MOINS
    - alimentation électrique non fournie et raccord non standard

Edit 2019 : A ce jour elle marche toujours aussi bien, malheureusement le bloc jack 6,5 IN vient se de rompre. (cylindre métallique cassé malgré son utilisation soigneuse) Surement un défaut de pièce ..

• Tranche dans le mixage

ProCo Sound RAT 2Publié le 18/12/16 à 13:22
    Prix correct sans plus, aspect sympa, rien de particulier dans le cadre de l'encombrement de la bête dans le pédalier....ça rentre. Finition dans les normes sans plus. Le hic, il faut acheter un adaptateur pour l'alimentation si on n'utilise pas de pile. Un surcoût...Grrrr!
    Le son est spécifique et tranche bien dans le mixage. Moi j'aime bien ça change. Je crains le potard filtre qui défonce trop le son. Un choix partagé par les zicos du groupe. Utilisé sur un hot rod deluxe. A pris sa place dans mon pédalier pour un son rock/hard rock saturé différent, complément de mes autres sons saturés.
    Conclusion: à essayer
    15/02/2020:
    Toujours dans mon set pédales concerts, j'aime toujours......
    Conclusion: à essayer
    15/02/2020:
    Toujours dans mon set pédales concerts, j'aime toujours quelque soit la guitare que j'utilise.
  • Ma disto à tout faire

ProCo Sound RAT 2Publié le 13/11/16 à 11:32
    Lorsque je n'ai pas le choix pour les disto, je prends que cette pédale. Que ce soit sur des ampli à lampes ou autres, elle sonne toujours bien ... overdrive, disto, fuzz.
    Ce n'est pas la meilleur, mais elle sonne bien dans pas mal de registre. Pour le prix, elle en vaut vraiment la peine.
    Truc un peu con: il te faut une fiche (mâle) 3,5mm pour l'alimenter en chaine 9V, il existe un adaptateur VisualSound 1SPOT 3.5mm (1/8") Converter dans toute les bonne boulangerie.
  • Une disto musclée...

ProCo Sound RAT 2Publié le 08/11/16 à 21:30
    J'utilise cette pédale avec une Fender Strat Plus et une Fender Telecaster Deluxe, branchées sur un Fender Hot Rod Deluxe, et différentes autres pédales (EHX, TC Electronic, Boss, ...). Je joue du rock, du blues, du stoner avec principalement.

Elle ne consomme pas grand chose, et la trappe de pile est plutôt simple d'accès (même si je ne m'en sers pas). La pédale est assez lourde, gage de solidité!

On est ici sur une disto musclée, qui peut partir en fuzz avec des réglages assez extrêmes! Grosse réserve de gain, mais la pédale est assez criarde, sur mon matériel en tout cas. Le potard pour couper les aigus est presque à fond pour ma part! Le son de la pédale peut aussi devenir brouillon assez rapidement selon les réglages! Mon réglage préféré reste : Distortion à 9h, Filter à 3h, Volume à 3h, avec ma Strat en position micro manche!

Les + : le prix, le son avec les bons réglages, la solidité
    Les - : la prise d'alim non standard (jack 3.5 comme sur les vieilles EHX), les aigus un peu criards
  • Elle fait son job

ProCo Sound RAT 2Publié le 13/09/16 à 16:46
    Guitares : Gibson SG, Les Paul, Strat japan, Blade lewinson, Epiphone Genesis, Guitare de luthier.
    Amplis : Tête Marshall JCM800 (1981), Tête WEM 30W
    Boxes : Marshall 4x, Gallien-Krueger 2X.
    Style de musique : rock progressif
    Consommation : faible à moyenne
    Réglages : limités, mais efficaces. Distortion lourde à fuzz léger.
    Pédale increvable ! On peut sauter dessus sans la casser.
    Son puissant, bon sustain, volume efficace, réglage du gain très "valorisant".
    Amplis : Tête Marshall JCM800 (1981), Tête WEM 30W
    Boxes : Marshall 4x, Gallien-Krueger 2X.
    Style de musique : rock progressif
    Consommation : faible à moyenne
    Réglages : limités, mais efficaces. Distortion lourde à fuzz léger.
    Pédale increvable ! On peut sauter dessus sans la casser.
    Son puissant, bon sustain, volume efficace, réglage du gain très "valorisant".
    J'utilise cet effet depuis 20 ans en live et studio, c'est l'une des meilleures disto que je connaisse. J'utilise parfois une Big Muff et un compresseur (!) en même temps pour avoir un sustain extrême (à la Gilmour dans "Sorrows"). La première édition sonne un peu différemment, mais je préfère celle-ci !