< Tous les avis ProCo Sound Turbo RAT
Publié le 03/03/07 à 23:01
"Subtil" mélange de disto, fuzz et overdrive.....full analog ! Le tout dans un boitier métal fabriqué au pays des mickey tendance char sherman...indestructible !

Trois réglagles : gain, filter et volume.
Le gain, même à quasi 0 fait déjà tordre un peu le signal...et plus on le pousse (jusqu'à la moitié environ), plus la saturation est intense. Ensuite, en seconde moitié de la course, la saturation n'augmente plus réellement mais s'épaissit et s'enrichit d'harmoniques (en fait on passe progressivement d'un overdrive à une distortion pour finir en fuzz plus ou moins riche).
Le filtre est un passe-bas qui permet des choses assez subtiles, tout en restant efficace !
Le volume gère le niveau de sortie. A la moitié on a un niveau de sortie standard....au dessus, c'est tout bénef pour fait tordre les lampes de préamp !

A utiliser avec à peu près tout....basse, guitare, synthé monophonique.

Ca doit faire 4 ans que je l'ai, et même si je ne m'en sers pas tous les jours, elle est présente sur plusieurs de mes enregistrements et le sera encore sans doute à l'avenir.
Elle est plus versatile qu'une grosse meuf -big muff-, et permet surtout d'atteindre des sonorités plus modernes. Sinon, comme générateur de larsen, c'est une tuerie ;)

màj 07/06 : en mettant la distortion entre 7 et 9 heures, et le filter entre 15 et full, on obtient un son de basse à la ampeg full tubes assez énorme, notamment lorsque l'on veut une basse rythmique jouée au médiator avec une belle attaque légèrement saturée dans le médium aigu....de quoi transformer n'importe quelle tête d'ampli basse en monstre à lampes surchauffées sans pour autant risquer de raser tous les batiments à 5km à la ronde !

Attention : cet avis n'engage que moi, et n'est le reflet que de mon expérience personnelle ou professionnelle que je veux objective, mais qui est nécessairement subjective. Je n'oblige personne à le partager, à le prendre pour argent comptant. Donc, pour les courageux qui s'imaginent investis de je ne sais quelle mission sous couvert de l'anonymat de leur email, il est inutile de m'envoyer des messages d'insultes parce que vous ne partagez pas mon point de vue : votre mail terminera systématiquement sa vie à la poubelle, sans autre alternative. Dans un sens, vous pourrez considérer que c'est un retour à l'envoyeur ;)