< Tous les avis ProCo Sound Turbo RAT
pierre etoile pierre etoile
Publié le 27/05/07 à 12:57
Un boitier métal solide et pratique à placer dans un jeu de pédales
Une pédale analo simple volume, filtre passe bas et gain.
Jack entrée / jack sortie
Une trappe pour la pile en dessous
Alim 9 volts en minijacks.

La configuration est très simple volume, filtre, gain.
Le réglage des sons est délicat car les sonorités obtenues au début déconcerte un peu entre la disto marshall la fuzz ou l'overdrive. Le son obtenu au départ semble un peu brouillon surtout en accord mais sur un ampli à lampe avec un bon volume tout change le résultat est surprenant.

C'est donc une pédale disto typée fuzz/overdrive avec une palette de son incroyable, bien sur toujours dans l'esprit Proco. Entre le premier et le 2 ème quart du gain on obtient des crunch type marshall divin on peut rester pendant plusieurs minutes le doigt sur une corde avec un sourire béa. Une fois la moitié de la course dépassée le son s'épaissit franchement et on s'oriente plutôt vers la fuzz un vrai régale pour les solos.
Je l'utilise avec une Jazzmaster, jetstar ou une strat en pédale elle est accompagnée par une expérience (Prescription Electronics) une mercerbox et une overdrive II de chez ibanez + volume et noise réducteur de chez boss. En ampli c'est un combo peavey 5150
Pour avoir une petite idée du son:
www.ratdistortion.com/soundsamples.php

Elle est l'exemple type de la pédale analogique à un prix abordable, je l'utilise depuis 7 ou 8 ans elle a toute sa place dans mon sete de pédales. Elle possede d'énorme qualité et un son unique, moins précise que sa soeur la Rat2, elle est néanmoins plus puissante.
Pour le guitariste qui aime les saturations, avec l'expérience je referai ce choix sans pb mais je serai tout de même tenté par la dencetone et la solo.