Rockman Distortion Generator
Rockman Distortion Generator
tuvok tuvok
Publié le 05/02/09 à 13:46
A l'avant les réglages sont les suivants:
1-section Distorsion/Filtre
-sustain
-distorstion harmonics
-pre dist EQ (bass:+5 à -5 /mid boost:0 à +10 /2KHz:0 à -10

2-section Output
- switch:auto cln
- switch:phase notcher (qui est en fait une simu d'un 4X12) et l'interaction des 2 switchs vous donnent un total de 4 couleures différentes.
-treb boost
-volume

A l'arrière:
-sortie jack bypass (pour bypasser via un footswitch)
-sortie lead boost (pour activé un boost via un footswitch avec visionnage on/off par LED sur la face avant).
-output
-input

Très simple d'utilisation,ici pas de menus et encore moins de sous menus,aussi facile qu'une pédale d'OD en fait.
C'est l'ancêtre des boites de DI à saturation,à la base il est conçu dans l'optique de se brancher sur une table de mixage sans passer par un ampli et ma fois,ça fonctionne très bien.

Une précision,l'entrée guitare est au niveau instrument,et la sortie au niveau ligne.

Bien sur c'est du tout analogique.Ici nous somme loin des produits lines 6,le son typique de disto des 80's,beaucoup l'utilisait,le Rockman avait donné un gros coup de pieds au fesses au pédales japonaises de l'époque.
J'avais une DS-1 (japonaise) à ce moment là et le Rockman m'a apporté une véritable "bouffé d'oxygène", enfin !! une disto en "boite" qui sonnait.

Le son est bien chaud,plus que sur le POD 2.0 que j'avais par exemple,et sans le coté "synthétique".
Il est surtout conçu pour se brancher en direct sur une table de mix (c'est là son domaine de prédilection) chaine hi-fi ou sono.
Sur un power amp d'ampli guitare ou direct préamp,le résultat est correct mais moins heureux.

Nickel pour du rock,hard ou heavy,le son peut être aussi très "chantant" dans le cadre d'une utilisation axée sur un jeu mélodique par exemple.

Le son saturé est très typé (on aime ou pas) mais inimitable, (les grattes sur Nougayork de Claude Nougaro en autres) d'ailleurs pas modélisé sur le DM 4 de Line 6 est pour cause !!!
Si vous voulez ce grain si particulier,achetez vous un Rockman,c'est la seule et unique solution.
Le grain est riche en harmoniques,fort teinté de médiums mais sans être criard et agressif, mais bien rond au contraire avec un long sustain et une transformation des notes en feedback contrôlé et ce même à bas/moyen volume,il est très facile d'accrocher une note en larsen contrôlable.
On peut trituré le son "en tous sens" mais la couleur sonore de base demeure toujours,....le son Rockman quoi.
Le Distorsion Generator vient de la partie disto du Sustainor,même son mais plus extrême dans les saturations et le sustain (si besoin est) mais moins plébicité à l'époque car tom sholtz (Boston) utilisait le Sustainor.
Un classique de la disto,à posséder absolument (de mon point de vue) pour une personne aimant divers grains d'OD différents et voulant élargir ça palette sonore "saturée".
Un son très typé qui peut ne pas plaire mais en tout cas c'est inimitable,ça c'est certain.
Je l'utilise depuis 88 est pourtant j'ai deux têtes à lampe plutôt correcte.

Tous les produits Rockman sont top qualité,la marque produisait des produits analogique haut de gamme construits de façon semi industrielle est spécialement dédié à la guitare.
"Tous" les gratteux des eighties ont utilisés le Rockman au moins une fois dans leur vie.

Moi je l'utilise depuis 22 ans et la particularité que j'aime le plus c'est son grain unique.
Attention !! Je le répète,on aime ou pas car le son est très typé,perso j'adore.
Je l'ai acheté neuf entre 1500 et 2000 balle....à l'époque !
C'était "cher" mais 20 ans après il fonctionne comme à ces débuts,et pourtant croyez moi,il a tourné,tourné,et re-tourné le bougre,aussi costaud que les pédales Boss.

Pour info,merci à jark pour ce site,Jark étant le spécialiste mondial (et francais)
de Rockman,approuvé par Sholtz lui même.