< Tous les avis Suhr Riot
Suhr Riot
Suhr Riot
Captain Danny Captain Danny

« La meilleure à transistor ! »

Publié le 16/12/15 à 23:20
Utilisée sur guitare et sur basse, distorsion analogique censé reproduire les overdrives musclés et les disto de type stack british.
Pédales aux caractéristiques assez classiques: level, disto, tone, un sélecteur de voicing des mids, possibilité de l'alimenter entre 9 et 18 Volts je crois, mais je l'ai toujours alimenté en 9.

Au niveau du son c'est une tuerie, je m'en servais exclusivement avec le switch au milieu (boost des mids et bas plus contrôlés), pour être honnête la différence entre les trois modes pourrait être un peu plus flagrante, je trouve la position centrale au-dessus mais le switch ne change pas radicalement le caractère de la pédale. Et quel caractère ! En gros overdrive ou en distorsion hi-gain typé métal de la vielle école, j'ai jamais entendu une pédale qui sonne aussi bien, c'est massif mais en même temps aéré, dynamique, le pied total. Le tout avec très peu de souffle, le rapport gain/souffle produit est l'un des plus faible qu'il m'ait été donné de constater. Indescriptible.
Au rayon des bémols (il en faut bien pour faire bonne mesure): je ne la trouve pas super pour booster un canal saturé, en même temps c'est normal, c'est une disto, pas un overdrive.

Certains m'ont dit que niveau feeling et dynamique ça ne valait pas encore tout à fait un JCM, mais moi je m'en fout, ça sonne pareil dans un boitier qui tiens dans ma main, qui fait même pas 500 grammes et dont je n'aurais jamais à changer les lampes, le tout à plus ou moins 200 boules.

Si elle est autant copiée par tant de marque low-cost, c'est pas un hasard, c'est juste devenue la référence des disto british format stombox. Alors oui, je sais, la hype autour de cette pédale, c'est chiant. Je pensais pareil... jusqu'à ce que je l'achète pour voir (autant dire que je ne me suis jamais servi de la garantie satisfait ou remboursé).

A la basse, je m'en servais pour booster le son (avec la disto au minimum, le tone à 12h et juste en jouant sur le level), devant mon overdrive pour basse ça le gonfle bien pour certains passages. En clean ça donne un booste avec du caractère, le voicing du milieu avec boost de mids donne un très bon son en slap.

Bref, seul gros défaut: le prix ! Bah oui à plus de 200 euros autant dire qu'il y a pléthore d'alternatives chez la concurrence, vous pouvez aller vers du Blackstar à lampe, du Tech21 et j'en passe.
Mais on ne se pose ces questions que quand on l'a jamais essayée la Riot...