< Tous les avis Zvex Distortron
Berzin Berzin
Publié le 11/10/09 à 14:34
La Zvex Distortron est un version simplifiée de la Box Of Rock, sans la peinture psyché faite à la main par un vétéran "gueule cassé" du Vietnam. Ceci explique le prix inhabituellement démocratique pour une Zvex. Il s'agit d'une overdrive (avec pas mal de gain tout de même), qui imite le son d'un "Marshall JTM45 sans volume général, tout à dix". La pédale dispose de trois potentiomètres, dédiés au volume, à la tonalité et au gain. Ce dernier craque lorsqu'on le déplace, c'est étonnant, mais normal selon la notice. A cela s'ajoutent deux interrupteurs. Le premier permet de choisir deux niveaux de gain, le second offre trois positions de "sub". Comprenez trois niveaux de basses. Une entrée, une sortie, une alimentation interne ou externe et un joli boitier métallique, un voyant de fonctionnement, ce dont toutes les pédales ne sauraient se prévaloir. La technologie est entièrement analogique. Je met 8 à cause du potard qui craque.

On s'y retrouve très vite, d'une part en raison de la simplicité et d'autre part du fait que les réglages sont très efficaces. La notice est en anglais, mais bon, tant que le législateur ne produira pas une loi pour rendre la notice en français obligatoire pour tout produit vendu sur le sol français...

Le son est superbe. Comparé à une Maxon 808, il compresse moins, semble plus riche et n'écrase pas les basses. Il offre également plus de haut médium et d'aigus. On peut obtenir un beau son Marshall à l'ancienne, réactif, chaud et plein d'harmoniques pour peu qu'on dispose d'un ampli correct pour la brancher. Elle respecte bien la guitare et l'ampli auxquels on l'associe. La Distortron ne produit pas de souffle excessif. Notons aussi, comme toute overdrive qu'elle peut servir de boost, pour pousser une disto d'ampli. Le réglage faible de l'interrupteur de gain permet d'avoir un son que l'on peut rendre clair en baissant le volume sur la guitare. Un régal. Enfin une overdrive riche qui ne se limite pas à booster les médiums. On a plus le sentiment d'entendre un canal d'ampli à lampes qu'une overdrive type TS. C'est intéressant quand on veut garder de la dynamique. Je l'utilise avec diverses guitares et amplis dont il serait fastidieux de dresser la liste ici, disons seulement que je préfère cette pédale avec une Gibson. Avec une LP et un bon ampli, on est dans le woman tone. Du bonheur.

Je la possède depuis presque deux semaines. Elle offre vraiment un très beaux son à mon goût, avec pas mal de gain, tout en étant utilisable en complément d'une disto, sans perdre toute la dynamique. Le rapport qualité prix me semble très honnête, cça vaut 130 euros, mais ça n'a rien à voir avec le son synthétique et sans personnalité d'une Boss par exemple.
HS : je constate qu'on peut mettre des smiley, mais uniquement des "positifs". Est-ce pour éviter toute critique incendiaire envers un mauvais produit, à l'instar de la presse magazine qui n'a jamais testé un mauvais matériel ?