4.8/5
  • Ordinary_playerOrdinary_player

Marshall un ze-box

Zvex DistortronPublié le 21/05/19 à 20:37
    Il s'agit d'une box-of-rock, elle-même dérivée du Super-Hard-on, à laquelle a été retiré le booster, mais rajouté un petit Switch pour régler le niveau global de basses. C'est censé permettre au guitariste d'adapter rapidement la pédale à la guitare si elle est plus ronde.
    Le son est une tentative de reproduction du mythique jtm45 "bluesbreaker". Je n'ai pas comparé à l'ampli, mais je dois dire que ce qui sort de la petite boîte rouge est très convaincant, notamment en crunch relativement léger (potard de gain entre 11 et 13h00). La pédale est sensible à la dynamique de jeu, au volume du micro et apporte ce qu'il faut de graou et de compression, dans l'esprit typique des Marshall (ou dit-on marshaux ??). On peut donc assurer une rythmique plutôt clean et, tout en augmentant le volume micro, mettre en avant un riff plus velu. Un très bon exemple : l'intro de Ziggy Stardust...
    Si elle ne permet a priori pas de s'aventurer avec aplomb dans des territoires heavy metal, elle permet de visiter le répertoire des classic rock 60-70's sans problème.
  • El VillegasEl Villegas

Amp-in-a-box au top

Zvex DistortronPublié le 29/01/17 à 19:43
    J'ai possédé cette pédale il y a quelques années, je l'avais revendue suite à des changements de config, et j'y suis revenu tout récemment, tant elle m'avait laissé un bon souvenir, et force est de constater que ce n'était pas pour rien. C'est d'ailleurs la première fois que je rachète du matos que j'ai déjà possédé, j'aime changer en général.

Voilà pour la partie personnelle, passons à la review.

Version simplifiée de la Box of Rock, sans le boost. Pas vraiment simplifiée en fait puisqu'elle embarque des réglages que la BoR ne possède pas : un switch trois positions de réponse en basses et un sélecteur high ou low gain.
    Ces switchs supplémentaires sont extrêmement utiles et rendent …

Voilà pour la partie personnelle, passons à la review.

Ces switchs supplémentaires sont extrêmement utiles et rendent la Distortron plus souple d'utilisation que la BoR à mon sens. Je n'ai pas utilisé le terme "polyvalent", c'est voulu.
    Il s'agit ici d'adapter le son aux guitares et amplis utilisés en palliant à un manque (ou surplus) de basses ou de gain. Quelque soit votre config, la Distortron pourra y trouver sa place.

En ce qui concerne le son en tant que tel, on est dans le registre des crunchs Marshall, façon JTM45 et JMP. C'est rock. C'est fait pour.
    Les sensations sont très "amp-like", c'est une vraie réussite à ce niveau et elle est réputée pour ça. Excellente réaction à la dynamique de jeu et au potard de volume de la guitare.
    Toute la plage de gain est utilisable, idem pour le tone. Pas mal de réserve en volume aussi, ce qui permettra d'utiliser la pédale comme boost en baissant le gain.
    Du boost au crunch musclé donc, la plage de gain est étendue.

Une vraie réussite, rien à redire sur ce modèle que je considère comme une des meilleures pédales de saturation du marché.
  • alboualbou

Veritablement extra !!

Zvex DistortronPublié le 12/08/14 à 02:49
    La Distortron de Z.Vex est, selon la marque, "la petite soeur boostée de la Box of Rock". Ne l'ayant jamais testé je ne pourrais pas le confirmer, mais peut-être s'agit-il des mêmes composants de base.
    Dans le cas de la Distortron, il s'agit d'une pédale d'overdrive/distorsion (nous y reviendrons) essayant de reproduire le son du puissant Marshall JTM45 et disposant de 3 potards (volume, tone, drive ... les classiques) et 2 mini-switchs (un switch 3 positions des niveaux de subs, et un switch permettant de booster le niveau de gain). A priori de technologie analogique, il est possible de l'alimenter via une pile ou une batterie 9V standard.

En ce qui concerne les p…

En ce qui concerne les potards, rien de révolutionnaire, le trio magique fait toujours son oeuvre ! Si révolution il y a, elle se situe dans les switchs : le premier permet de choisir trois niveaux de sub-bass en fonction des amplis et guitares utilisés (1 étant le minimum et 3 le max), le second switch (lo ou hi) permet d'envoyer une surdose de gain au signal ... ou non.
    Autour du potard de drive il est écrit "crackle okay" qu'on peut traduire par "grésillements normaux" : lorsque la pédale est activée et qu'on tourne le potard de drive, on entend effectivement des grésillement, et donc c'est normal !
    Pour conclure les trois potards sont hyper simples à utiliser, mais en plus ils sont très réactifs et la qualité des sons du 1/10 au 10/10 sont impeccables.
    Utilisation : 10/10 rien à redire !

Je n'ai jamais été témoins de la puissance sonore légendaire du JTM45 mais je doute qu'un petit boitier rouge puisse ressortir la même puissance dans un Vox AC15 ... Cela n'empêche que ce même boitier envoie la sauce ! Malgré son nom la pédale est autant une overdrive qu'une disto, selon le niveau de drive choisit et surtout si on a mit le second switch sur "hi".
    Mais pour en revenir au son à proprement parler, c'est l'extase ! Je n'aurais pas pensé pouvoir l'obtenir avec mon matos. Une overdrive bien burnée et bien franche à la Stooges, c'est ça qui me convient, et c'est ça que j'obtient !! De plus la possibilité de baisser le gain avec le potard de volume de la guitare permet bien des choses, et en particulier en live.
    Enfin, il s'agit d'une pédale s'adaptant très bien au voisinage ! Toutes les pédales placées avant seront transformées par la Distortron.
    La qualité des sons sortis sont superbes, et elle dispose d'une réserve de gain inépuisable : avec le switch réglé sur hi, le drive ne dépasse pas 5/10 !
    Le son est parfait !

Je l'utilise depuis plus de 6 mois et je n'ai pas encore trouvé toutes les combinaisons possibles mais celles dont je me sert me conviennent déjà très bien. Je l'ai achetée d'occasion pour 80€ et je pense que c'est une très bonne affaire, 120€ (sur internet) c'est un peu cher mais c'est tout de même une excellente pédale !
    Je n'avait jamais testé aucune Z.Vex auparavant et quand je vois ce que peut faire le modèle le moins cher je suis très optimiste ! En ce qui concerne la Distortron, ce que j'aime le plus c'est bien évidement le son mais aussi les 2 switchs qui changent un peu du sempiternel "vol/tone/drive" même si la pédale est d'enfer dès le départ. Le seul point négatif (pour jouer les véritables emmerdeurs tatillons) serait ce craquement qu'on entend lorsqu'on bouge le potard de drive ... je me dis tout de même qu'en l'an de grâce 2014, on aurait quand même pu faire une découverte scientifique permettant d'éviter ce genre de désagrément ... Enfin si c'est le prix à payer pour avoir CE son, alors je suis prêt à le payer et plutôt deux fois qu'une !!
    Avec l'expérience, j'hésiterais beaucoup moins longtemps avant de l'acheter ^^ !
  • iamqmaniamqman

Zvex DistortronPublié le 12/04/11 à 23:43
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Out of all the various effects and distortion boxes that Zvex makes, I have to say this is by far my favorite one. It is unique in that they recommend you putting this at the end of your signal chain. Intersting because most distortion boxes go at the beginning of your signal chain. I guess as Zvex describes it as the engine side of a Box of Rocks pedal.

* Works well in combination with other distortion pedals you may have
    * DC power jack on side of unit uses standard Boss configuration (with center negative)
    * LED light indicates when unit is operational and when battery is low
    * 1-year manufacturer warranty from purchase date

UTILIZATION

DRIVE: Sets the amount of distortion. Start around 1:00 o’clock.
    TONE: Adjust for treble content. Start around 2:00 o’clock.
    VOL: Adjust for output volume
    level. Start around 9:00 o’clock.
    GAIN Switch: “Lo/Hi” lets you choose standard “Box of Rock” gain level or a slightly boosted level.
    SUBS Switch: “2-1-3” lets you choose the full “Box of Rock” sub amount (3) or two different lower levels of subs depending on your amp’s needs.
    DRIVE: The Drive is based on the original Super Hard-On gain control, so it may crackle when turned. This is perfectly normal. That’s why it says “Crackle Okay” by that knob(on the Super Hard On pedal not this one).

SOUND QUALITY

The pedal sounds huge when put in front of a Marshall style amp. The tone is so natural and creamy that it makes you want to play the guitar for hours. I love the tone you with a Gibson Les Paul or another humbucker style guitar slamming the front end of your high gain Marshall head on a semi dirty channel. It gets extremely huge and thick. Another great ting about the voicing of this pedal is you get the saturation when its engaged but you still hear the individual string separation of your guitar. It is a very transparent pedal that works well with any guitar and any amp.

OVERALL OPINION

These units come new at around $150, which is a great price for what the pedal does and sounds. I like the tone of this because it take your guitar amps tone and give it a modded sound. It is like taking a Marshall and having it modded to be a hot-rodded Marshall sound.

I would recommend this pedal to anyone who owns a Marshall style amp and needs to get the amp cooking without having to crank the volume up to ear bleeding levels. The price is fantastic as well. I have never seen another pedal like this so I can't give another recommendation. If you get a chance to try one I don't think you will be disappointed. its not an ordinary distortion box.
  • choryphechoryphe

Superbe pédale

Zvex DistortronPublié le 12/08/10 à 02:32
    Overdrive, plus que distortion, proche du son d'un JTM avec tous les potards à 10, idéal à mettre dans une chaîne avec d'autres overdrive, possibilité de réglage des basses très utiles (selon que l'ampli est de couleur sombre ou claire) , typé zvex, muse etc.......

Très simple, instinctif

parfait sur un ac30 avec une télé ou des p90, je pense qu'il sonnerait bien avec toute ampli lampe

je ne l'ai utilisé que quelques heures , je trouve ce modèle parfait , mais il ne correspond pas au son que je recherche, au niveau qualité prix, rien à redire , c'est une "box of rock" qualité zvex à prix abordable pour la marque

Très simple, instinctif

• BerzinBerzin

Zvex DistortronPublié le 11/10/09 à 14:34
    La Zvex Distortron est un version simplifiée de la Box Of Rock, sans la peinture psyché faite à la main par un vétéran "gueule cassé" du Vietnam. Ceci explique le prix inhabituellement démocratique pour une Zvex. Il s'agit d'une overdrive (avec pas mal de gain tout de même), qui imite le son d'un "Marshall JTM45 sans volume général, tout à dix". La pédale dispose de trois potentiomètres, dédiés au volume, à la tonalité et au gain. Ce dernier craque lorsqu'on le déplace, c'est étonnant, mais normal selon la notice. A cela s'ajoutent deux interrupteurs. Le premier permet de choisir deux niveaux de gain, le second offre trois positions de "sub". Comprenez trois niveaux de basses. Une entrée, une sortie, une alimentation interne ou externe et un joli boitier métallique, un voyant de fonctionnement, ce dont toutes les pédales ne sauraient se prévaloir. La technologie est entièrement analogique. Je met 8 à cause du potard qui craque.

On s'y retrouve très vite, d'une part en raison de la simplicité et d'autre part du fait que les réglages sont très efficaces. La notice est en anglais, mais bon, tant que le législateur ne produira pas une loi pour rendre la notice en français obligatoire pour tout produit vendu sur le sol français...

Le son est superbe. Comparé à une Maxon 808, il compresse moins, semble plus riche et n'écrase pas les basses. Il offre également plus de haut médium et d'aigus. On peut obtenir un beau son Marshall à l'ancienne, réactif, chaud et plein d'harmoniques pour peu qu'on dispose d'un ampli correct pour la brancher. Elle respecte bien la guitare et l'ampli auxquels on l'associe. La Distortron ne produit pas de souffle excessif. Notons aussi, comme toute overdrive qu'elle peut servir de boost, pour pousser une disto d'ampli. Le réglage faible de l'interrupteur de gain permet d'avoir un son que l'on peut rendre clair en baissant le volume sur la guitare. Un régal. Enfin une overdrive riche qui ne se limite pas à booster les médiums. On a plus le sentiment d'entendre un canal d'ampli à lampes qu'une overdrive type TS. C'est intéressant quand on veut garder de la dynamique. Je l'utilise avec diverses guitares et amplis dont il serait fastidieux de dresser la liste ici, disons seulement que je préfère cette pédale avec une Gibson. Avec une LP et un bon ampli, on est dans le woman tone. Du bonheur.

Je la possède depuis presque deux semaines. Elle offre vraiment un très beaux son à mon goût, avec pas mal de gain, tout en étant utilisable en complément d'une disto, sans perdre toute la dynamique. Le rapport qualité prix me semble très honnête, cça vaut 130 euros, mais ça n'a rien à voir avec le son synthétique et sans personnalité d'une Boss par exemple.
    HS : je constate qu'on peut mettre des smiley, mais uniquement des "positifs". Est-ce pour éviter toute critique incendiaire envers un mauvais produit, à l'instar de la presse magazine qui n'a jamais testé un mauvais matériel ?