< Tous les avis Zvex Mastotron
Totolight Totolight

« Exploitable et original!! »

Publié le 11/04/11 à 11:09
C'est une pédale de fuzz analogique de très bonne facture. Le boitier en métal de 11 X 6 cm respire la qualité, son format lui permet de s’intégrer facilement dans un pédaboard. L'alimentation se fait par pile 9 V ou par une alimentation boss. Pour ma part je la branche sur une guirlande mais à priori elle ne consomme qu'1 mA donc ça ne doit pas trop bouffer de pile.

La pédale est assez difficile à prendre en main. On a cinq réglages différents dont certains peu explicites : vol, tone (ok pas de souci pour cela), et fuzz (c'est comme la big muff plus on en met plus c'est gras...). Par contre PW (qui change les formes d'ondes) et relax push (qui permet de régler l’impédance) sont des réglages plus difficile à appréhender. On a également un switch 3 positions "sub" pour régler le niveau de basse. Tous les potards sont très sensibles et agissent directement sur le son. Ils interagissent pas mal entre eux du coup les possibilités sont nombreuses. Il faut donc passer du temps pour comprendre les rouages de la bêtes, et en 1 mois d'utilisation je n'en n'ai pas encore fait le tour.

En terme de son c'est une big muff en beaucoup mieux. Elle est très versatile, la palette de sonorités est très importante. Le réglage d'impédance permet d'obtenir des sons de synthé lo fi super intéressant (Je précise que j'utilise l'effet avec une telecaster et un Vox ac15). Avec une wha (Glab) branchée en amont on obtient des harmoniques incroyables digne des solo les plus farfelues des Queen of the Stone age. On peut utiliser l'effet en note à note ou en power chord, mais comme toutes les fuzz elle est difficilement exploitable en accord plein. En bref le son est très typé seventies, je trouve qu'on peut facilement la combiné avec d'autres effets à l'inverse d'une big muff qui ne tolère qu'elle même. Il est précisé sur la notice qu'on peut facilement utiliser la mastotron avec un synthé ou une basse, à voir donc.

Je utilise la pédale depuis 1 mois. Je suis très satisfait de mon acquisition. La pédale est de très bonne qualité, et elle est facilement exploitable si on se penche quelque peu sur les réglages. J'avais en ma possession une big muff et une boss turbo distorsion et j'ai également essayé une fuzzface (un truc rouge et rond..) mais je trouvais les sons soit peu exploitable (big muff, fuzzface) soit pas très original (turbo distrorsion, qui n'est pas une fuzz mais que j'utilisais comme tel). Cette pédale réuni tout ce que je recherchais depuis longtemps donc je suis CONTENT!!!!!