Zvex Mastotron

Zvex MastotronPublié le 25/09/13 à 01:28
    Connectique Jack et DC 9v standard
    Réglages Fuzz, Tone, Volume habituels
    Réglages Bass, PW et Impedance spécifiques
    Je ne l'ai pas ouverte mais étant donné qu'il existe des schémas de Mastrotron DIY, je dirais qu'elle est analogique.

- Fuzz augmente l'intensité de la distorsion et dépend beaucoup du réglage Impedance (qui est expliqué plus loin)
    - PW permet d'adapter le son à l'acoustique de l'endroit où vous jouez un peu comme une Presence (ou Contour ou Texture selon les habitudes) en aérant le son quand on l'augmente
    - Tone laisse passer les aigus en sortie de Fuzz quand on l'augmente
    - Volume commence à ne booster que légèrement lorsque l'on dépasse 12h
    Connectique Jack et DC 9v standard
    Réglages Fuzz, Tone, Volume habituels
    Réglages Bass, PW et Impedance spécifiques

- Tone laisse passer les aigus en sortie de Fuzz quand on l'augmente
    - Volume commence à ne booster que légèrement lorsque l'on dépasse 12h
    - Bass permet d'avoir 3 niveaux de basse (aucune, medium, énorme). Je dirais que les basses ajoutées sont des basses Dry non affectées par l'effet Fuzz
    - Impedance est le réglage qui permet à cette pédale de se démarquer le plus des autres pédales de Fuzz.

Le Fuzz est une saturation assez extrême qui exploite (en général) l'impédance de sortie de la guitare/basse.
    L'impédance de la guitare/basse charge le Fuzz. Il est alors possible de régler l'intensité du Fuzz en agissant sur le Volume de l'instrument.
    Plus on ferme le Volume, ce qui augmente l'impédance de l'instrument, moins le Fuzz sera intense sans pour autant affecter beaucoup le Volume à la sortie du Fuzz.

Le réglage Impedance permet d'avoir le contrôle sur cette impédance qui charge le Fuzz. Plus on augmente ce réglage, plus l'impédance vue par le Fuzz est faible et le rend extrême.
    Grâce à lui, on n'est plus obligé de placer la Fuzz au plus près de la sortie de l'instrument.

Avec Fuzz à 12h, PW à 7h, Tone à 7h et Bass sur 3, le réglage Impédance :
    - à 7h donne un son crunchy-boomy
    - à 10h-11h donne un son velcro
    - au dela de 12h donne un son sur-saturé
    D'une manière générale, je dirais que plus on tourne les réglages Impedance, Fuzz, PW et Tone vers la droite plus l'effet est intense, voire incontrôlable, et se charg en medium et medium-haut.
    Pour un bassiste c'est courir le risque de voir son cher guitariste augmenter sensiblement le volume de son ampli "par inadvertance" :-).

Je joue avec une basse active qui fournit donc une impédance de sortie faible rendant ma Bass BigMuff Pi extrêmement extrême même avec des réglages très léger avant que je ne comprenne comment fonctionnent les pédales de Fuzz et l'impact de l'impédance de l'instrument sur celle-ci.
    La même chose se produit lorsque la Bass BigMuff Pi était placée derrière un autre effet activé ou un Tuner non true bypass (Boss TU-3).
    Au final j'ai revendu la Bass BigMuff Pi pour acheter la Mastrotron qui me permet de regagner le contrôle sur l'effet Fuzz sans changer ma chaîne d'effet, ni passer en mode passif ni bidouiller mon Volume instrument.
    Le tout sans perdre mes basses grâce au réglage Bass et en conservant la possibilité d'avoir un son très extrème.
  • LeoSpiritLeoSpirit

Pas évidente mais excellent son

Zvex MastotronPublié le 28/12/11 à 22:27
    - largeur des pulses
    - fuzz
    - réglage de l'impédance d'entrée

Entré et sortie jack mono

Alim 9V DC - au centre ou par pile.

Rien qu'en voyant les contrôles on comprend que ce n'est pas simple. Faut chercher avant d'avoir ce qu'on veut. Mais c'est faisable.
    Le PW (largeur des pulses) est intéressant, je dirais que ça rend le son plus ou moin "gras".
    L'impédance dépend si on branche un micro passif, actif ou une entrée type ligne...
    Les aiguës et le switch de basse son très pratiques aussi pour moduler le son.

Pédale de fuzz analogique, true bypass avec 6 réglages :
    - volume
    - switch entre trois niveaux de basses
    - réglage des aiguës
    - largeur des pulses
    - fuzz
    - réglage de l'impédance d'entrée

Entré et sortie jack mono

Alim 9V DC - au centre ou par pile.

Les aiguës et le switch de basse son très pratiques aussi pour moduler le son.

C'est vraiment du très très bon... quand on a réussi à la régler.
    C'est une fuzz au son assez moderne mais elle est plutôt polyvalente avec tous ces réglages. Avec je joue pas mal de trucs différents : MUSE, M, Song 2 de Blur, du style White Stripes... Une fois qu'on est habitué on peut a peu près tout faire mais faut pas non plus s'attendre à avoir le son exact de machin... sinon faut acheter la même pédale ;)

Je l'ai depuis environ un mois je l'ai utilisé chez moi, en répétition et pour enregistrer (enregistrement maison). J'ai toujours trouver un son qui me convient parfaitement.
    Je n'ai pas beaucoup d'éléments de comparaison, avant j'avais la fuzz du Tonelab LE qui n'était vraiment pas terrible. Je ne sais pas vraiment comment elle se positionne par rapport au marché et tout et tout mais mes oreilles me disent que c'est du très bon, le seul inconvénient c'est les réglages un peu compliqués. En même temps ça apporte la polyvalence, c'est ce que je voulais : pas un truc avec deux boutons.
    Ce que j'aime le plus :
    - boitier hyper solide
    - super son
    - true bypass

EDIT 04/03/2012 : Avec un peu de recul elle me convient moins. Je me suis lassé des réglages compliqués et du son très moderne. Je persiste et signe, le son est excellent et les possibilités énormes mais, c'est moderne quoi qu'on fasse, presque synthétique et je vais me tourner vers quelque chose d'un peu plus crasseux. De plus je trouve qu'elle manque de sustain, la note ne meurt pas tout doucement mais se coupe au bout d'un moment. Et j'insiste mais c'est lassant de devoir se prendre la tête sur les réglages entre deux morceaux. Soit on trouve LE son qu'on utilisera tout le temps, soit c'est pour bidouiller chez soi ou en studio.
  • moosersmoosers

Zvex MastotronPublié le 13/10/10 à 20:49
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Zvex Mastotron is a unique distortion/fuzz pedal for electric guitar. It's an analog pedal consisting 1/4" connections for input and output and has options for both a nine volt battery and power supply - they actually give you tips on what is best to use in different situations. It isn't going to be rack mountable as it's a foot pedal.

UTILIZATION

The make up of the Zvex Mastotron has both familiar and unique parameters. I like the configuration of pedal as it gives you a lot to work with in a small box. From left to right the parameters include knobs for volume, tone, pulse wave, fuzz, and relax/push. It also has a switch for choosing the amount of sub frequencies wanted. The relax/push knob is definitely the most unique, as it is for setting the impedance and can come in very handy when using different kinds of guitars with different pick ups, as it basically adjusts the sensitivity. A manual shouldn't be necessary, although I haven't seen one so I can't speak to it's make up.

SOUND QUALITY

The tone of the Zvex Mastotron is seriously thick and fuzzy, but it has great tracking and it's easy to make musical sense of the sound unlike many other fuzz boxes out there. It's perfect for getting that thick and crunchy fuzz tone that still sounds almost clean and precise. It's definitely a modern sort of sound, but again there's a lot of room to mess around between the more traditional parameters and then the parameters like relax/push (impedance) and the ability to set your sub frequencies.

OVERALL OPINION

If you're looking for a versatile fuzz and distortion box that gives you more control than your average pedal, the Zvex Mastotron is absolutely something you should known about. It's not going to be the cheapest pedal out there, but it's also not the most expensive and is actually a pretty good deal considering the amount of flexibility and high sound quality you're getting here. Definitely check this pedal out if you're looking for some serious fuzz/distortion.
  • TotolightTotolight

Exploitable et original!!

Zvex MastotronPublié le 11/04/11 à 11:09
    C'est une pédale de fuzz analogique de très bonne facture. Le boitier en métal de 11 X 6 cm respire la qualité, son format lui permet de s’intégrer facilement dans un pédaboard. L'alimentation se fait par pile 9 V ou par une alimentation boss. Pour ma part je la branche sur une guirlande mais à priori elle ne consomme qu'1 mA donc ça ne doit pas trop bouffer de pile.

La pédale est assez difficile à prendre en main. On a cinq réglages différents dont certains peu explicites : vol, tone (ok pas de souci pour cela), et fuzz (c'est comme la big muff plus on en met plus c'est gras...). Par contre PW (qui change les formes d'ondes) et relax push (qui permet de régler l’impédance) sont des réglages plus difficile à appréhender. On a également un switch 3 positions "sub" pour régler le niveau de basse. Tous les potards sont très sensibles et agissent directement sur le son. Ils interagissent pas mal entre eux du coup les possibilités sont nombreuses. Il faut donc passer du temps pour comprendre les rouages de la bêtes, et en 1 mois d'utilisation je n'en n'ai pas encore fait le tour.

En terme de son c'est une big muff en beaucoup mieux. Elle est très versatile, la palette de sonorités est très importante. Le réglage d'impédance permet d'obtenir des sons de synthé lo fi super intéressant (Je précise que j'utilise l'effet avec une telecaster et un Vox ac15). Avec une wha (Glab) branchée en amont on obtient des harmoniques incroyables digne des solo les plus farfelues des Queen of the Stone age. On peut utiliser l'effet en note à note ou en power chord, mais comme toutes les fuzz elle est difficilement exploitable en accord plein. En bref le son est très typé seventies, je trouve qu'on peut facilement la combiné avec d'autres effets à l'inverse d'une big muff qui ne tolère qu'elle même. Il est précisé sur la notice qu'on peut facilement utiliser la mastotron avec un synthé ou une basse, à voir donc.

Je utilise la pédale depuis 1 mois. Je suis très satisfait de mon acquisition. La pédale est de très bonne qualité, et elle est facilement exploitable si on se penche quelque peu sur les réglages. J'avais en ma possession une big muff et une boss turbo distorsion et j'ai également essayé une fuzzface (un truc rouge et rond..) mais je trouvais les sons soit peu exploitable (big muff, fuzzface) soit pas très original (turbo distrorsion, qui n'est pas une fuzz mais que j'utilisais comme tel). Cette pédale réuni tout ce que je recherchais depuis longtemps donc je suis CONTENT!!!!!