Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Tutoriel] La Feutrine.

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 14 241 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion [Tutoriel] La Feutrine.
Bonjour à tous. Aujourd'hui, je vous présente le tutoriel sur la feutrine.


La feutrine, comme le nom l'indique est un objet en feutrine, pour les platines disques il est à la forme du plateau, c'est à dire rond. Elle est aujourd'hui indispensable pour le mixage et scratch.

Voilà la liste des feutrines:

-Army 1
-Army 2
-Basic
-Rouge

Voilà pour les feutrines(référence)


LES FEUTRINES A UTILISER:

POUR L'ECOUTE:

Si vous ne voulez qu'écouter vos disques sans scratcher ou mixer, vous pouvez utiliser la feutrine caoutchou, Pour l'écoute c'est le must et vous avez moins de poussière sur la feutrine caoutchou que sur la feutrine (la feutrine est statique donc elle a plus de poussière qu'avec un feutrine caoutchou).





Mais vous pouvez quand même utiliser une feutrine normal pour l'écoute de votre disque, mais comme vous le savez le disque est aussi chargé statiquement (enfin on va pas faire de la physique sur les ions) donc il va prendre la poussière que la feutrine a accumulé dans la nuit ou dans la journée.

Le disque microsillon est "fragile", il a une grande vulnérabilité aux rayures, poussières, etc... La structure de la matière du disque la rend très isolante, donc si vous transmettez un mouvement (ex: faire tourner le plateau)à votre disque, il va "fabriquer" de l'électricité statique. l'électricité statique va donc attirer sur la surface du disque toutes les petites particules de l'air ambiant et les poussières. Vous allez avoir des craquements.



POUR LES DJS:


Vous pouvez utiliser une feutrine, pour bien controler votre disque.

Vous mettes juste votre feutrine sur le plateau:




-Si vous scratchez, vous pouvez mettre une feutrine plastique en dessous de la feutrine.

1) Il vous faut une pochette plastique:



2) Vous ne mettez rien sur votre plateau:



3) Vous mettez un disques 33T sur votre plateau:



4) Après, la pochette platistique se met par-dessus la disque(mais bien par-dessus):




5) Maintenant vous allez mettre un 2 ième disque par dessus la pochette plastique:



6) Vous utiliserez des ciseaux pour découper les parties qui dépassent des disques:


Morceaux à enlever



7) Maintenant, vous avez découper votre pochette plastique à la forme de votre plateau, vous obtenez votre feutrine plastique:



8) Il faut enlever vos disques et mettre votre pochette plastique sur le plateau de la platine:



9) Mettez votre feutrine sur la feutrine plastique, et après ca roule Nickel.

2
Terminé et je vais me coucher.
3
Y'a tant de différences que ça entre les feutrines ou c'est kif kif bourricot parce que j'ai lu que les technics étaient super... blabla technics, blabla technics...
bref, t'en penses quoi?
Lost in the sewers
4
Oui une énorme différence, j'ai fait le test avec du numark, bst, reloop, vestax,etc...et la technics est quand même 100 Fois mieux(les tissus, etcc..)

Si tu as le temps, tu peux faire le test.
5
Perso je ne suis pas un guerrier en platines, j'ai eu une TT100 et j'ai une PDX 2000 MK2. j'ai constaté que la feutrine vestax est moins souple et moins électrostatique que la numark donc a priori mieux même si le manque de souplesse c'est un peu galère quand je change de vinyl sur la PDX.
j'essaierai le feutrine technics à l'occasion.

par contre dans le tuto tu m'as fait un peu peur en mettant un vinyl + le film plastique + un vinyl, je voyais pas trop où tu voulais en venir sur le coup (wax sandwich).
Lost in the sewers
6
Oui, c'est pour faire Sandwich. :)


-Une feutrine n'est très très statique, c'est sa matière qui fait que la feutrine est un goufre à poussière, comme un tapis de salon, une fois que la poussière va être sur la feutrine tu vas avoir un mal de chien à l'enlever. Car elle va "emprionner" la poussière, c'est pour ça que le tapis caoutchou est mieux (il est aussi très simple à laver).
7
Quand je parlais d'électrostatique, c'était pas par rapport à la poussière mais plutôt par rapport au fait que la feutrine reste scotchée à ton skeud (à cause des frottements) quand tu le retires, c'est quand même super lourd ça.
bref tu m'as compris.
Lost in the sewers
8
Mais là c'est le disque qui a la plus grosse partie en éléctricité statique, et comme tu le dis, c'est à cause des frottements.

Je vais te donner un exemple, tu peux le faire chez toi:

tu prends un crayons et tu le frottes dans tes cheveux (30 sc), donc il va y avoir des frottements(le crayon marche un peu comme le disques, il est isolant)

Après tu vas prendre des petits cheveux et les mettre sur la table, et avec ton crayon tu vas pouvoir les prendre.

Un peu comme le disque avec la feutrine, ce n'est pas la feutrine qui attire le disque mais bien le disque qui attire la feutrine (par l'électricité statique).



Enfin, tu penses la même chose que moi, mais c'est pour bien faire comprendre.

:coucou:
9
T'inquiète j'ai compris, je faisais ça en 5ième et c'était y'a un peu plus de 15 ans quand même :mdr:
à quand le tuto sur l'électricité statique...
et donc à ce propos est-ce qu'il existe des feutrines non statiques comme certains gants utilisés dans les salles blanches où on fait de la micro-électronique?
voilà ma vraie question et je crois qu'elle est stupide car sinon le skeud ne tournerait jamais...
bonne nuit.
Lost in the sewers
10
Pour l'électricité statique je crois que c'est de la 5 ième aussi, mais après pour les ions et les charges positives et négatives c'est de la première je crois.


-Il ne faut pas confondre "électricité statique" et force contacte, je crois pas qu'il existe de feutrine non-statique mais si il en existe une, ton disque tournera normalement car c'est la force de contacte qui fait tourner le disque.