Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le mix digital.une bonne chose ?

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 1 730 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Le mix digital.une bonne chose ?
Sujet déjà traité à de nombreuses reprises, mais..............

ces derniers temps, on voit de plus en plus (sur AF nottament), de threads traitant de supports digitaux à 100% !!

plus besoin de tables ou de pitch, les controleurs font tout: ils lisent, egalisent, ajustent les gains, calent le BPM, placent les effets, les boucles sont parfaites (ma 800k2 n'est même pas à la hauteur de VDJ sur ce point).

bref, le top quoi !!

de plus, ils le font bien, trés bien même !!

un pc ou un mac + un controlleur et le tour est joué !!!

le seul hic que je trouve à ça (au niveau technique), c'est l'eventuelle instabilité due à la bécane et que l'on ne peut pas trop faire forcer les db.

et autant je trouve du plaisir à faire du live avec ableton + mon bitstream,
autant je me gave autant sur mes 800k2 qu'avec les 1200k2,
mais autant, j'ai essayé récemment une DJC et je ne retrouve pas le même plaisir.

pourtant, je ne suis pas refractaire à l'évolution technologique, au contraire !!!

ces supports semblent être l'avenir en ce qui concerne le mix, c'est indéniable !!!

je suis passé du vynil au cd sans me poser de questions (sans l'avoir totalement supplanté non plus), mais là, pour l'instant, j'ai du mal.....!!!

et vous, vous en pensez quoi ?

:?!:

(c'est samedi, je suis tout seul chez moi, je joue nulle part..........j'me fais grave chier !!!!!) :(((
2
Bah que j'ai pris option pour un Imac aujourd'hui et franchement vu les capacités et la machine, je comprends pourquoi on passe au digital.
C'est vraiment du très bon. Je pense déjà à une numérisation de mes vinyls.
Mais pour du mix, je reste à l'ancienne. Je me vois pas rester 4-5h voir plus devant un écran. J'y passe déjà 8h par jour au boulot et c'est bien suffisant.
Les nouveaux dj's et ceux qui cherchent des solutions plus souples, par contre bah c'est clair que le pas est vite passé...
A l'opposé, je constate une raréfaction du dj. On se retrouve de plus en plus avec un pc derrière le comptoir. La musique est pas mal mais avec l'interdiction de clopper, je trouve que les clients restent moins.
Un petit café près de chez moi est dans ce paradoxe: pourquoi prendre un dj à 150€ alors que je peux tout faire avec un pc qui tourne tout seul.
Oui mais voilà, les clients viennent moins....à tel point que même un dj ne pourra pas remonter la fréquentation.
C'est selon moi le cycle qui s'annonce:
[Mode théorisation on] standardisation des lieux à vocation musicale et festive=nivellement par le bas[Mode théorisation off]
Bref, je suis comme toi :bravo: vive le progrès mais dommage qu'un acteur incontournable de la nuit soit de plus en plus réduit à une petite boite pleine d'octets. :noidea:

Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!

3
Les nouveaux contrôleurs font tous, c'est indéniable.
Cependant, il y a quelques points primordiale :
- l'auto égalisation du son, car autant sur vinyle, le niveau de sortie reste le même sur quasiment n'importe quelle vinyle, autant sur cd ou mp3, le gain est pas toujours le même.
- les effets, c'est pas si primordiale, mais on peux se passer d'une boite à effet. De même, les effets sont modulables, et on peux mettre ceux qu'on utilises ou en rajouter à souhait.
- les boucles, et ca, c'est quelque chose qui peux changer un mix. C'est loin d'être un gadget, ca permet de rattraper des enchainements.

Après, l'auto synchronisation est pas toujours présente (et encore heureux).
Par exemple les EKS XP10 avec le logiciel fournie.


Après, pour mon cas, je mixais sur mp3, pour ensuite passer au vinyle, et je compte revenir au mp3. La raison est l'encombrement, la transportabilité, et d'autres petites bricoles dont la grande possibilité de création qui fait du MP3 un support intéressant.

Maintenant, idéalement, si un constructeur construirait un contrôleur, sans auto-sync, mais avec une multitude de fonctionnalité (les 3 cités au début), et avec de long pitch, histoire d'avoir la précision d'une platine vinyle, je pense que les gens hésiterons plus à acheter d'interface de ce type.
Ou du moins, en tant que 2eme support.

Pour ce qui est de la stabilité système, avec un Mac, c'est le top.
Il faut juste veiller de temps en temps à faire des sauvegardes système.
4
Je pense qu'il est central de distinguer :

- l'artiste qui vient jouer ses compositions en live.
- le dj qui mixe avec un logiciel ou tout est pré synchronisé
- le dj qui joue avec des contrôleurs et un soft qui ont les mêmes fonctions qu'un lecteur CD.
- le dj qui joue avec une solution de disques timcodés.

Le mixe c'est d'abords un plaisir , des sensations , le gars qui mixent en auto sync pendant 3 heures va vite se faire chier, un mixe parfait est d'ailleurs chiant à écouter au final.

Je suis moi même producteur , mais j'ai vu peu de "lives" d'artistes 100% laptop convaincants.
Je préfère aller voir un mec qui mix avec trois ou quattres platines + effets plutot qu'un gars qui utilise ableton car il n'a pas les aptitudes requises pour mixer.
Ou alors aller voir un live avec de vrai machines , ou le PC a une place plus réduite qu'un live 100% ableton.

Enfin le nec plus ultra c'est le mix avec vinyle timecodé qui permet d'allier le meilleurs es 2 mondes.

Après de toute manière le public s'en fout un peu du matos utilisé, ce qu'il attend , c'est qu'il se passe quelque chose soniquement parlant..

Faire monter la sauce en soirée est ce qu'il y a de plus dur à apprendre. Et ce n'est pas le fait de savoir caler qui fait de toi un bon dj , même si c'était avant un critère de sélection efficace pour séparer le bon grain de l'ivraie.

Le digital permet en théorie d'aller plus loin dans le mixe et faire des choses plus complexes, en réalité les djs ne font que remplacer leur matos par un autre mais n'exploite absolument pas le potentiel.

Aujourd'hui le standard en club est de savoir mixé sur CD, hier sur vinyle, demain peu être que tout le monde sera exclusivement sur ableton, mais je n'irai plus en boite depuis un bon bout de temps hehe :langue:
5
Et au niveau des petits Dj de discomobile le cd/vynils garde une place importante car il montre un certain professionnallisme.

Quand je débarque avec mon simple PC et mon casque (même pas de surface de controle) on me dit: "mais t'as pas de platines ?!"

Ensuite les gens veulent connaître le logiciel parce-que eux aussi voudrait mixer avec...

Pour moi, le digital simplifie l'approche du djing, mais d'un autre coté, en la simplifiant, il permet à beaucoup de monde de devenir Dj et par conséquent : trop de Dj.

Mais il reste toujours a avoir un certain apprentissage du djing !
- choisir le bon morceau
- chauffé la foule
- utiliser le micro
- s'adapter

les ordinateurs ne font pas encore ça.
si on laisse tourner un ordinateur autant faire un mixe chez soit de 5h et le balancer à chaque soirée !

PS : grace à l'autosynchro je peux me permettre de profiter autrement de la soirée en ayant du temps libre pour aller voir les gens.

PPS : le digital est l'avenir mais il y aura des controleur très bas de gamme et du très haut de gamme :clin:

Music sounds better with you.

6

Citation : PS : grace à l'autosynchro je peux me permettre de profiter autrement de la soirée en ayant du temps libre pour aller voir les gens.


Oui bon vu comme ça :lol:

Citation : Mais il reste toujours a avoir un certain apprentissage du djing !
- choisir le bon morceau
- chauffé la foule
- utiliser le micro
- s'adapter


Franchement, c'est pas compliqué, surtout avec un disque dur plein à craquer.
Le micro, c'est autre chose.

Citation : il permet à beaucoup de monde de devenir Dj et par conséquent : trop de Dj.


Il parait que les temps sont durs. Les petits nouveaux équipés en digital cassent les prix et mixent pour 2 bières. :??:

Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!

7
Bon je vais essayer de répondre à quelques points vu mon passif dans les 2 camps... :lol:

deums

Citation : plus besoin de tables ou de pitch, les controleurs font tout: ils lisent, egalisent, ajustent les gains, calent le BPM, placent les effets, les boucles sont parfaites (ma 800k2 n'est même pas à la hauteur de VDJ sur ce point).


C'est pas le contrôleur qui fait le boulot, c'est le programme. Le contrôleur n'est qu'une bête télécomande pour tourner en full virtuel, ça évite de tenir la souris comme un naze (oui je trouve ça naze !!!).

Les BPM calés, ça dépend là encore du logiciel mais surtout de ce que tu joues comme musique, sur certains morceaux non séquencé, il y aura une mauvaise détection du bpm (ou laors le bpm n'est pas le même partout dans le son), ce qui aura pour conséquence l'impossibilité de prendre une boucle auto, voir manuel si le soft s'accroche au pied le plus proche, et aussi un gros problème pour la synchro des effets.

Citation : le seul hic que je trouve à ça (au niveau technique), c'est l'eventuelle instabilité due à la bécane et que l'on ne peut pas trop faire forcer les db.


Encore faux, j'utilise des PC depuis bpm studio et pcdj red (1998-2000 environ) et je n'ai jamais eu de couac de machines en soirées. Suffit de ne pas faire n'importes quoi.
On peut aussi pousser dans le rouge si on ne passe pas par une table de mixage virtuelle...

Citation : et autant je trouve du plaisir à faire du live avec ableton + mon bitstream,
autant je me gave autant sur mes 800k2 qu'avec les 1200k2,
mais autant, j'ai essayé récemment une DJC et je ne retrouve pas le même plaisir.


C'est vrai que le vci 100 + Traktor m'a laissé sur ma faim coté mixer et que je ne l'ai gardé qu'une semaine.

Scott the timber

Citation : Je me vois pas rester 4-5h voir plus devant un écran


C'est ça le truc, il faut savoir faire abstraction de la machine, perso je ne regardes le pc que pour 2 choses : la bibliothèque et l'heure... :lol:

Perso je suis dans un bar depuis 1 mois qui préfère avoir un dj qu'un ipod ou un automix car justement la patronne m'a expliqué que c'est primordial pour eux. Les gens viennent parce qu'ils savent qu'il y a un dj. De nombreux bars de la même rue n'ont pas le même taux de remplissage, c'est simple leurs patrons passent nous voir et sont toujours surpris même les soirs creux de voir qu'il y a quand même du monde comparativement.

vive le djing

Citation : Après, l'auto synchronisation est pas toujours présente (et encore heureux).


Ou désactivable aussi, ce qu'il ne faut pas hésité à faire tant la détection de bpm est pauvre.

Citation : Maintenant, idéalement, si un constructeur construirait un contrôleur, sans auto-sync, mais avec une multitude de fonctionnalité (les 3 cités au début), et avec de long pitch, histoire d'avoir la précision d'une platine vinyle, je pense que les gens hésiterons plus à acheter d'interface de ce type.
Ou du moins, en tant que 2eme support.


Tout ça repose sur la partie logiciel pas hardware.

Citation : Pour ce qui est de la stabilité système, avec un Mac, c'est le top.
Il faut juste veiller de temps en temps à faire des sauvegardes système.


Comme avec un pc, inutile de faire le débat mac/pc, des mecs qui galèrent avec des macs j'en vois...

aikah

Citation : Le mixe c'est d'abords un plaisir , des sensations , le gars qui mixent en auto sync pendant 3 heures va vite se faire chier, un mixe parfait est d'ailleurs chiant à écouter au final.


Entièrement d'accord, c'est pourquoi même dans mes mixtapes je laisse des erreurs ou du flottement, c'est le coté humain, on voit que c'est pas fait avec acid.

Citation : Enfin le nec plus ultra c'est le mix avec vinyle timecodé qui permet d'allier le meilleurs es 2 mondes.


Théoriquement, dans la pratique, les platines sont lourdes, encombrantes, fragiles, les diamants cassent, les bras sautent, le rumble, bla bla, bla, j'ai déja donné...

Citation : Le digital permet en théorie d'aller plus loin dans le mixe et faire des choses plus complexes, en réalité les djs ne font que remplacer leur matos par un autre mais n'exploite absolument pas le potentiel.


Normal :
- tu n'as pas le temps de faire mumuse faut chercher la suite et caler les sons.
- il faut éviter de faire le reloud à utiliser tous les gadgets car ça saoul les gens

Allez plus loin dans le mix je suis d'accord avec toi mais pour les mecs sous Traktor, allez plus loin c'est utiliser l'automix pour avoir le temps de faire mumuse avec les effets... :8O:

Specer

Citation : Et au niveau des petits Dj de discomobile le cd/vynils garde une place importante car il montre un certain professionnallisme.

Quand je débarque avec mon simple PC et mon casque (même pas de surface de controle) on me dit: "mais t'as pas de platines ?!"


Voilà pourquoi j'ai choisi le DN HC4500 comme controleur avec une table, ça se présente comme un double cd, et vu que je ne calcul pas trop mon pc, ça passe beaucoup mieux...

Citation : Ensuite les gens veulent connaître le logiciel parce-que eux aussi voudrait mixer avec...


Avec les timecodés j'avais systématiquement la question (Mixvibes, Torq, Serato), maintenant le pc étant très effacé tout le monde arrive à faire abstraction de la machine, d'autant plus qu'elle n'est pas devant moi mais en contrebas sur le coté.

Citation : si on laisse tourner un ordinateur autant faire un mixe chez soit de 5h et le balancer à chaque soirée !


Trop rigide, comme les playlists, les cdr, les DAT et les K7.

Citation : grace à l'autosynchro je peux me permettre de profiter autrement de la soirée en ayant du temps libre pour aller voir les gens.


Perso je mouille mon maillot, je mix 4 à 10h d'une traite dans beaucoup de genre sans playlist, je n'ai pas trop le temps de faire la parlotte et souvent les gens qui viennent me tenir la patte me mettent à la bourre pour la suite (genre reste 1 min pour sélectionner et caler la suite).

Citation : le digital est l'avenir mais il y aura des controleur très bas de gamme et du très haut de gamme


C'est évident mais il ne faut pas oublier que ça reste un outil pas un assistant ou un remplaçant.

Le plus dur ama pour nous djs, c'est de savoir comment intégrer ça avec notre façon de travailler sans se laisser déborder par la technologie.
C'est un peu comme les mecs qui roulent au taquet parce qu'ils savent qu'il y a l'esp et autres gadgets pour les maintenir sur la route.
8
Oui enfin c'est un point de vue. Difficile de deviner l'avenir, ce qu'il manque pour l'instant, c'est un gros standard pour le digital. Genre pour les platines :SL12XX ou CDJ-1000; pour les tables: djm.
Il y a pas mal de controleurs, de soft, de solutions en tout genre.
Le Denon a l'air effectivement pas mal du tout.

Citation : Théoriquement, dans la pratique, les platines sont lourdes, encombrantes, fragiles, les diamants cassent, les bras sautent, le rumble, bla bla, bla, j'ai déja donné...


Bah ça, je m'en sors sans trop de souci. :bravo:
C'est une question d'habitude. Pour mixer avec des platines, j'ai choisi l'ultra-light. Tout est réduit à l'essentiel.

Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!

9
Le seul truc en passe de devenir un standard pour l'instant c'est Serato.
Exemple tout bête : VDJ lit les crates de SSL :lol:
10
Serato, c'est sur que c'est la référence.
C'est le logiciel le plus stable, ou du moins, un des plus stables.
De même, dépourvue dépourvue de gadgets :aime:

Il y a aussi Traktor qui devient une référence, du fait de la qualité globale du logiciel, et du fait qu'il est taillé pour le live.

Virtual DJ est une référence pour débutant, car c'est un logiciel gogo gadgeto option dx 2000.