Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le choix le plus judicieux: Vinyle ou CD ?

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 1 455 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Le choix le plus judicieux: Vinyle ou CD ?
Bonjour à tous!

J'ai déja fait un topic pour le choix d'une paire de platines vinyles, et j'avoue avoir été conquis par les Technics.

J'ouvre cependant ce sujet parceque je me suis rendu compte d'une chose: Peut être que le style musical que j'écoute le plus sera plus facile à exploiter par CD que par Vinyle.

J'entends par là que j'ai l'impression que le vinyle est utilisé surtout par les DJ Hiphop ou tout ce qui est trance/hardtek ... Moi je suis plus "rétro", j'aime beaucoup mixer de la musique d'ambiance, style très lounge, à la fois jazz, funk et house.

J'ai trouvé une affaire avec deux MK5 en bon état et livrées avec cellules pour 600euros, le probleme étant que je dois encore rajouter un systeme timecode pour les nombreux MP3 que je possède ... et c'est aussi ça qui m'inquiette, j'ai entendu dire que les vinyles timecode s'usent très vite... et sont pas donnés !!

En gros, je me demande si c'est vraiment intelligent de prendre du vinyle pour mixer beaucoup de MP3, et j'ai peur de pas trouver facilement de mon genre musical dans les vinyles (qui sont chers en plus!!) ...

A coté de ça, je dois bien avouer que le plaisir du vinyle est vraiment quelque chose, j'adore le style des technics, le fait de voir tourner le disque, le son analogique ... bref ça fait bien old school est c'est super à toucher !!

Donc voila, je voulais savoir ce que vous en pensez parceque le choix est assez hardu !!

Merci!
2
Un vinyle time codé coute entre 15 et 20 euros; ce qui n'est pas execivement cher.
ensuite, des vinyles il y a tous les styles! tu trouveras ton bonheur facilement sur des sites sur le net et comme tu cherche du "rétro" fais des brocante :mdr:
enfin, Cd ou vinyle, il faut choisir?! pour ma part, j'ai commencé par le CD et la je suis au vinyle, ce n'est pas le même plaisir, tous dépend du matériel! (oui j'ai mixer sur cdj20 gémini et je suis passé aux tt500 avec mixvibes...)

il est vrai que si tu à beaucoup de musique sur ton ordinateur, et que tu veux les mixer, soit tu les graves pour les platines Cd soit tu utilises un système avec vinyle time codé...

après, platine Cd c'est pas le même budget que le vinyles, enfin si tu veux du bon matos genre pioneer ou denon, mais c'est difficile de faire son choix!

en fait tous cela dépend de toi!

je pense que je ne t'aide pas dans ton choix, mais bon c'est difficile de décider pour toi! :D:
3
Merci pour la réponse !!

J'ai cette affaire avec les deux SL 1210 MK5 à 600euros... si je rajoute un systeme TORQ pour 200euros, ça revient pas trop cher au final!!

En tout cas, moins que 2 CDJ 400, platines que je me serais acheter si Technics n'existait pas :).

Apres comme tu le dis, j'ai vu des lots de vinyles sur ebay ou d'autres boutiques où on s'en sort pour moins de 4euros le vinyle frais de port compris...

Je pense que l'interet et d'alterner le vinyle classique avec le systeme timecode, je pense que c'est assez économique au final?

( c'est à peu près pareil que le MP3 avec ce qu'on peut télécharger sur beatport par exemple)

non?
4
Je ne contredit pas djbabtwo, chacun ses choix, et ceci doit être respecté !!
il n'y a pas de mieux ou moins bien mais juste de "l'adapté" en fonction des besoins de chacun !!

moi j'ai fais l'inverse, j'ai commencé sur vinyl (sans avoir d'autres choix car il n'y avait que ça !!) et je me suis rabattu sur cd après avoir testé le tout numerique.

pour une utilisation comme tu le decris, c'est soi le time codé avec l'achat du systeme en plus des platos, soit l'achat de lecteur cd.

si tu n'est pas un inconditionnel du "toucher" vinyl, la solution cd me semble la plus simple, déjà par rapport au transport: 2 lecteurs, une table, un casque.

voire, rien que les cds puisque tu as déjà tout travaillé à la maison et que le lieu ou tu vas jouer peut être déjà équipé !!! (si par contre tu bosse en TC :??: c'est pas chose courante que de trouver ça dans les établissements !!

et vu le prix d'une cloche de 100 cd-r sur le net........

à la sortie des tech K2, je me suis penché sur les 800K2 qui, à mon sens, sont la même chose mais version cd.

j'y ai retrouvé la plupart des gestes avec juste des proportions différentes.
bien sur, je ne peux plus "pitcher" avec le doigt sur l'étiquette, mais sur le bord du plateau...rien de grave kôaa !!

5
En fait, je suis beaucoup sur numérique, j'ai une grosse biblioteque de musique en MP3, je m'occupe de temps en temps d'une webradio, et je pense qu'a terme, je pourrais sans doute jouer dans quelques bars de ma ville, de temps en temps évidemment, vu que je suis étudiant!

Mais j'adore vraiment le vinyle, comme je l'ai dit, son côté mystique, le fais de pouvoir "voir le son tourner" ... c'est franchement super, mais peut être que pour mon utilisation il serait plus raisonable de prendre du CD, mais dans ce cas, je sais pas trop quoi ... les Pioneer sont très cheres quand même, j'avoue que je suis un perdu !!

Le souçis en fait, c'est que j'ai l'impression, (c'est surement faux je le sais) que le timecode c'est une usine à gaz, en gros, que les vinyles sont très fragiles et doivent être remplacés assez régulierement, que le son et le résultat obtenu n'est pas vraiment au top, sauf si on prend du serato à 600euros etc etc ...

Et le probleme avec les platines CD, c'est que pour la musique que j'utilise, je me fous un peu de tous les effets style flanger, wah, buggles etc ... à la limite j'utiliserais bien le filtre, parceque c'est assez stylé en house mais ça s'arrete là ...

Donc ca me fait mal de débourser 1200euros pour des CDJ 400, par exemple!!

Je suis plus attiré par des CDJ 800 ou denon DN 3500 qui sont surement plus dans mon style musical, et puis on retrouve aussi le côté vinyle !!

Apres c'est pas le même prix...



En gros le dilemne, c'est se faire plaisir, ou la facilité avec la nouvelle technologie?

Jpense pas être le seul à être dans ce cas là !! :oo:
6
C'est vrai que si on veut bouger son matos pour aller chez un pote par exemple, bah deux CDJ 400, ca va vite dans un sac de voyage, avec la table et le casque et voila ...

Par contre les vinyles + le mac + les deux platines + la carte son + la table + le casque, c'est déja un peu plus relou ...

Vous pensez qu'on peut vraiment alterner la lecture de vrais vinyles avec des MP3 Timecode, ou cela se sent trop?

Je sais qu'il y a déja eu beaucoup de topic vinyles VS cd, mais si certains ont des arguments à donner, ça serait une bonne idée je pense :)
7
Bein il est sur que le changement entre un son de type vinyl et un de type mp3 s'entend un peu....mais de là à dire que c'est "choquant", quand même pas.

les seules fois ou j'entend dire ça, c'est justement sur les forums du net, et, il m'est certes arrivé de me le faire dire par d'autres personnes mais, après avoir testé la chose en réel, je me suis rendu compte que ces mêmes personnes ne la faisaient pas (la différence) au niveau d'une écoute en live entre un 320kbps et un son vinyl ou cda.

de plus, pour rester simplement sur le vinyl, de tous temps, les vinyls n'ont pas eu non plus tous le même "son", et c'est pareil avec tous les supports !!

fut un temps ou cette polémique bidon ne pouvait pas exister car il n'y avait que du vinyl, on arrivait à reconnaitre certaines "presses" en fonction du son du skeud....par exemple, un skeud pressé pour le compte de solar system rendait un son moins "dynamique" qu'un autre pressé pour le compte de flarenash. sur ce dernier, le son était plus brillant.

et on ne pouvait pas parler là de différence de support, puisqu'il n'y en avait pas.
à l'heure actuelle, c'est pareil, les sons changent, et pas forcément en fonction du support !!

le rendu ne vient pas que du support mais aussi pour bcp de la chaine prise de son, mastering, pressage.

après, bien sur, il y en a qui sont plus royaliste que le roi lui même et, quand tu les écoutes, te font croire que eux sont plus "pointus" que les autres :noidea:

la réalité étant qu'à l'heure actuelle, tous ceux qui jouent sur des supports digitaux passent en grand nombre du mp3 qu'ils achètent quand ils n'ont pas réussi à le trouver sur la bourrique ou chez leur disquaire favoris.

et ces mêmes mp3 se retrouvent sur les compils en cda et, les mêmes personnes citées ci-avant ne voient même pas l'écart une seule seconde !!!

tout ça pour dire que oui, je pense que l'on peut alterner les différentes sources entre elles.
il suffit de corriger avec les tonalités + le gain pour que ça s'entende moins, et si ça s'entend un peu dés fois quand même, où est le problème ?

après, pour le choix du matos, je rejoins djbabtwo quand il dit:

Citation : je pense que je ne t'aide pas dans ton choix, mais bon c'est difficile de décider pour toi! :D:



on ne peut que te donner notre avis sur la chose, la décision t'appartient !!

;)
8
Merci pour cet élément de réponse!!

Le son n'est pas argument alors, d'apres ce que j'ai lut...

Reste à peser le pour et le contre côté pratique/agréable, et là, c'est pas gagner!!

C'est à moi seul de décider!!!??? Mais c'est duuuuuur :(((

:lol:
9

Citation : Le son n'est pas argument alors, d'apres ce que j'ai lut...



la seule lecture de mon post ne devrait pas suffire à te convaincre, ni même la lecture de plusieurs.......

la seule raison d'être est que tu le vérifies par toi même et afin de savoir pleinement pourquoi tu vas choisir telle chose plutôt qu'une autre !! ;)


Citation : C'est à moi seul de décider!!!??? Mais c'est duuuuuur :(((
:lol:



au contraire, avoir le choix est une chose formidable, c'est quand on ne l'a plus que ça devient dur !!!
10
Perso, et cela n'engage que moi, je trouve que mixer sur vinyle est vraiment plus agréable (et pourtant j'ai une platine cd qui s'en rapproche: dn-s3500 Denon). A chaque fois que je sors mes platines (mk2) et la platine cd, je ne touche pas au cd...