Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment choisir son matériel? (table de mixage, casque, ...)

  • 5 réponses
  • 6 participants
  • 2 666 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Comment choisir son matériel? (table de mixage, casque, ...)
Bonjour,

Je suis en train d'acquérir mon premier équipement. Je m'opte pour 2 plaines Denon DN-S1200. N'y connaissant pas grand chose plusieurs questions metrotent dans la tête afin de pouvoir cmpléter ma futur acquisition :
- Utilité d'avoir une table de l même marque (Denon DN-X120)?
- Différence entre le nombre de voix et le nombre d'entrée?
- Utilité des point Cue sur une table de mixage?
- Caractéristique importante?
- Marque à préviligier et à éviter?
- Coment choisir un bon casque sans y mettre trop chére?

Votre aide me sera trés précieuse pour débuter.
2
La section "Recherche" de Audiofanzine est ton amie, elle n'as jamais mangé personne

Le scratch ne fait pas le bonheur..... mais il y contribue.

3

Bonsoir billyboy, et bienvenue sur Audiofanzine.

En effet, tes questions reviennent tous les jours sur le forum, mais on va tout de même essayer de te répondre...

- Utilité d'avoir une table de l même marque (Denon DN-X120)?
Ca se discute. Ormis le coté esthétique bien sûr, tu as accès à quelques fonctions comme les fader-start (démarrage des platines par la table via le crossfader ou les faders) qui sont souvent propres à chaque marque. Donc si tu branches tes platines Denon sur une table Pioneer, les faders start ne marchent pas. Dans cette gamme de prix, si tu n'utilises pas les faders start, et connaissant la dnx120, il me semble que tu peux trouver mieux comme table. La dnx1500 oui, franchement très bonne table, bon rapport qualité/prix... Mais au niveau petite mixette, prends bien ton temps pour choisir.

- Différence entre le nombre de voix et le nombre d'entrée?
Une voie comporte généralement plusieurs entrées, et pas l'inverse. Par exemple, tu peux brancher une platine CD et une platines vinyle sur la voie 1. Par contre, tu ne peux pas diffuser ces deux sources (entrées) sur la même voie en même temps. Si on prend un exemple concret... En général, une table de mixage de 2 voies, aura 4 entrées (2 CD + 2 vinyle). Elle te permet de diffuser le son de 2 sources en même temps (et pas les 4), mais tu as tes 4 platines de branchées ce qui est tout de même pratique. (je vulgarise un peu les choses bien entendu).

- Utilité des point Cue sur une table de mixage?
Sur une table de mixage, le CUE désigne la pré-écoute au casque. Donc en pratique, le CUE de la voie 1 te permet d'écouter uniquement la voie 1.

- Caractéristique importante?
Là c'est trop vague. Mais on peut tout de même identifier des points plus importants que les autres. Dans tous les cas, tout dépendant de ton utilisation. Chaque table à ses forces et ses faiblesses, soit en terme de robustesse, de qualité de son, de possibilités, de fonctions embarquées, etc... A toi d'identifier tes objectifs et priorités, et nous pourrons plus facilement t'aiguiller. Le budget reste quand même la première chose à regarder.

- Marque à préviligier et à éviter?
Je te déconseille de parler "marque", surtout ici. Tu croiseras toujours des pros Pioneer, des pros Denon, des pros Numark, des pros ... qui te diront "ma table c'est la meilleure du monde, toi t'es un naze". Tu te feras ton propre avis au fil du temps. De plus, la plupart des marques ont de nombreux modèles, des tables pourris, des tables intéressantes, et des petites bombes, tout ça en souvent du prix bien souvent.

- Coment choisir un bon casque sans y mettre trop chére?
Niveau casque, c'est simple. Soit tu veux la rolls et dans ce cas là tu prévois 150-200€ de budget. Soit tu es limité niveau budget et là tu as énormément de choix. Autour de 50€ c'est un peu la guerre des marques. Et puis ces casques ne tiennent pas non plus très longtemps. Soit c'est la mousse qui lache, soit il se met à cracher, soit le cable se sectionne... Maintenant si tu veux un avis personnel sur la question, prends toi le plus vite possible un vrai casque digne de ce nom comme le HD25 de Sennheiser. Tu vas le payer 200€ OK, mais dans 10 ans tu l'auras toujours et il n'aura pas pris une ride. Et puis tout est commandable sur ce type de casque. Donc, si dans 5 ans tes mousses lachent (oui oui, elles sont déjà super resistantes), tu paies 20€ et c'est reparti pour 5 ans... C'est un investissement tout de même bien amorti dans le temps.

Voilà, tu l'as compris, ce qui compte c'est surtout tes gouts, tes propres expériences (au fil du temps), et surtout ton budget. Fais des recherches de ton coté, si tu peux teste un maximum de matériel, et le plus important N'ACHETE PAS SUR UN COUP DE TETE.

[ Dernière édition du message le 13/07/2009 à 01:07:19 ]

4
Bravo pour ta réponse denaro. mieux je n'ai jamais vue.

Bon mix à tous.
Chacun de nous possède une musique d'accompagnement intérieure. Et si les autres l'entendent aussi, cela s'appelle la personnalité.
5
Maître Denaro, le savoir il possède.
Bref sache jeune padawan...
Denaro, tu devrais te faire des petites fiches pour ce type de posts....
Remarquable, je n'ai pas eu le courage de répondre pour ma part.
Juste pour la DNX-120, c'est la table qu'on peut acheter sans risque. C'est un condensé de ce qui est nécessaire.
Rien de superflu.
J'ai quand même une petite préférence pour la dnx-100. Deux trois petits détails en plus....
Par contre, on en a vite fait le tour.
Une bonne petite NUO2 me semble plus attrayante par exemple. 

Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!

6
(me tapez pas sur les doigts si j'ai fait une bêtise mais j'sais pas trop où m'adressez là)

voilà je projette de m'équiper un peu mais je m'y perds complètement dans les casques.
Il sera utilisé pour mixer avec une Dj console mais pour moi perso chez moi. Il ne sera donc pas utilisé a longueur de journée (j'dis ça par rapport au poids et à l'usure)
Pour info je ne risque pas de déranger quelqu'un donc quel type est le mieux ? fermé ou ouvert ?
on va dire pour 50€ es ce que je pourrais trouver quelque chose de pas mal ?? des marques peut-être ?
merci beaucoup d'avance