Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Probleme de larsen sur les MP3 encodé depuis un vinyl

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 1 164 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Probleme de larsen sur les MP3 encodé depuis un vinyl
Salut a tous!

J'encode en ce moment ma collection de vinyl au format MP3, via mon ordinateur. Mon installation est la suivante : le vinyl est joué sur une platine Numark 1650 et lu par un diamant Ortofon Q-Bert, absolument neuf. La platine est relié a une table de mixage Numark, la DM950, connecté depuis la sortie audio a mon PC, via un cable RCA-Jack, branché sur le port micro de ma carte son. Carte son qui n'est pas une "veritable" carte son mais une extension de ma carte mere sur port PCI.

La manip' est simple et archi-connue, je regle grace au potards de la table un volume sonore correct, puis je lance le disque en meme temps que l'enregistrement sur Audacity.
Jusqu'ici tout va bien, je converti le fichier en MP3 en 320, puis je transfert sur mon iPod.
Sauf qu'a l'ecoute de la chanson je me tappe un affreux larsen, a certains moment de la piste, suffisament audible pour gacher mon ecoute.

Je voudrais savoir si il existe une solution a ce probleme, et si oui, laquelle est la meilleure selon vous?

Merci!
2
oui, ben va falloir être plus clair.
Un larcen, c'est une boucle sonore entre un HP ou un casque et un micro ou une cellule. Ca peut être aussi un retour direct du son de sortie à l'entrée d'un mixeur.

Le mieux c'est que tu fasse écouter ce que tu appele un larcen.

http://www.pierredon.free.fr

[ Dernière édition du message le 04/08/2009 à 22:39:46 ]

3
bon je veux bien te répondre mais à mon avis bien que ta solution d'encodeage soit pas cher c'est forcement la plus mauvaise en terme de qualité.

Cela n'empêche pas le "larsen" en réalité c'est un vrai larsen ou un son plus sourd qui se situerais dans les basses? je connais le phénomènes de rumble qui est une résonnance entre l 'enceinte et la platine mais ça ressemble plus à un bruit sourd comme un ronflement (rumble =ronflement).

Ensuite je suis étonné que tu ne passe pas par un correcteur RIAA... ta platine sort en ligne comme sur les TTX et TT500? Sinon c'est normal que  ça marche mal...

Tu as moyen d'écouter le sonqui rentre dans la carte son en même tant que ça enregistreavec AUDACITY écoute déjà si ça rentre un son correct.
4
Citation de cycle74 :
Ensuite je suis étonné que tu ne passe pas par un correcteur RIAAen fait, il passe par sa table de mixage NUMARK qui a une entrée RIAA

http://www.pierredon.free.fr

5
Ok, je vais essayer d'etre plus clair sur mon probleme.
Je parle de larsen parce que j'entends sur mes MP3 le meme type de sifflement. Ce sifflement reviens a intervale plus ou moins regulier dans l'enregistrement, mais tres souvent quand les basses disparaissent. Quand j'enregistre sur Audacity et que je passe l'enregistrement en temps reel sur des enceintes, au hasard celle de mon PC, j'entends aussi ce sifflement.
J'entends aussi ce bruit lorsque je branche ma platine sur un ampli sans fixer la masse ou quand je laisse le diamant reposé, sauf que quand j'encode mon vinyl la masse de la platine est fixée correctement, et le diamant est dans son sillon.

En fait, c'est vraiment le couple platine + table qui produit ce bruit, mais pourquoi et d'ou vient il?

Enfin, ma platine est raccordé à la table en phono.

Comme je suis en vacances a cet instant, j'ecris sur un vieux PC qui ne possede pas de port USB2. Impossible donc de transferer un MP3 de mon iPod pour vous faire ecouter. Si il vous faut un extrait audio pour me sortir de cette misere, rendez-vous dans une semaine

Merci pour vos reponses!

[ Dernière édition du message le 05/08/2009 à 02:15:48 ]

6
C'est peut-être une boucle de masse. 
L'enregistrement sur un PC branché sur le secteur produit un bruit numérique trés souvent.
Tu peut
- essayer de débrancher la terre de ton PC
- acheter un boitier de direct pour isoler la table de mix du PC 

Mais l'écoute du problème serait plus parlant.

http://www.pierredon.free.fr

7
Salut j'ai exactement le problème dont tu parle une sorte de larsen quand je mix chez moi. Si je pousse un peu ça fait larsen dans les bass. A quoi est du ce problème ? la cellule ? ou simplement la position de mes platines qui sont juste au dessus d'un sub ?

[ Dernière édition du message le 05/08/2009 à 14:45:02 ]

8
attend diablospeed ça n'a pas vraiment l'air d'être le problème d' APE! pour ton problème c'est exactement le même principe que le larsen:

le son est joué par l'enceinte et le vibrations sont transmise à la platine via le support jusqu'àla cellule qui transforme cette vibration en son quiest rejoué par la platine etc etc

La seule solution est l'isolement de la platine des vibrations: banc de sable, silenbloc, ou les fameux cousins orange gonflables!!!

pour APE je pense que ce quetu entend est plutôt le "bruit" ou "soufle" numérique de la carte son. La carte étant de mauvaise qualitétu entend "travailler" les ADC seul solution une carte un plus pro.

Pour être sur que ça ne soit pas une boucle de masse tu peux déjà essayer sans brancher la table ni à l'ampli ni à l'ordinateur.

Tu écoute au casque sur ta table si le bruit est toujours existant. Sic'est le cas la prise de ta table n'est pas connectée à la terre. Sinon il se peut que ce soit une boucle de masse avec le PC. Dans ce cas, si c'est un portable essaie sur batteries et sur secteur pour voir la différence. Si c'est un PC fixe n'essaie surtout pasde déconnecter la terre de l'alimentation. C'est très dangereux et ça peut être mortelle.

Il faudra alors peut être envisager un boitier de direct ou selon moi un transfo audio (mieux!!) 
9
un bonne solution :

ART DTI

ART DTI

http://www.pierredon.free.fr