Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils d'achat pour débutant

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 131 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Conseils d'achat pour débutant
Tout d'abord bonjour a tous,
Je ne sais pas si je post dans la bonne partie du forum j'ai hésité avec la partie Bien débuter mais comme il sagit d'une question d'achat de matos j'ai préféré poster ici.

Donc, je commence dans le monde du DJing je n'ai pas vraiment voir aucune expérience dans ce domaine je sais juste que c'est une passion depuis que je suis tout petit que j'écoute énormément de chose et que c'est un "reve" (volontaire les guillemets) pour moi de mixer.
Voila je viens de mettre quelque sous de coté, j'ai environ 1000 euros de budget.

J'hesite entre deux chose, déja l'éternel débat platine CD ou platine vinyl.
Pour moi le vinyl fait partit de mon epoque j'en achetai déja quand gt plus jeune avant ma majorité et je continu a en acheter (avec mon petit budget d'étudiant j'en dispose d'une centaine). Mixer sur vinyl je trouve ca excellent je préfere meme je dirai.
Cependant je n'ai pas énormément de track en vinyl, comparé a ma collection digitale. Or les platines vinyl sont moins chere mais impose l'achat de vinyl, et les platines CD plus cher mais moins couteuses par rapport au prix du digital.
Donc que faire...

Pour la suite le matos: J'ai regardé un petit peu les différents choix proposé, par rapport a mon budget je pense m'orienter sur de l'occasion déja, je pensai opter pour des Technics SL1200 MK2 en vinyl.
Par contre les platines CD je n'ai aucune idée de quoi prendre car meme d'occasion prendre une marque de confiance et performance comme PIONEER me reviendrait trop cher. J'ai vu quelques pack de la marque RELOOP je voudrai savoir ce que vous en pensez...
Concernant le mixer je n'ai pas non plus trop d'idée que ca soit platine ou CD, pk pas 4-5 voies si je décide ensuite d'acheter du nouveau matos.

Voila j'espere avoir été clair et que vous m'avez compris.
D'avance je vous remercie de m'avoir lu et j'espere que vous pourez m'éclaircir et me conseiller dans mon achat.
Vincent
2
Salut,
1/ il existe des vinyls timecodés qui permettent de mixer les mp3, via une interface.
Donc plus besoin d'acheter du vinyl.
2/ tout dépend du style que tu veux mixer: electro, hip hop...
3/ pour la table, tu peux commencer avec une petite mixette genre une vestax vmc-002. Pas cher, de bonne qualité.
 

Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!

3
Salut,
Pour ma part, je mixe avec du vinyle parce que j'aime çà et avec une surface de controle midi et Traktor, parce que je peux pas tout acheter en vinyle, et que c'est bien pratique pour les boucles et effets.
Donc une table 4 voies, 2 platines pour les galettes, et une surface de controle DJ avec carte son intégrée (bon ok, j'avais déjà un ordi portable).
Hormis l'ordi portable, çà s'élève à environ un milier d'euros.

Bonne soirée.

4
Et ensuite concernant les marques les modeles etc vous me conseillez quoi? si je prend traktor il me faut un mixer ou je puisse controler le logiciel depuis le mixer donc un truc assez sofistiqué? Et pour les platines vinyls des technics suffisent?
5
Salut,

Tu sais tu n'es pas obligé de tout acheter en même temps . Achète une table de mix et deux platines CD ou vinyle pour commencer, histoire de pouvoir t'amuser et voir si ca te plait. Tu peux taper dans du Pioneer, sans forcément te payer les CDJ1000mk3 comme première acquisition.

Une table 4 voies c'est pareil, tu n'es pas obligé de commencer par du Rodec ou Allen and Heath. Une vestax 4 voies du pauvre, ca existe ! (VMC 004 xl par exemple)

Exemple de config, uniquement à titre indicatif : Vestax VMC OO4 XL + 2 Pioneer CDJ 100 S. D'occase tu t'en tires pour 600 maxi, et tu peux même encore t'acheter une paire de moniteurs actifs ou des Technics (oui ce sera suffisant).

Trouve déjà du matos pour t'amuser avec, même s'il n'est pas hyper complet!

Bonne continuation

Orok
6
Merci pour vos conseils
7

Le plus important est de ne pas se disperser.
Il y beaucoup de solutions et de modèles aujourd'hui.
Pour les platines cds, Denon est en train de sortir la DNS-700, dont le prix devrait être attractif.
Pour les platines, Technics reste une valeur sûre quoi qu'il arrive.
La table 4 voies, c'est bien si tu sais exactement ce que tu veux en faire.
Au début, tu tâtonnes avant de trouver la config qui convient. Cela représente un coût.
Si tu possèdes déjà une centaine de vinyls, tu peux très bien commencer en douceur avec deux Technics et une table. J'y ajouterai tant qu'à faire une paire de moniteurs pour d'entrée travailler sur du bon son.
Ca devrait pas dépasser les 1 000€.
Par la suite, tu passes au soft. 

Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!